La langue française

Fétuque

Définitions du mot « fétuque »

Trésor de la Langue Française informatisé

FÉTUQUE, subst. fém.

Genre de plantes de la famille des Graminées, commun en France, dans les prés et les bois. Fétuque élevée; fétuque des prés. Les fétuques du talus, aux épis grêles, vacillaient sous le souffle de la nuit proche (Arnoux, Juif Errant,1931, p. 117).Fétuques, avoines, canches, dactyles constituent la base de la prairie subalpine (Wolkowitsch, Élev.,1966, p. 100):
− Des herbagères, dit Randoulet. C'est de la fétuque − il désignait une petite graine étoilée à cinq branches Giono, Que ma joie demeure,1935, p. 279.
Prononc. : [fetyk]. Étymol. et Hist. 1775 « sorte de graminée » (Valmont de Bomare, Dict. d'hist. nat., s.v. fétu). Empr. au lat. class. festuca « brin de paille » et « graminée » (v. André Bot.); fétu a également désigné cette plante au xviiies. (Lémery, Traité universel des drogues simples, 1723 − D'Alberti, Nouv. dict. fr.-ital., 1777) puis a été évincé par fétuque. Fréq. abs. littér. : 1. Bbg. Haudricourt (A.). J. B. Monet de Lamarck, botaniste et lexicographe. In : Congrès Internat. de Ling. et Philol. Rom. 13 1971. Québec. 1976, p. 713.

Wiktionnaire

Nom commun

fétuque \fe.tyk\ féminin

  1. (Botanique) Genre de plantes (Festuca) qui appartient à la famille des poacées (graminées), comprenant de 300 à 400 espèces de vivaces rhizomateuses, à feuillage caduc ou persistant. Le genre est largement répandu dans toutes les zones tempérées et pousse dans les prés et les bois.
    • Il confère à la fétuque une toxicité très forte pour certaines chenilles, marquée pour le bétail bovin et ovin qui en consomme beaucoup. — (Roger Corbaz, Principes de phytopathologie et de lutte contre les maladies des plantes, 1990)
    • Le vent dispersait déjà les cendres de son feu. Les touffes de fétuque étaient aplaties là où il avait dormi. — (Daniel Nayeri, Duel à Toy Farm, dans Brigade des crimes imaginaires et autres histoires fantastiques et déglinguées, traduit de l’anglais par Valérie Le Plouhinec, Hélium, 2008, page 123)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

FÉTUQUE (fé-tu-k') s. f.
  • Genre de plantes graminées.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « fétuque »

Lat. festuca, brin de paille.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « fétuque »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fétuque fetyk

Évolution historique de l’usage du mot « fétuque »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fétuque »

  • Il faudra notamment veiller à l’équilibre entre les différentes espèces, selon leur capacité à s’installer rapidement, pour que chacune puisse avoir trouvé sa place dans le mélange avant la période estivale. Ainsi, par exemple, si l’on veut profiter de la résistance à la sécheresse de la fétuque élevée, d’installation lente, il ne faudra pas la mélanger avec une part trop importante de légumineuses. En effet, ces dernières peuvent se montrer potentiellement beaucoup plus agressives. C’est le cas par exemple du trèfle blanc. Cette agressivité peut nuire au développement de la fétuque élevée. Avec le bon équilibre, les espèces vont au contraire faire jouer à plein leur complémentarité. Celles qui s’installeront le plus vite protégeront les autres composants des adventices indésirables, le temps que ces derniers s’installent à leur tour. Journal Paysan Breton, L’importance de la qualité des mélanges pour faire face au changement climatique | Journal Paysan Breton
  • Déjà engagé en 2004 dans une démarche d’agriculture raisonnée, Antoine Varoteaux avait alors créé des bandes enherbées à base de fétuque et de dactyle afin de réduire la taille du parcellaire. Après l’intégration, en 2012, de l’exploitation dans l’aire d’alimentation de captage de Marle, « transmettre une eau potable aux générations futures » est devenu pour lui une priorité. Il a donc souscrit l’an dernier à deux MAEC (mesures agro-environnementales et climatiques). La première consiste à réduire l’emploi des phytos, hors herbicides (lire l’encadré ci-dessous). La seconde a pour but de créer des bandes mellifères afin d’améliorer la biodiversité. « Ce programme était établi sur deux ans mais entre-temps les modalités de la mesure ont changé avec, notamment, une augmentation de la largeur minimum des bandes et des compensations financières diminuées. Le projet initial n’a donc pas abouti », informe Antoine Varoteaux (lire l’infographie p. 25). La France Agricole, Un système favorable à la biodiversité
  • Cinq types de prairies ont été testés : RGH pur (25 kg/ha) ; RGH-trèfle violet (TV) (12 -12 kg/ha) ; dactyle-luzerne (4-22) ; dactyle-fétuque élevée-luzerne-TV (4-5-15-5) ; dactyle-RGH/RGI-luzerne-TV (5-5-15-5). Au final, le taux de MAT est en moyenne de 14,5 % avec l’itinéraire comprenant la fauche précoce (+ 1,8 point par rapport au témoin) et le rendement est un peu inférieur (5 %). Avec 1 417 kg de MAT/ha, ce type de récolte produit 100 kg de MAT en plus par hectare. Au premier cycle, le rendement est inférieur de 2,2 t MS/ha en moyenne, mais le fourrage est plus riche en protéine avec 4,6 points de MAT en plus en moyenne (entre 3 pour le dactyle-luzerne et 5,8 pour le RGH -TV). « Cela permet des économies de correcteur. » Journal Paysan Breton, Plus 100 kg de MAT/ha avec la fauche précoce | Journal Paysan Breton

Traductions du mot « fétuque »

Langue Traduction
Anglais fescue
Espagnol puntero
Italien festuca
Allemand schwingel
Chinois 羊茅
Arabe العكر
Portugais festuca
Russe овсяница
Japonais フェスク
Basque fescue
Corse fescue
Source : Google Translate API

Synonymes de « fétuque »

Source : synonymes de fétuque sur lebonsynonyme.fr

Fétuque

Retour au sommaire ➦

Partager