La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ferrosilicium »

Ferrosilicium

Définitions de « ferrosilicium »

Wiktionnaire

Nom commun - français

ferrosilicium \fɛ.ʁo.si.li.sjɔm\ masculin

  1. Ferroalliage composé de fer et de silicium dont la teneur en poids en silicium se situe entre 15 % et 90 %, celui à 75 % de silicium étant le plus utilisé.
    • M. F. Gautier, reconnaissant, au contraire, qu'il y avait là une confirmation éclatante de principes théoriques à peine soupçonnés, fit expérimenter par les fondeurs français la fusion, au cubilot, de fontes blanches ordinaires avec du silicium condensé sous forme d'alliage à 90 de fer et 10 de silicium, et connu sous le nom de ferrosilicium.
      Le résultat pratique fut très important, car il permit aux industriels français de communiquer, par cette addition de ferrosilicium, les qualités requises pour la fonderie, aux fontes nationales les plus ordinaires.
      — (« Silicium », dans le Dictionnaire encyclopédique et biographique de l’industrie et des arts industriels, par Eugène-Oscar Lami, tome 8, Librairie des Dictionnaires, Paris, 1888, page 225)
    • Le ferrosilicium est après le ferromanganèse, le produit le plus employé comme additif spécial dans l'industrie sidérurgique. Ces deux ferro-alliages remplissent en sidérurgie différentes fonctions, précises et distinctes, mais dans les cas où ils peuvent être utilisés indifféremment, le ferrosilicium s'impose précisément par son coût moins élevé. — (Possibilités de création d'industries exportatrices: dans les États africains et malgache associés : production sidérurgique, volume 3, Commission européenne : Direction générale du développement et de la coopération, 1974, page 3)
    • Puis, sous l'effet combiné d'une reprise dans l’industrie sidérurgique et de la réduction des importations par l’imposition de droits compensateurs, tant aux États-Unis que dans la Communauté européenne, le marché du ferrosilicium s'est redressé au cours du dernier trimestre de 1994. — (« Silice », dans L'Industrie minérale du Québec, Québec : Ministère de l'énergie et des ressources, Direction des communications, 1994, page 127)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « ferrosilicium »

 Dérivé de silicium, avec le préfixe ferro-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Évolution historique de l’usage du mot « ferrosilicium »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ferrosilicium »

  • Le rapport d’étude de marché mondial Ferrosilicium Magnésium fournit des informations détaillées sur l’industrie en fonction des revenus (USD MN) et du volume (unités) pour la période de prévision 2021-2030. Le rapport de recherche fournit les Ferrosilicium Magnésium informations commerciales à jour et les tendances futures du secteur, ce qui vous permet de repérer les produits et les utilisateurs finaux qui génèrent la croissance des revenus et les bénéfices. En outre, le rapport d’activité Ferrosilicium Magnésium quantifie la part de marché détenue par les principaux acteurs du secteur et donne une vue détaillée du paysage concurrentiel des entreprises Ferrosilicium Magnésium. Ce marché est classé en différents segments avec une analyse complète de chacun en ce qui concerne la géographie pour la période de recherche 2021-2030. Gabonflash, [Version 2022] Un rapport complet sur le marché Ferrosilicium Magnésium | Analyse approfondie et perspectives mondiales jusqu'en 2030 - Gabonflash
  • 2. Quels sont les facteurs clés qui animent le marché de Ferrosilicium atomisé ? Gabonflash, Acteurs clés du marché mondial Ferrosilicium atomisé 2022 | M & M Alloys, Imexsar, Anyang Xinchuang Metallurgy Material, DMS Powders - Gabonflash
  • Depuis avril 2021, un plan de restructuration conduisant à la fermeture de l'usine de production de ferrosilicium oppose les salariés de l'usine Ferropem de Château-Feuillet (Savoie) à leur direction, l'américano-espagnol Ferroglobe. La Tribune, Usine Ferropem : face au retournement du marché du silicium, l’Etat veut pousser Ferroglobe à revoir son PSE
  • La situation commence à être inquiétante car d'autres secteurs peuvent aussi être touchés. Les matières premières commencent à manquer également. En effet, l'Europe importe énormément de métaux de Russie ou d'Ukraine. Palladium, Vanadium, Ferrosilicium, des noms qui ne disent rien à la plupart des Européens. Et pourtant, ils sont indispensables pour fabriquer leurs batteries et leurs pots d'échappement. TF1 INFO, Invasion russe en Ukraine : des usines françaises bientôt à l’arrêt faute de matières premières | TF1 INFO
  • Pour renforcer certaines propriétés chimiques de l’acier, certains métaux tels que le palladium, le vanadium, le platine, le ferrosilicium ou le nickel (les deux derniers servant à fabriquer l’acier inoxydable) sont en effet utilisés par les constructeurs. Et, sur ce volet, les poids de la Russie et de l’Ukraine sont plus conséquents. La Russie assure par exemple plus de 40 % de la production mondiale de palladium, matériau qui est employé dans les pots catalytiques des véhicules à essence, l’électronique embarquée et même dans les piles à combustible car il a la capacité de capter l’hydrogène. L’Europe importe également depuis l’Ukraine près de 30 % de ferrosilicium, entrant notamment dans la composition des batteries lithium-ion. Moniteur Matériels, La guerre en Ukraine peut-elle impacter la production des matériels de TP ?
  • Il s’agissait plus précisément d’une « fuite sur une des conduites » des déchets de l’extraction diamantifère, détectée le 24 juillet 2021 par la compagnie minière angolaise. De quoi expliquer la présence, dans le cours d’eau voisin, de ferrosilicium, un alliage utilisé dans les tourbillons de boues qui servent à condenser le minerai de diamant. Zoom Eco, RDC : pollution des rivières Kasaï et Tshikapa, les autorités angolaises admettent une avarie dans la mine de Catoca | Zoom Eco

Ferrosilicium

Retour au sommaire ➦

Partager