La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « feu bactérien »

Feu bactérien

Définitions de « feu bactérien »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

feu bactérien \fø bak.te.ʁjɛ̃\ masculin

  1. Maladie bactérienne qui affecte les rosacées.
    • Le programme sur la résistance au feu bactérien a débuté à l’INRA en 1976, dès que cette très grave maladie est apparue en France. Le matériel obtenu doit être maintenant valorisé. — (Claire Doré, Fabrice Varoquaux, Histoire et amélioration de cinquante plantes cultivées, Editions Quae, 2006, page 577)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « feu bactérien »

(XXe siècle) Mot composé de feu et de bactérien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « feu bactérien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
feu bactérien fø bakterjɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « feu bactérien » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « feu bactérien »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « feu bactérien »

  • Cette façon de voir les choses a été quelque peu mise en cause lorsque, dans les années 1970, toute l’Europe fut infectée par le feu bactérien des Rosacées (Erwinia amylovora) qui bouleversa la vie des producteurs de poires. Ils durent, pour commencer, « encaisser » un choc brutal, puis apprendre à combattre et à vivre avec ce ravageur qui était nouveau chez nous.
    SillonBelge.be — Les bactéries des espèces fruitières: des biopathogènes parfois sous-estimés mais d’une nuisibilité incontestable - SillonBelge.be
  • Le feu bactérien est une maladie qui touche des arbres fruitiers provoquée par la bactérie Erwinia amylovora. Des mesures à caractère obligatoire sont prévues pour limiter sa propagation :  arrachage des arbres touchés et de leurs voisins si la contamination concerne 20 à 30 % de la parcelle, élimination de tous les arbres au-delà. Le feu bactérien, malgré ces mesures, progresse en Valais. La maladie profite des conditions climatiques favorables (chaleur et humidité) et de l’absence de moyen curatif.
    Enviscope — Agriculture durable Le feu bactérien progresse sur des vergers du Valais - Enviscope
  • Certains soucis de santé touchant les végétaux surviennent plus souvent que d’autres et peuvent, si ce n’est pas traité efficacement, se répandre et toucher encore plus d’arbres alentour. Parmi les maladies les plus connues, citons le feu bactérien (qui rend les feuilles brunes et sèches), le puceron laineux, la chlorose ferrique (signifiant une carence en fer), la chenille à tente et la tache goudronneuse qui elle, attaque les feuilles des érables en laissant dessus de multiples taches noires plus ou moins imposantes.
    Les Zackardises — Que faire pour éviter le développement de maladies dans ses arbres?
  • Pour trouver des solutions face à la progression du feu bactérien, la station d’expérimentation arboricole Paca recherche des financements.
    ENVIRONNEMENT. Feu bactérien : les arboriculteurs inquiets
  • "Le feu bactérien est une grave maladie qui touche trois espèces d'arbres fruitiers et des plantes ornementales", fait savoir le canton de Neuchâtel dans un communiqué ce mardi. Cette année, quatre foyers de feu bactérien ont été détruits à Saint-Aubin-Sauges, Bevaix et en ville de Neuchâtel.
    Le feu bactérien sévit à nouveau dans le canton de Neuchâtel
  • Vos photos et la decription que vous donnez semblent tout à fait correspondre à une forte attaque de feu bactérien. Cela parait d'autant plus probable que la variété, aux poires «jaunes et sucrées», pourrait être la Williams, très sensible à cette maladie.
    LEFIGARO — Poirier: que faire contre le «feu bactérien» ?

Combien de points fait le mot feu bactérien au Scrabble ?

Nombre de points du mot feu bactérien au scrabble : 18 points

Feu bactérien

Retour au sommaire ➦