La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ficaire »

Ficaire

[fikɛr]
Ecouter

Définitions de « ficaire »

Ficaire - Nom commun

  • Plante du genre renoncule, connue sous le nom d'herbe aux hémorroïdes (Ranunculus ficaria, Linné), répandue dans les prés et zones ombragées.

    La Ficaire est assez commune au pied des haies, sur les talus, dans les prés et champs en tous lieux ombragés.
    — Bernard Boullard, Plantes médicinales du monde: croyances et réalités

Étymologie de « ficaire »

Du latin ficus (figue) et ficarius (de figue). Le nom est attribué en raison de la ressemblance des racines de cette plante, composées de fibres tubéreuses, à de petites figues. Ce qui explique aussi son autre nom d'herbe aux hémorroïdes, par la croyance qu'une plante guérissait les parties auxquelles elle ressemblait.

Usage du mot « ficaire »

Évolution historique de l’usage du mot « ficaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ficaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ficaire »

Citations contenant le mot « ficaire »

  • La ficaire (Ficaria verna) est une plante vivace, voisine de la renoncule, qui peut se révéler invasive dans certaines conditions, c'est-à-dire quand ses besoins sont satisfaits. Autrement dit, un sol neutre et, surtout, humide au début du printemps lorsqu'elle fleurit et déploie ses nouvelles feuilles.
    Le Figaro.fr — Potager: comment éliminer l'envahissante ficaire ?
  • Écoutez cette chronique consacrée à la ficaire, cette fleur qui commence à égayer les fossés, les prairies et les sous bois de son jaune lumineux.
    Fréquence Terre — La ficaire, une fausse renoncule
  • La ficaire est bien pourvue en hétérosides, des molécules appartenant à la famille des saponosides et reconnues pour leurs propriétés de vasoconstriction. Ils s’avèrent donc utiles dans le traitement de certains troubles circulatoires. Sa richesse en vitamine C en a fait un remède contre le scorbut. Elle s’avère également efficace contre les plaies gingivales, les enflures articulaires, la gale et encore les verrues. Enfin la ficaire est essentiellement prescrite en usage externe dans le traitement des hémorroïdes. Sous forme principalement de pommades, d’onguents ou de suppositoires.
    Destination Santé — La ficaire, c’est l’herbe aux hémorroïdes - - Destination Santé
  • Laver 2-3 poignées d’herbes sauvages (par exemple feuilles d’ortie, pissenlit, ficaire, lierre terrestre, égopode, ail des ours, gaillet, plantain, violettes - pouvant varier selon la région et la saison.)
    Une recette de Maria Luisa: la soupe aux neuf herbes - Heidi.news
  • Ranunculus ficaria, appelée communément ficaire est une plante répandue en France. Son habitat se situe dans les sous-bois ou le pied des haies, les fossés ou les près humide. Comme toutes les renoncules, ses tissus contiennent de l’anémonine, lorsqu’ils sont écrasés ; la ficaire est considérée comme légèrement toxique, bien qu’elle soit parfois consommée. On la considère comme une adventice sérieuse parce qu’elle est prolifique.
    auJardin.info — Ficaire fausse-renoncule, Herbe aux hémorroïdes, Ranunculus ficaria

Traductions du mot « ficaire »

Langue Traduction
Anglais ficaire
Espagnol ficaire
Italien ficaire
Allemand ficaire
Chinois 菲卡
Arabe ficaire
Portugais ficaire
Russe ficaire
Japonais フィケール
Basque ficaire
Corse ficaire
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.