La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fienteux »

Fienteux

[fjɛ̃tø]
Ecouter

Définitions de « fienteux »

Fienteux - Adjectif

  • Qui est souillé par des excréments, des matières fécales.

    La vieille pancarte aux armes de la Gloriette, déjà fienteuse, servait de perchoir aux poules rousses. Mais la grosse Olive peignait. Elle avait même été inscrite aux Beaux-Arts de Montpellier, l’année où Robert Delaunay, l’hérésiarque du cubisme, y mourait, seul et d’un cancer.
    — Régine Detambel, Pandémonium: roman

Étymologie de « fienteux »

Dérivé de fiente avec le suffixe -eux.

Usage du mot « fienteux »

Évolution historique de l’usage du mot « fienteux » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fienteux » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « fienteux »

Citations contenant le mot « fienteux »

  • C’est tout de même incroyable ! Régis Labeaume est là, avec son gros bon sens dans un costume à queue-de-pie ! Les animateurs fienteux des radios-poubelles de Québec aussi, déversant leur médiocrité sur une oeuvre d’art, sur la construction d’une salle de concert, sur une subvention accordée à des artistes !
    Le Devoir — Sublime illusion d’optique | Le Devoir
  • «Je sais me promener à Paris. Je suis quelqu'un qui marche beaucoup. Les passages, la rue du Beaujolais, le Palais-Royal. Beaucoup habitent avenue Junot. Mais moi, plus fienteux, plus Philinte, j'ai trouvé la mairie du XVIIIe comme quartier de base puisque je suis né rue Ramey et que je n'ai aucune envie d'aller dans des quartiers qui ne sont plus des quartiers. Parce que, dans mes promenades, autant je suis inspiré, autant je peux être accablé quand j'entre dans la rue de Buci et que je traverse le pont vers ce qu'est devenu Saint-Germain-des-Prés. Quand on voit cet endroit, il n'y a plus un seul habitant, là ce n'est pas très méditatif. C'est atterrant le naufrage d'un ­Paris visitable et qui n'est plus habitable. La droite et la gauche s'en partagent la responsabilité de manière absolument équitable.
    Le Figaro.fr — Fabrice Luchini, le piéton de Paris
  • On pensait l’animal bon qu’à picorer tout ce qui lui passe sous le bec, né pour disséminer de petits cadeaux fienteux en ville. Erreur. Le pigeon voyageur est bien plus que cela.
    Edition Thionville - Hayange | Thionville : les pigeons aussi ont droit à leur Tour de France
  • Vicieux, fielleux, fienteux...
    AgoraVox — Onfray - « Front Populaire », sa revue qui ne prendra pas les Français pour des enfants - AgoraVox le média citoyen

Traductions du mot « fienteux »

Langue Traduction
Anglais droppings
Espagnol excrementos
Italien sterco
Allemand kot
Chinois
Arabe فضلات
Portugais excrementos
Russe навоз
Japonais
Basque gorotzak
Corse caduti
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.