La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « feu follet »

Feu follet

Variantes Singulier Pluriel
Masculin feu follet feux follets

Définitions de « feu follet »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

feu follet \fø fɔ.lɛ\ masculin

  1. Lueur que l’on voit voltiger la nuit sur les marais, dans les cimetières, produit par l’inflammation des gaz dégagés par des matières organiques en décomposition.
    • Ses broderies pétillaient si vivement au soleil, et l'aigrette de son schako étroit et long en recevait de si fortes lueurs, que les spectateurs durent le comparer à un feu follet, à une âme invisible chargée par l'empereur d'animer, de conduire ces bataillons […] — (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • Les feux follets sont la même chose que le feu Saint-Elme; mais au lieu que celui-ci se voit sur la mer, les feux follets paroissent sur la terre, particulièrement en automne dans les endroits marécageux, dans les cimetières, etc. Tous les deux doivent leur origine à la même cause, l'électricité. — (M. Moustalon, Le lycée de la jeunesse ou les études réparées, Paris, chez Lebel & Guitel, 3e édition, 1810, tome 2, page 489)
    • Ah ! si nous avions été là, nous autres, de tous ces Allemands qui sont entrés en France pas un ne serait sorti vivant. Nos draks, nos feux follets les auraient conduits dans des fondrières. — (Alphonse Daudet, Les fées de France, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 150)
    • Un tout petit mur entourait le cimetière, assez bas pour que les feux follets, les nuits de sabbat, puissent le sauter sans s’éteindre. — (Jean Giraudoux, Provinciales, Grasset, 1922, réédition Le Livre de Poche, pages 32-33)
    • C'est également l'origine des feux follets. Ceux-ci sont faits de flammes fugitives, très légères, qu'on apercevait jadis dans les cimetières et qui alimentaient la superstition et la terreur de ceux qui les observaient. Ces flammes sont dues à la combustion spontanée du phosphure d'hydrogène qui se dégage des cadavres en décomposition dans le sol. — (Georges Charpak & ‎Richard L. Garwin, Feux follets et champignons nucléaires, Odile Jacob, 1997, page 60)
  2. (Par extension) Chose fugace.
    • Ses cheveux blonds étaient plus pâles qu’un reflet,
      Et je l’ai poursuivie ainsi qu’un feu follet.
      Ecoute.. Tu le sais, ô charme de mes heures !
      Les premières amours ne sont pas les meilleures.
      — (Renée Vivien, À l’heure des mains jointes)
  3. (Figuré) Personne vivace, insaisissable, animée comme une flamme.
    • Ah ! ma bien-aimée, entends le terrible, le fatal, l’insolent mot de l’imbécile La Fayette à son maître, à son roi : Il est trop tard ! Ô ! ma vie, ma belle vie ! quel médecin me la rendra ? Je me suis frappée à mort. Hélas ! n’étais-je pas un feu follet de femme destiné à s’éteindre après avoir brillé ? Mes yeux sont deux torrents de larmes, et… je ne peux pleurer que loin de lui… Je le fuis et il me cherche. Mon désespoir est tout intérieur. Dante a oublié mon supplice dans son Enfer. Viens me voir mourir ? — (Honoré de Balzac, Mémoires de deux jeunes mariées, A. Houssiaux, 1855, page 189)
    • C’était le plus charmant, le plus fantaisiste, le plus irréel des compagnons, un feu follet assis sur les coussins de la victoria. — (Léon Daudet, ‘’Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/Salons et Journaux’’, Grasset, 1917, réédition Le Livre de Poche, page 333)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « feu follet »

→ voir feu et follet
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « feu follet »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
feu follet fø fɔlɛ

Fréquence d'apparition du mot « feu follet » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « feu follet »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « feu follet »

