La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fictionnel »

Fictionnel

Variantes Singulier Pluriel
Masculin fictionnel fictionnels
Féminin fictionnelle fictionnelles

Définitions de « fictionnel »

Trésor de la Langue Française informatisé

FICTIONNEL, ELLE, adj.

[Correspond à fiction B] Basé sur la fiction, qui appartient à la fiction. L'erreur qui se fait jour à travers ce que j'ai appelé la problématique autour de l'impression de réalité consiste en l'occurrence, à faire référence au monde réel supposé, visé par le film, qui nous en montrerait l'image (...), au lieu de s'en tenir à la seule cohérence interne de l'univers fictionnel qui nous est proposé par le film (J.-P. Lebel, Cin. et idéologie,Paris, éd. sociales, 1971, pp. 66-67).Mais il existe aussi un type de discours dit fictionnel, où la question de la référence se pose de manière radicalement différente (Ducrot-Tod.1972, p. 333).Pourquoi la science ne se donnerait-elle pas le droit d'avoir des visions? (Bien souvent, par bonheur, elle le prend.) La science ne pourrait-elle devenir fictionnelle? (R. Barthes, Roland Barthes,Paris, éd. du Seuil, 1975, p. 94).
Prononc. : [fiksjɔnεl]. Étymol. et Hist. 1971 (J.-P. Lebel, loc. cit.). Dér. de fiction*; suff. -el*.

Wiktionnaire

Adjectif - français

fictionnel \fik.sjɔ.nɛl\

  1. Qui ne se base pas sur les faits, qui relève de la fiction.
    • La vérité, quelles qu’aient été ses occasionnelles pratiques d’alcôve (fictionnelles, fantasmatiques ou réelles), est que tout ce que l’on sait de Freud montre un homme qui - à tort ou à raison - se méfiait profondément des excès vers lesquels pouvait le porter son extrême sensibilité : affects, mouvements d’enthousiasme ou de colère, musique, sentiment océanique... — (Patrick Declerck, La psychanalyse sans illusion, par Patrick Declerck, lemonde.fr, 21 avril 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « fictionnel »

(Années 1960) Dérivé de fiction, avec le suffixe -el.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fictionnel »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fictionnel fiktjɔnœl

Fréquence d'apparition du mot « fictionnel » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « fictionnel »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fictionnel »

  • Femmes fortes, déterminées, troubles : l’individualisation des parcours de toutes ces héroïnes raconte aussi les difficultés à se faire une place lorsqu’on est une femme noire. L’histoire sociopolitique est plus rarement racontée sur un plan fictionnel. Cependant Dear White People ou Mrs. America explorent de nouvelles voies.
    The Conversation — Séries américaines : comment les héroïnes noires se sont imposées
  • CINÉMA - “De Gaulle structure l’imaginaire politique et historique français, mais il n’alimente absolument pas l’espace fictionnel”. Le cinéaste Gabriel Le Bomin fait voler en éclat ce paradoxe avec son film “De Gaulle”, qui ressort au cinéma ce lundi 22 juin. Il y narre les quelques semaines qui précèdent l’appel du 18 juin 1940 avec Lambert Wilson en Charles de Gaulle et Isabelle Carré dans le rôle d’Yvonne.
    Le HuffPost — Avant "De Gaulle", on n'avait (presque) jamais vu de Gaulle au cinéma | Le HuffPost
  • L’histoire sans fin, un film culte à regarder en famille, dimanche soir sur Arte. À dix ans, Bastien dérobe un ouvrage merveilleux peuplé d’extraordinaires créatures. Alors qu’il lit les aventures d’Atreyu, un jeune guerrier chargé de trouver un remède à la maladie de la Petite Impératrice du Pays fantastique, il est aspiré dans l’univers fictionnel du livre.
    Reforme.net — Télévision: L'histoire sans fin ou l’imagination au pouvoir - Reforme.net

Traductions du mot « fictionnel »

Langue Traduction
Anglais fictional
Espagnol ficticio
Italien immaginario
Allemand fiktiv
Chinois 虚构的
Arabe خيالي
Portugais ficcional
Russe вымышленный
Japonais 架空の
Basque fikziozko
Corse fittiziali
Source : Google Translate API

Synonymes de « fictionnel »

Source : synonymes de fictionnel sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot fictionnel au Scrabble ?

Nombre de points du mot fictionnel au scrabble : 15 points

Fictionnel

Retour au sommaire ➦