La langue française

Fifille

Sommaire

  • Définitions du mot fifille
  • Étymologie de « fifille »
  • Phonétique de « fifille »
  • Évolution historique de l’usage du mot « fifille »
  • Citations contenant le mot « fifille »
  • Images d'illustration du mot « fifille »
  • Traductions du mot « fifille »
  • Synonymes de « fifille »

Définitions du mot fifille

Trésor de la Langue Française informatisé

Fifille, subst. fém.,fam. Terme affectueux, d'amitié vis-à-vis d'une fille. C'est une bonne affaire, fifille! Tu es ma fille, je te reconnais (Balzac, E. Grandet,1834, p. 214).

Wiktionnaire

Nom commun

fifille \fi.fij\ féminin (pour un homme on dit : fifils)

  1. Fille, chouchoute.
    • Viens dans mes bras ma fifille adorée.
    • Laure vint avec sa fifille qui depuis hier sait dire Tutus !!! — (Jehan Rictus, Journal quotidien, cahier 127, 20 mai 1926, page 105)
    • – Oui, dit-elle, si l’un d’eux ou l’une d’elles m’a connue quand j’étais Elizabeh Baldridge la guenon arriviste, ambitieuse et carriériste, la fifille à sa maman agressive et arrogante, que va-t-il se passer ? — (Philippe Labro, L’étudiant étranger, Gallimard, 1986, page 256)
    • De retour de Moscou, fifille s’est aussi laissé abuser par un lecteur du « Parisien ». — (J.-M. Th., Marine, Poutine et le Boursin, Le Canard Enchaîné, 29 mars 2017, page 5)
    • Une bonne fifille qui veut juste un bon chocolat. Alors elle a fait un 180 et attrapé un sachet d’arôme cacao nano-certifié. — (Daniel Nayeri, Notre-Dame des Traîtres, dans Brigade des crimes imaginaires et autres histoires fantastiques et déglinguées, traduit de l’anglais par Valérie Le Plouhinec, Hélium, 2008, page 243)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « fifille »

Dérivé hypocoristique de fille.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fifille »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fifille fifij

Évolution historique de l’usage du mot « fifille »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fifille »

  • Au plan strictement psychologique, pour qui se souvient du passé de tortionnaire du fondateur du FN, il semble que sa fille n’a pas supporté ce triomphal rapatriement. Ces crânes, qui étaient autant de trophées pour les criminels de l’OAS, les paras de Massu et les tortionnaires d’Aussaress, restent donc au travers de la gorge de la fifille chérie d’un papa trainé devant les tribunaux, expulsé de son propre parti. Maghreb Online, Marine Le Pen : : La femme aux gènes sans… gêne ! - Maghreb Online
  • A croire qu elle est en Sucre la fifille , un en a perdu la vie et elle on lui fait refaire surface ..... midilibre.fr, Incendie mortel à Paris : Miss France 2020, Clémence Botino, sauvée par les pompiers - midilibre.fr
  • Maxie est une chienne qui n’a pas connu une belle vie. Retirée pour maltraitances, cette jolie fifille née en 2013 et pesant une petite trentaine de kilos, n’a jamais connu le bonheur d’une famille aimante. Au refuge de l’Etang Bleu depuis plusieurs années, l’équipe lui recherche une famille qui saura la rassurer et la mettre en confiance. Elle reste un peu craintive lorsqu’elle est confrontée à des situations inconnues, mais devient très vite attachante et câline lorsqu’elle est en confiance. D’un tempérament dominant, elle ne s’entend pas avec les chiens femelles, ni les chats. Une famille calme avec une maison et un jardin bien clôturé et ayant une connaissance avec les chiens traumatisés permettrait à Mamax de s’adapter dans les meilleures conditions et de vivre enfin la vie qu’elle mérite. , Culture - Loisirs | Maxie, jeune chienne maltraitée, cherche sa famille

Images d'illustration du mot « fifille »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « fifille »

Langue Traduction
Anglais girl
Espagnol niña
Italien ragazza
Allemand mädchen
Chinois 女孩
Arabe فتاة
Portugais menina
Russe девушка
Japonais 女の子
Basque neska
Corse picciotta
Source : Google Translate API

Synonymes de « fifille »

Source : synonymes de fifille sur lebonsynonyme.fr
Partager