La langue française

Fillasse

Sommaire

  • Définitions du mot fillasse
  • Étymologie de « fillasse »
  • Phonétique de « fillasse »
  • Évolution historique de l’usage du mot « fillasse »
  • Citations contenant le mot « fillasse »
  • Images d'illustration du mot « fillasse »
  • Traductions du mot « fillasse »
  • Synonymes de « fillasse »

Définitions du mot « fillasse »

Trésor de la Langue Française informatisé

FILLASSE, subst. fém.

Péjoratif
A.− Fille vulgaire et négligée. Avec quelle ardeur concentrée il étreint [le danseur] (...) la main de sa ribaude, une ahurie fillasse à tignasse jaunâtre (Lorrain, Sens. et nouv.,1895, p. 300).
B.− Fille de mauvaise vie. Mélie était de la race perverse de ces fillasses de Paris qui sèchent de n'être point assermentées et qui (...) se fabriquent, dans une infâme gloriole, de fausses cartes de filles (E. de Goncourt, Élisa,1877, p. 127).
Rem. La docum. atteste la graphie filliasse. Emploi adj. Une assez jolie fille à l'air légèrement filliasse (Goncourt, Journal, 1889, p. 1037).
Prononc. et Orth. : [fijas]. L'ensemble des dict. gén. enregistrent fillasse. On rencontre chez les Goncourt l'orth. filliasse (Journal, loc. cit.) à côté de fillasse (Élisa, loc. cit.). Étymol. et Hist. 1587 « grosse fille sans grâce » (L. Joubert, Erreurs populaires touchant le régime de santé, 1rep., III, 5 ds Gdf.). Dér. du rad. de fille*; suff. -asse*. Fréq. abs. littér. : Fillasse : 7. Filliasse : 2.

fillasse « mauvaise fille »

Wiktionnaire

Nom commun

fillasse \fi.jas\ féminin

  1. (Familier) (Péjoratif) Jeune fille, jeune femme, au physique grossier, au maintien balourd.
    • Mon ami avait une sœur nommée Solange, grosse fillasse qui m'inspirait une véritable aversion. — (Georges Duhamel, Le notaire du Havre, chapitre VII ; Le Livre de Poche [© Mercure de France, 1933], collection Le Livre de Poche Université , Paris, 1965, page 97.)
  2. Femme de mauvaise vie.
    • « Les jours de fête, chuchote Mme Touche, paraît qu’elle fait venir de Villegrande d’autres fillasses comme elle…
      — … pour mieux faire le sabbat ! » achève Mme Gueudet.
      — ( Roger Martin du Gard, Vieille France, Gallimard, 1933 ; éd. Le Livre de Poche, p. 115.)

Adjectif

fillasse \fi.jas\ féminin

  1. (Familier) (Péjoratif) Qualifie une telle jeune femme.
    • Mais ce jour-là elle avait croisé des regards approbateurs, elle avait entendu des silences d’estomaquement – si, si – et elle savait, aussi fillasse et peu sûre d'elle qu'elle était, qu'elle avait fait le job. — (Linem B. O'Brien, One dollar bill, Toulouse : Éditions Hélène Jacob, 2015)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « fillasse »

 Dérivé de fille avec le suffixe -asse.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fillasse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fillasse fijas

Évolution historique de l’usage du mot « fillasse »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fillasse »

  • Quant à Robert Kéramsi, installé à Castillon-la Bataille, c'est sur l'humain que porte son travail depuis 1992. Ses statues en ciment ou argile et fillasse se laissent guider par ce qui se forme sous ces yeux. De toutes tailles, elles sont très expressives et très différentes les unes des autres. , Exposition à l'Âne Bleu des œuvres de Kéramsi et Blaimont - Le journal du Gers
  • RIEN NE VA ! Que ce soit la chevelure fillasse, le bras gauche beaucoup plus musclé que le droit, le nez déformé ou bien encore le maquillage totalement raté… Cette dame est tout sauf l’interprète de Poker face ! Voici.fr, PHOTOS Lady Gaga flippante, Shakira défigurée : découvrez le PIRE musée de cire DU MONDE - Voici
  • Arrivée très tard à la Maison Blanche, la first lady commence à se faire au protocole politique, saluant poliment lors d’évènements, accompagnant son époux aux quatre coins de la planète et serrant les dents lorsqu’une de ses tenues où un de ses gestes est mal interprété. Aujourd’hui à Madrid avait lieu la révélation d’un hommage à Melania au musée de cire de la ville. Une sauterie au terme de laquelle la presse locale découvrait la statue de cire de la first lady. Une catastrophe ! Si la ligne parfaite de la jeune femme est respectée, nous ne pouvons pas en dire de même de son visage, TRES maquillé et de sa coiffure fillasse. Une fois de plus, Melania serrera les dents en découvrant ce mauvais sosie… Voici.fr, PHOTOS Melania Trump : sa statue flippante et ratée d’un musée de cire à Madrid - Voici

Images d'illustration du mot « fillasse »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « fillasse »

Langue Traduction
Anglais girl
Espagnol niña
Italien ragazza
Allemand mädchen
Chinois 女孩
Arabe فتاة
Portugais menina
Russe девушка
Japonais 女の子
Basque neska
Corse picciotta
Source : Google Translate API

Synonymes de « fillasse »

Source : synonymes de fillasse sur lebonsynonyme.fr
Partager