  • Les fées font leur lessive dans une bulle de savon et cuisent leur soupe sur un feu follet.
    Béatrix Beck — Libération - A quoi pensez-vous ?
  • La concurrence en attaque à Manchester United s’intensifie avec l’arrivée de Jadon Sancho en provenance du Borussia Dortmund. Un transfert qui pourrait pousser dehors un feu follet des Red Devils.
    Onze Mondial — Manchester United : un feu follet des Red Devils poussé dehors par Sancho ?
  • Le feu follet est un phénomène lumineux que l'on observe dans les cimetières ou les endroits marécageux, pouvant être de couleur bleu, jaune ou vert. Ils sont à l'origine de nombreuses légendes, mais sait-on réellement d'où ils proviennent ?
    Futura — Feu follet : d’où proviennent-ils ?
  • Passé dans l’ombre du feu follet Antony, Neres va quitter les Pays-Bas. Globoesporte annonce en effet que les Lanciers se sont entendus avec le Shakhtar Donetsk pour le transfert du joueur. L’Ajax devrait toucher entre 15 M€ et 17 M€.
    Foot Mercato : Info Transferts Football - Actu Foot Transfert — Ajax : David Neres va filer au Shakhtar Donetsk
  • En proie à une sévère crisse d’adresse depuis le début de la saison, le jeune arrière retrouve enfin des couleurs dernièrement et joue à nouveau comme le feu follet qui a tant soulagé les Knicks en sortie de banc l’an passé. Désormais, il doit réussir à garder la cadence pour finir la saison en beauté. Les Knicks, qui peuvent encore prétendre à une qualification pour le « play-in », ont plus que jamais besoin de lui.
    Basket USA — Immanuel Quickley retrouve des couleurs | NBA
  • En 1963, quand sort le film de Louis Malle, superbe cantique du désenchantement, le souvenir de Drieu la Rochelle s’est estompé. Or c’est bien lui le héros, sous le pseudonyme d’Alain Leroy (dans le livre et le film), personnage suicidaire qui glisse peu à peu dans une mélancolie incurable. En pleine Nouvelle Vague, ce « Feu follet » en noir et blanc (magnifiques images signées par le prince de la lumière, Ghislain Cloquet) cristallise les admirations et les obsessions des anciens des « Cahiers du Cinéma » : le dandysme, le pessimisme, l’aristocratie des désespérés, et un certain goût pour les auteurs de droite (dont Drieu, évidemment).
    L'Obs — « Le Feu follet », cantique du désenchantement
  • Si les rouge et noir auraient pu prendre l’avantage plus tôt dans la partie, notamment par l’intermédiaire de leur feu follet Justin Kluivert, la lumière est finalement venue des entrants en toute fin de rencontre. Tout est en effet parti d’une récupération d’Hicham Boudaoui au milieu de terrain, avant que Calvin Stengs décide de faire parler sa supériorité technique en délivrant un véritable caviar à Andy Delort.
    Nice-Presse | nicepresse.com — Avanti Nissa: "quelle semaine pour l'OGC Nice !"
  • Quant à Silas, petit, costaud, aux appuis bas, très difficile à bloquer, il s’est montré un intenable feu follet qui a enflammé à plusieurs reprises la défense adverse.
    ladepeche.fr — Saint-Gaudens. Des Ours courageux - ladepeche.fr
  • Mais ce rouge booste. Dès le retour des vestiaires, à 14, le Castres Olympique met le feu dans la défense héraultaise. Cocagi s'infiltre, fixe et décale parfaitement Urdapilleta qui fonce à l'essai. Le feu follet argentin transforme ensuite (18-6, 32e). Dans la foulée, les Olympiens inscrivent un nouvel essai après l'inspiration prodigieuse de Combezou (25-9, 50e). À la manière d'un sauteur en hauteur, le joueur, pour son 200e match, aplati dans l'en-but. 
    ladepeche.fr — VIDEO. Top 14 - 20e journée : impressionnant de résistance, Castres fait tomber Montpellier (25-9) - ladepeche.fr
  • L'arrière rochelais a brillé samedi face à une modeste formation briviste. Le Sud-Africain s'est illustré tel un feu follet avec deux essais au compteur, quatre plaquages et neuf courses avec le ballon. 
    midi-olympique.fr — La Dream Team de la 20e journée de Top 14 - midi-olympique.fr
Voir toutes les citations du mot « feu follet » →

Traductions du mot « feu follet »

Langue Traduction
Anglais will-o'-the-wisp
Espagnol fuego fatuo
Italien fuoco fatuo
Allemand irrlicht
Chinois 将-o'-the-wip
Arabe ضوء فسفوري يحوم أو يطفو في الليل على أرض المستنقعات
Portugais will-o'-the-wisp
Russe блуждающий огонек
Japonais ウィルオウィスプ
Basque will-o'-the-wip
Corse will-o'-the-wisp
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot feu follet au Scrabble ?

Nombre de points du mot feu follet au scrabble : 15 points

Feu follet

Retour au sommaire ➦