La langue française

Feutrage

Définitions du mot « feutrage »

Trésor de la Langue Française informatisé

FEUTRAGE, subst. masc.

A.− [Correspond à feutre A] Action de feutrer du poil ou de la laine; résultat de cette action. La laine fournie par les mouflons était faite de brins très-courts, et c'est une bonne condition pour le feutrage (Verne, Île myst.,1874, p. 311).
P. anal. Comme le feutrage de mes boucles me faisait souffrir quand je roulais ma tête sur l'oreiller, Mélie m'a coupé les cheveux (Colette, Cl. Paris,1901, p. 15).
B.− [Correspond à feutre B] P. ext. Entrelacs de fils, d'herbes qui forment un revêtement impénétrable. C'est moins [le nid] encore un tissage qu'une condensation, un feutrage de matériaux mêlés, poussés et fourrés l'un dans l'autre avec effort (Michelet, Oiseau,1856, p. 208).Par l'échancrure du mur bas, se présente le verger, dont un feutrage vert, humide et épais, recouvre la terre onctueuse (Barbusse, Feu,1916, p. 96).
P. métaph. À l'aide du langage, intérieur ou exprimé, qui est lui-même un vaste tissu ou feutrage d'imaginations antérieures (L. Daudet, Monde images,1919, p. 10).
Spéc., MAR. L'opération du feutrage [de la carène des navires à bordé en bois] rendait les visites et les réparations du calfatage plus difficiles et plus longues (Croneau, Constr. nav. guerre, t. 1, 1892, p. 347).
C.− [Correspond à feutre C] P. anal. ou au fig. La brume des étangs d'Aigues-Mortes avait été un liniment et un feutrage contre la vie (Barrès, Jard. Bérénice,1891, p. 117).La steppe orientale où les sonorités s'étouffent dans l'illimité des distances et le feutrage de la neige (Proust, Prisonn.,1922, p. 382).
Prononc. et Orth. : [føtʀa:ʒ]. Ds Ac. 1798-1932. Étymol. et Hist. 1. 1723 « action de mettre en feutre (du poil, de la laine) » (Savary); 2. 1930 « altération d'une étoffe qui, à l'usage, prend l'aspect du feutre » (Lar. 20e). Dér. du rad. de feutrer*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 15.

Wiktionnaire

Nom commun

feutrage \føt.ʁaʒ\ masculin

  1. Action par laquelle on feutre le poil ou la laine.
    • Pendant cette transformation les écailles qui recouvrent les fibres de laine (visibles au microscope) vont s’ouvrir et faciliter l'enchevêtrement qu’est le feutrage. — ( Fabriquez votre propre savon à feutrer., fiche n° 94, tricotin.com)
    • Tout ce qu'il faut savoir pour maîtriser la technique du feutrage de la laine cardée par le lavage à l'eau chaude afin d'obtenir de la laine feutrée. — (comment feutrer la laine par la technique du lavage ?, abcfeminin.com)
  2. (Par extension) Défaut d'élaboration de la laine qui se feutre lors du travail.
    • La température du début doit toujours être faible, afin d'éviter le cordelage ou le feutrage des filaments. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
  3. Altération d’un lainage à cause de l’usure, de frottements.
    • Vous connaissez bien sûr le feutrage de votre pull préféré parce que vous n'avez pas sélectionné le bon programme de lavage. — (Le feutrage, feedautomne.over-blog.com, 23 novembre 2014)
  4. (Figuré) Amoncellement de fibres plus ou moins compactées comme un feutre.
    • Toutes ces espèces sont réparties suivant deux strates bien distinctes, l’une basse très variée constituée essentiellement par les herbes décombantes et des Mousses […] formant un feutrage plus ou moins continu […] — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 84)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FEUTRAGE. n. m.
Action par laquelle on feutre le poil ou la laine.

Littré (1872-1877)

FEUTRAGE (feû-tra-j') s. m.
  • Action de feutrer du poil ou de la laine.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « feutrage »

(XVIIIe siècle) Dérivé de feutrer avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « feutrage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
feutrage føtraʒ

Évolution historique de l’usage du mot « feutrage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « feutrage »

