La langue française

Festonneur, festonneuse

Sommaire

  • Définitions du mot festonneur, festonneuse
  • Phonétique de « festonneur »
  • Citations contenant le mot « festonneur »
  • Traductions du mot « festonneur »
  • Synonymes de « festonneur »

Définitions du mot festonneur, festonneuse

Trésor de la Langue Française informatisé

FESTONNEUR, EUSE, subst.

A.− ARCHIT., B.-A. Ouvrier qui sculpte ou peint des festons. Le plus vieux des sculpteurs se nommait Pitault (...) les bras sillonnés de cordes bleues, grand festonneur de chapiteaux (Arnoux, Juif Errant,1931, p. 136).
Rem. Cet emploi n'est attesté ds la docum. qu'au masculin.
B.− COUT., subst. fém. Ouvrière qui décore les lingeries de festons. Son métier de jeune fille essentiellement brodeuse, par fileuse, couseuse et festonneuse (Balzac, Théor. démarche,1833, p. 619).
Prononc. : [fεstɔnœ:ʀ], [fe-], fém. [-ø:z]. Aucune transcr. ds les dictionnaires. Étymol. et Hist. 1833 festonneuse (Balzac, loc. cit.). Dér. de festonner*; suff. -eur2*, -euse. Fréq. abs. littér. : 1.

Phonétique du mot « festonneur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
festonneur fɛstɔnœr

Citations contenant le mot « festonneur »

  • D’autres encore, comme les couturières et autres brodeuses des associations locales comme l’atelier couture de La Bobine et « Les travaux d’aiguilles » d’Accueil et Loisirs viennent exposer pour attirer de nouveaux membres, tout en vendant leurs réalisations. Ces dernières sont aussi nombreuses sur l’ensemble du marché que les fournitures et même pièces de collection. Elles allaient des chapeaux melon et claques aux anciens journaux de mode des années 30 à 50, en passant par tout un assortiment d’anciennes machines à coudre, d’étuis à aiguilles, festonneurs automatiques et fils à coudre. Parmi ces dernières, tout un stock d’anciennes bobines et échevettes de la renommée marque mulhousienne DMC. Notamment chez une ancienne mercière qui a eu le flair de conserver son stock. Autrement, que ce soient avec des doudous pour enfants, des calendriers de l’avent, des parapluies peints à la main, des cartes textiles, des sacs artisanaux et autres objets utiles ou de décoration, rares sont les visiteurs qui sont repartis les mains vides. L’autre spécificité de ce marché, pourtant bien ciblé, est celui d’attirer les badauds venus pour l’ambiance, pour la buvette tenue par les danseurs country Colden Dancers ou tout simplement à l’occasion d’une promenade en ce dimanche déjà printanier. Ce ne sont pas les moins ravis car plus d’un aura rencontré une vieille connaissance. , Tout autour de Mulhouse | Au bonheur des dames

Traductions du mot « festonneur »

Langue Traduction
Anglais festooner
Espagnol festón
Italien festooner
Allemand girlanden
Chinois 花环
Arabe فسطون
Portugais festão
Russe festooner
Japonais フェストゥーナー
Basque festooner
Corse festooner
Source : Google Translate API

Synonymes de « festonneur »

Source : synonymes de festonneur sur lebonsynonyme.fr
Partager