La langue française

Fesseur, fesseuse

Définitions du mot « fesseur, fesseuse »

Trésor de la Langue Française informatisé

Fesseur, euse, subst.a) Celui, celle qui donne la fessée; p. ext. qui inflige des punitions (corporelles ou morales). Je connais une mère de sept enfants qui avait l'habitude de fesser toujours le même, c'était une mère divine. Cela correspond bien à ce que nous pensons des dieux que ce sont des boxeurs aveugles, des fesseurs aveugles, tout satisfaits de retrouver les mêmes joues à gifle et les mêmes fesses (Giraudoux, Électre,1937, I, 3, p. 41).Emploi adj., vx. Frère, père fesseur. ,,Qui dans les collèges, étoit chargé de donner la correction aux écoliers`` (Hautel 1808). Cf. frère fouetteur*.b) Techn. ,,Ouvrier épinglier qui fesse les fils de laiton`` (Mots rares 1965). Voir fesser A 2 c.

Wiktionnaire

Nom commun

fesseur \fɛ.sœʁ\ masculin (pour une femme on dit : fesseuse)

  1. Celui qui fesse, ou qui aime à fesser.
  2. (Vieilli) Ouvrier qui tournait les têtes d’épingle.

Nom commun

fesseuse \fɛ.søz\ féminin singulier

  1. Féminin singulier de fesseur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

FESSEUR (fè-seur, seû-z') s. m.
  • 1Celui, celle qui fouette. Témoin Montmaur, ce professeur Qui passerait pour un fesseur, S'il n'avait pas les trois Estiennes Avec les gloses anciennes, Ménage, Requête du dict. à l'Acad.
  • 2Ouvrier qui tourne les têtes d'épingles, qui les rogne et qui les coupe.

HISTORIQUE

XVIe s. Mangeurs de crucefix, fesseuis de requiem, cafars, H. Estienne, Apol. d'Hérod. p. 573, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « fesseur »

 Dérivé de fesser avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fesseur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fesseur fɛsœr

Évolution historique de l’usage du mot « fesseur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fesseur »

  • Le "fesseur" fait très "village people" ! :-) L'Obs, « Quand tu es fesseur, tu es au service de la personne. Quand tu es fessé, tu pars en voyage »
  • « Le prof… fesseur » s’y dévoile sous un jour que seuls ses proches et anciens collègues connaissent. Et connurent les quelque 3.000 collégiens et lycéens, qui usèrent leurs fonds de culotte face à son bureau devant lequel se plaçait toujours la petite « fayotte », celle qu’il ne voyait en fait jamais, « le regard du maître se portant naturellement au-delà, vers les rangées du fond ». , Edition Luneville | Lunéville : « Le prof… fesseur », le nouveau livre de Guy Lejaille
  • « J’avais ça en moi depuis l’école primaire. J’ai même retrouvé un de mes anciens classeurs dans lequel je consignais mes sujets libres d’un de mes profs. J’avais déjà ce besoin de créativité » , glisse Guy Lejaille. Une créativité et un humour à toute épreuve qui ont d’ailleurs fait écrire à ce professeur de lettres en retraite originaire de Lusses un livre autobiographique bourré d’anecdotes « Le Prof… fesseur » sorti aux Ateliers de la Mémoire. Et qu’il présentera au FIG (festival international de géographie) de Saint-Dié sur le stand de la librairie Leneuf. Une première dans le parcours littéraire de cet homme joyeux et passionné puisque jusque-là, il n’était question que de faire revivre la belle époque. Ou encore d’évoquer le passage unique du Zeppelin IV, le fameux dirigeable, au-dessus de sa ville d’élection, Lunéville où il est installé. Parmi ses autres chouchous d’écriture, on peut également citer la Guerre de 14, avec « Petits pioupious, soldat d’un sou ». Et tout ça au fil de ses pérégrinations de collectionneur de cartes postales. Avec pour tremplin, un livre sur l’histoire de Lunéville, inspiré par Anne Perry-Bouquet, auteur d’« Un Petit cheval et une voiture », avec qui il a enseigné dans la cité meurthe-et-mosellane. Puis vient ensuite la rencontre dans les années 2000 avec Etienne Duchêne, de l’Atelier de la mémoire à Gerbamont, qui l’encourage et le publie. Si aujourd’hui l’ex-enseignant livre ses souvenirs avec une ironie rassurante, il envisage toutefois de revenir à ses premières amours, des récits historiques locaux romancés. , Edition Saint Dié | Vosges : Guy Lejaille, un « prof...fesseur » au FIG de Saint-Dié-des-Vosges

Traductions du mot « fesseur »

Langue Traduction
Anglais spanker
Espagnol azote en las nalgas
Italien spanker
Allemand spanker
Chinois 打屁股
Arabe صافح
Portugais spanker
Russe рысак
Japonais スパンカー
Basque spanker
Corse spanker
Source : Google Translate API

Synonymes de « fesseur »

Source : synonymes de fesseur sur lebonsynonyme.fr

Fesseur

Retour au sommaire ➦

Partager