  • Réaliser ses bijoux en feutre de laine sous la houlette de la feutrière Véronique Corman. S’initier à la technique du feutrage à l'eau et repartir avec son accessoire de mode. Pour adulte et enfant à partir de 8 ans accompagné. Matériel fourni. Réservations obligatoires. , Savoir faire, Savoir feutre ! : Stage, atelier Art plastique a Mouzon
  • Implantés à Saugues depuis 1992, les Ateliers de la Bruyère accompagnent des personnes vers l’insertion professionnelle et sociale, en les salariant autour de plusieurs activités : feutrage de laine, entretien de l’espace rural, logistique de site internet. En 2016, l’association a développé un chantier de maraichage biologique à Langeac, sur trois hectares de terrains situés en bord d’Allier, rue Berthelot. Ils y ont également aménagé une légumerie pour proposer, aux cantines et restaurants du secteur, des légumes épluchés, découpés et mis sous vide. Constatant la difficulté à répondre seuls aux besoins des cantines locales, les Ateliers de la Bruyère et des éleveurs ovins ont commencé à cultiver ensemble des pommes de terre… Les agriculteurs prêtent leur parcelle, leur tracteur, ils préparent la terre et surveillent la culture. , La cagnotte pour des légumes bio dans les cantines locales à mi-parcours sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
  • Les équipes de jardinières et de jardiniers de la Roseraie vont procéder à un traitement contre l’oïdium, une maladie cryptogamique. L’opération consistera à éliminer le champignon qui se caractérise par un feutrage blanc sur les deux faces des feuilles, les jeunes extrémités, les pédoncules et les boutons floraux, qui apparaît de mai jusqu’à la fin de la végétation et hiverne sur les rameaux atteints. , Val-de-Marne. La Roseraie de L'Haÿ-les-Roses fermera exceptionnellement ce mardi | Actu Val-de-Marne
  • Démonstrations de toutes les techniques autours de la transformation de la laine : lavage, cardage avec les brosses à main et cardeuse à rouleaux, filage avec un rouet, teintures végétales, feutrage et tissage. Par l’association « Sur ma planète Unidivers, Le travail de la laine Solignac-sous-Roche mercredi 29 juillet 2020
  • Depuis quelques semaines, nous découvrons le travail des artisans de la filière laine locale. Au travers de ces reportages, nous avons ressenti la passion que ces femmes et ces hommes éprouvent à travailler sur le circuit de valorisation de la laine. Pour ce quatrième volet, Jill Eliot et Marie-Hélène Le Cudennec nous ont parlé de leur activité respective, le feutre à l'aiguille pour Jill et le feutre mouillé pour Marie-Hélène. Cette dernière utilise la laine tarasconnaise qui est solide, rétrécit très peu, mais est difficile à travailler. Marie-Hélène commence par préparer un échantillon de vingt centimètres pour tester comment la laine rétrécit. Puis elle dispose les fibres de laine cardée dans un sens, puis dans l'autre, en veillant à ne laisser aucun trou. Elle pratique la technique dite «Nuno», qui signifie tissu en japonais. Elle trouve ses étoffes sur le marché ou chez Emmaus, et pose ensuite des laines de différentes couleurs, en se servant des motifs existants ou en créant les siens. C'est un travail aussi précis que celui d'un peintre avec ses pinceaux. Puis, elle mouille et frotte le tissu, le malaxe, pour lui donner un aspect gaufré, et lorsqu'elle est arrivée au degré de feutrage souhaité, elle rince abondamment à la main et laisse sécher. Jill est experte en feutre piqué, une technique qui a vu le jour à l'époque industrielle, qui est aujourd'hui reconnue «zen» malgré ses abords rebutants, et excellente pour la concentration et la dextérité. La laine est traversée par des aiguilles crantées qui lient les fibres entre elles. Jill utilise une seule aiguille qui permet de modeler patiemment la laine en 3D. Elle prend de la laine cardée, lui donne une forme en la resserrant avec les doigts, l'installe sur un support mou mais résistant et la pique pour que les crochets de l'aiguille bloquent la forme. C'est une technique à la portée de tous, et ce seul outil permet de réaliser d'impressionnants volumes et figures sans faire de couture. Marie-Hélène et Jill transmettent leur savoir-faire en proposant régulièrement des ateliers à la boutique Pyrénées Fils et Laines. ladepeche.fr, Saint-Girons. L'art du feutrage raconté par Marie-Hélène et Jill - ladepeche.fr
  • Un radis qu'on a envie de dorloter, une chouquette que l'on rêve de serrer dans ses bras, une abeille qui semble nous dire « cajole-moi s'il te plaît »… Installée à La Neuville-en-Hez, Agnès Del Aguila, 50 ans, est, en France, la référence du feutrage à l'aiguille. Ce loisir méconnu sous nos contrées permet, en sculptant de la laine cardée, plus rustique et fibreuse que celle à tricoter, de créer d'adorables objets. leparisien.fr, Oise : elle est la référence de la laine cardée - Le Parisien
  • En cas d’orage, elles sont trop violentes et l’eau ne fait que ruisseler en surface. Seules les pluies d’hiver assurent la survie de l’arbre à la sécheresse de l’été. Certains disposent de parades : le chêne pubescent, un des chênes de nos forêts, a sous sa feuille à bords ondulés un feutrage de poils (d’où son nom "pubescent") limitant sa perte d’eau. Le chêne pédonculé, dont la feuille se termine en deux curieuses oreillettes à la base, n’a pas cette particularité : aussi peuple-t-il des zones plus humides que le chêne pubescent. ladepeche.fr, Les arbres, ces climatiseurs naturels - ladepeche.fr

Vidéos relatives au mot « feutrage »

Traductions du mot « feutrage »

Langue Traduction
Anglais felting
Espagnol fieltro
Italien infeltrimento
Allemand filzen
Chinois
Arabe التلبيد
Portugais feltragem
Russe войлок
Japonais フェルト
Basque felting
Corse feltro
Source : Google Translate API

Synonymes de « feutrage »

Source : synonymes de feutrage sur lebonsynonyme.fr

Feutrage

Retour au sommaire ➦

Partager