La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fictionnel »

Fictionnel

[fiktjɔnœl]
Ecouter

Définitions de « fictionnel »

Fictionnel - Adjectif

  • Relatif à ce qui est imaginé et non fondé sur des faits réels.

    La vérité, quelles qu’aient été ses occasionnelles pratiques d’alcôve (fictionnelles, fantasmatiques ou réelles), est que tout ce que l’on sait de Freud montre un homme qui - à tort ou à raison - se méfiait profondément des excès vers lesquels pouvait le porter son extrême sensibilité : affects, mouvements d’enthousiasme ou de colère, musique, sentiment océanique...
    — Patrick Declerck, La psychanalyse sans illusion

Étymologie de « fictionnel »

Des années 1960, dérivé du mot fiction avec le suffixe -el.

Usage du mot « fictionnel »

Évolution historique de l’usage du mot « fictionnel » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fictionnel » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « fictionnel »

Citations contenant le mot « fictionnel »

  • Femmes fortes, déterminées, troubles : l’individualisation des parcours de toutes ces héroïnes raconte aussi les difficultés à se faire une place lorsqu’on est une femme noire. L’histoire sociopolitique est plus rarement racontée sur un plan fictionnel. Cependant Dear White People ou Mrs. America explorent de nouvelles voies.
    The Conversation — Séries américaines : comment les héroïnes noires se sont imposées
  • CINÉMA - “De Gaulle structure l’imaginaire politique et historique français, mais il n’alimente absolument pas l’espace fictionnel”. Le cinéaste Gabriel Le Bomin fait voler en éclat ce paradoxe avec son film “De Gaulle”, qui ressort au cinéma ce lundi 22 juin. Il y narre les quelques semaines qui précèdent l’appel du 18 juin 1940 avec Lambert Wilson en Charles de Gaulle et Isabelle Carré dans le rôle d’Yvonne.
    Le HuffPost — Avant "De Gaulle", on n'avait (presque) jamais vu de Gaulle au cinéma | Le HuffPost
  • L’histoire sans fin, un film culte à regarder en famille, dimanche soir sur Arte. À dix ans, Bastien dérobe un ouvrage merveilleux peuplé d’extraordinaires créatures. Alors qu’il lit les aventures d’Atreyu, un jeune guerrier chargé de trouver un remède à la maladie de la Petite Impératrice du Pays fantastique, il est aspiré dans l’univers fictionnel du livre.
    Reforme.net — Télévision: L'histoire sans fin ou l’imagination au pouvoir - Reforme.net
  • Inspiré d’un drame individuel, le deuxième roman d'Edouard Louis transpose une agression vécue par l'auteur en un récit universalisant de la violence. Cette mise à distance narrative fait naître une tension entre le caractère fictionnel et factuel du texte. Comment faut-il l'interpréter ?
    France Culture — Le récit de la violence chez Edouard Louis : histoire d'un brouillage entre fiction et non-fiction et de ses conséquences
  • 4Enfin, pour clore cette partie, l’auteur s’interroge sur la manière dont Colette met en place un « pacte autofictionnel » dans ses « romans à l’arrière plan autobiographique » et les dans ses « autobiographies romancées » en s’appuyant notamment sur l’étude du paratexte et du métatexte. Elle révèle ainsi qu’aucun des textes étudiés ne peut être rangé parmi les « autobiographies sans en infléchir le sens conféré par l’auteur » dans la mesure où leur contenu est majoritairement fictionnel et qu’ils n’ont ainsi que l’apparence de l’autobiographie.
    L'œuvre de Colette : de l'autobiographique à l'autofictionnel (Acta Fabula)
  • À 81 ans, c’est une des cinq plus belles femmes du monde dont on ne connaît que le visage peint en 1633 par Frans Hals, pour son « Portrait d’une dame âgée ». Elle règne sur une communauté de 56 000 aficionados, depuis Crooked Path, dans l’État de New York. Auteure d’un recueil fictionnel baptisé « Festoyer sur la carcasse de mes ennemis : une histoire d’amour », elle délivre des aphorismes sculptés dans la poésie de l’absurde : « J’ai laissé une fenêtre ouverte cette nuit, le clair de lune s’est éclipsé, et voilà que le soleil entre et touche toutes mes affaires. »
    SudOuest.fr — Livre : l’histoire de Duchess Goldblatt, reine de Twitter
  • L’histoire n’a certes rien de bien novateur mais reste habitée d’un bel et généreux humanisme. Cela n’exempte pas non plus quelques défauts techniques, notamment du côté du montage usant de coupures abruptes lors de scènes émotionnellement fortes, ainsi que dans la succession des séquences. Le film assume pleinement son parti pris fictionnel et conte moderne à mille lieues du réalisme social à la manière de Ken Loach et des frères Dardenne.
    Mediapart — "Haute couture" un film de Sylvie Ohayon | Le Club
  • Fugue, c’est précisément pour les artistes ce moment d’ouverture. La dimension insaisissable de la fugue se retrouve dans les dessins de la série Fictions où le temps est suspendu et les lieux habités par l’absence. Pour l’occasion, le potentiel fictionnel des images est décuplé par le texte grâce à une collaboration libre avec la critique d’art Virginie Huet.
    Torréfacteur — Fugue, l'expo qui magnifie à la mine graphite les détails du quotidien

Traductions du mot « fictionnel »

Langue Traduction
Anglais fictional
Espagnol ficticio
Italien immaginario
Allemand fiktiv
Chinois 虚构的
Arabe خيالي
Portugais ficcional
Russe вымышленный
Japonais 架空の
Basque fikziozko
Corse fittiziali
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.