La langue française

Fibrilleux

Définitions du mot « fibrilleux »

Trésor de la Langue Française informatisé

Fibrilleux, euse, adj.,bot. [En parlant de cellules composant des fibrilles végétales] Le testa, aminci dans la partie qui correspond au micropyle, est surmonté d'une épaisse caroncule formée de cellules fibrilleuses très transparentes (Ad. Brongniart, Graines foss.,1876, p. 30).Ce terme est attesté par Baillon t. 2 1886 et Gatin 1924 dans le sens plus général « qui a trait à un assemblage de racines, de fibrilles végétales ». Méd. Biol. t. 2 1971 le donne comme synon. peu usité de fibrillé « composé de fibrilles ».

Wiktionnaire

Adjectif

fibrilleux

  1. Qui se compose de petites fibres.
  2. (Mycologie) Se dit du revêtement du chapeau ou du pied de certains champignons, dont la surface est ornée de fibrilles, c’est-à-dire de très fins filaments. Il faut souvent utiliser une loupe pour bien s’en rendre compte.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

FIBRILLEUX (fi-bril-leû, leû-z') adj.
  • Qui résulte d'un assemblage de fibrilles.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « fibrilleux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fibrilleux fibrijy

Évolution historique de l’usage du mot « fibrilleux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fibrilleux »

  • Le chapeau convexe peut atteindre 15 cm de diamètre, blanc grisâtre il porte de petites écailles sombres en son centre. La marge, ondulée, lisse parfois soyeuse, s'enroule finement et se fend radialement avec l'âge. Les lames libres, non attachées au pied, sont blanches chez les sujets jeunes puis roses à maturité. Le pied fibrilleux, souvent courbe, porte le chapeau en son centre. Blanc rayé de gris, surtout à la base, il mesure jusqu'à 10 cm pour un diamètre de 2 cm. Il ne porte pas d'anneau, contrairement aux Agarics, ni de volve. La chair blanche et filamenteuse se déchire facilement et dégage une odeur douce, variable selon les milieux, évoquant soit le radis, la terre ou la fleur fânée de sureau. La saveur est douce, relativement fade. auJardin.info, Plutée en parasol, Pluteus petasatus

Traductions du mot « fibrilleux »

Langue Traduction
Anglais fibrillose
Espagnol fibrilosa
Italien fibrillose
Allemand fibrillose
Chinois 原纤维
Arabe تجذير شعري
Portugais fibrilose
Russe с тонкими жилками
Japonais フィブリロース
Basque fibrillose
Corse fibrilosa
Source : Google Translate API

Synonymes de « fibrilleux »

Source : synonymes de fibrilleux sur lebonsynonyme.fr

Fibrilleux

Retour au sommaire ➦

Partager