La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fictionnel »

Fictionnel

[fiktjɔnœl]
Ecouter

Définitions de « fictionnel »

Fictionnel - Adjectif

  • Relatif à ce qui est imaginé et non fondé sur des faits réels.

    La vérité, quelles qu’aient été ses occasionnelles pratiques d’alcôve (fictionnelles, fantasmatiques ou réelles), est que tout ce que l’on sait de Freud montre un homme qui - à tort ou à raison - se méfiait profondément des excès vers lesquels pouvait le porter son extrême sensibilité : affects, mouvements d’enthousiasme ou de colère, musique, sentiment océanique...
    — Patrick Declerck, La psychanalyse sans illusion

Étymologie de « fictionnel »

Des années 1960, dérivé du mot fiction avec le suffixe -el.

Usage du mot « fictionnel »

Évolution historique de l’usage du mot « fictionnel » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fictionnel » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « fictionnel »

Citations contenant le mot « fictionnel »

  • CINÉMA - “De Gaulle structure l’imaginaire politique et historique français, mais il n’alimente absolument pas l’espace fictionnel”. Le cinéaste Gabriel Le Bomin fait voler en éclat ce paradoxe avec son film “De Gaulle”, qui ressort au cinéma ce lundi 22 juin. Il y narre les quelques semaines qui précèdent l’appel du 18 juin 1940 avec Lambert Wilson en Charles de Gaulle et Isabelle Carré dans le rôle d’Yvonne.
    Le HuffPost — Avant "De Gaulle", on n'avait (presque) jamais vu de Gaulle au cinéma | Le HuffPost
  • Inspiré d’un drame individuel, le deuxième roman d'Edouard Louis transpose une agression vécue par l'auteur en un récit universalisant de la violence. Cette mise à distance narrative fait naître une tension entre le caractère fictionnel et factuel du texte. Comment faut-il l'interpréter ?
    France Culture — Le récit de la violence chez Edouard Louis : histoire d'un brouillage entre fiction et non-fiction et de ses conséquences
  • L’histoire n’a certes rien de bien novateur mais reste habitée d’un bel et généreux humanisme. Cela n’exempte pas non plus quelques défauts techniques, notamment du côté du montage usant de coupures abruptes lors de scènes émotionnellement fortes, ainsi que dans la succession des séquences. Le film assume pleinement son parti pris fictionnel et conte moderne à mille lieues du réalisme social à la manière de Ken Loach et des frères Dardenne.
    Mediapart — "Haute couture" un film de Sylvie Ohayon | Le Club
  • Stephen King est un écrivain très ancré dans la Nouvelle-Angleterre, l'héritier de ces gens hantés par le mal qu'étaient les brûleurs de sorcières de Salem. (…) Il a donné au mal dans ses romans des aspects très différents, il y a à la fois le double fictionnel dans 'La Part des ténèbres', il y a Randall Flagg, l'homme noir dans 'Le Fléau', et il y a le principe mauvais dans 'Ça'. On est avec Stephen King dans une sorte de polymorphie permanente du mal. On ne sait jamais d'où vient le mal et quel forme il va avoir.  
    France Culture — François Angelier : "On est avec Stephen King dans une sorte de polymorphie permanente du mal" - Ép. 3/9 - La Nuit rêvée de Lewis Trondheim
  • Quand la réalité dépasse la fiction, cela donne lieu à des situations cocasses. Récemment, le personnel de l’église Saint-Mary de Whitby (Angleterre) a du rappeler à l’ordre les fans du célèbre vampire Dracula, imaginé par Bram Stoker, qui ne cessaient de chercher sa tombe. Spoiler : elle n’existe pas. Faut-il rappeler que Dracula, bien qu’inspiré du Prince Vlad Tepes, demeure un personnage fictionnel
    ActuaLitté.com — Spoiler : Dracula, seulement un personnage fictionnel 
  • Dans son sixième roman, Emmanuelle Heidsieck livre une dystopie glaçante et incisive. Un monologue littéraire terrifiant qui imagine les conséquences et les enjeux d’un coup d’État militaire en France. Un futur fictionnel qui laisse entrevoir une ombre de notre présent.
    RFI — Emmanuelle Heidsieck, s'enfuir et après? - Vous m'en direz des nouvelles
  • 3. Le récit fictionnel commence logiquement par une situation initiale. C'est le moment où on plante le décor et où on présente les personnages.
    RTBF — Révision pour le CEB : les récits fictionnel et informatif - rtbf.be
  • Wes Anderson accomplit en miniaturiste esthète l’exploit de recycler des pans entiers de ses sept films précédents dans un tourbillon fictionnel d’une fraîcheur totale et d’une élégance absolue.
    Le Monde.fr — « The Grand Budapest Hotel », sur Ciné+ Club : un tourbillon fictionnel d’une fraîcheur totale et d’une élégance absolue

Traductions du mot « fictionnel »

Langue Traduction
Anglais fictional
Espagnol ficticio
Italien immaginario
Allemand fiktiv
Chinois 虚构的
Arabe خيالي
Portugais ficcional
Russe вымышленный
Japonais 架空の
Basque fikziozko
Corse fittiziali
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.