La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ferraillement »

Ferraillement

Variantes Singulier Pluriel
Masculin ferraillement \\ ferraillements

Définitions de « ferraillement »

Trésor de la Langue Française informatisé

FERRAILLEMENT, subst. masc.

A.− Bruit de ferraille. Des obus (...) sillonnaient le haut du ciel, où leurs gémissements et ferraillements se détachaient à peine sur le grondement d'alentour (Romains, Hommes bonne vol.,1938, p. 13).La foule s'ébranla, au milieu des détonations, tandis que l'avion, dans un grand ferraillement de pistons, revenait au-dessus des derniers groupes (Camus, Exil et Roy.,1957, p. 1679).
B.− Bruit que font les lames de sabres ou d'épées qui s'entrechoquent. Douze coups (...) retentissaient sur deux tons, comme un battement et sa riposte, de sorte que ce minuit ressembla au ferraillement de deux épées (Morand, Flagell. Séville,1951, p. 7).
Au fig. Action de ferrailler, de s'escrimer vainement en paroles. (Quasi-)synon. affrontement.Un ferraillement continu de paroles spirituelles (Goncourt, Journal,1872, p. 881):
Je crois décidément que la vie intellectuelle, que le ferraillement journalier de votre intelligence à l'encontre d'autres intelligences, je crois que cela combat et retarde la vieillesse. Goncourt, Journal,1889, p. 962.
Prononc. : [fε ʀ ɑjmɑ ̃], [fe-]. Cf. ferraille. Étymol. et Hist. 1. 1872 « affrontement, discussion animée » (Goncourt, supra); 2. 1885 « bruit de ferraille » (Résal, Ponts métall., t. 1, p. 193). Dér. de ferrailler*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér. : 12. Bbg. Pauli 1921, p. 79.

Wiktionnaire

Nom commun - français

ferraillement \Prononciation ?\ masculin

  1. Bataille à l’épée.
    • (Figuré) Après Lafarge taillé en morceaux par le suisse Holcim, Alcatel absorbé par le finlandais Nokia, Technip fusionné avec l’américain FMC et Alstom Énergie vendu à General Electric, après des semaines de ferraillements avec Arnaud Montebourg, c’est encore un fleuron de l’industrie hexagonale qui disparaît. — (Allemagne : Macron a « la trouille », Le Canard Enchaîné, 27 septembre 2017, page 2)
  2. Bruit de ferraille.
    • Du lever au baisser du rideau, tout se meut sur le mode orageux du sacré, sans relâche, parmi les relents de bazar mêlés au ferraillement d’automates à quelques sous. — (Michel Leiris, L’âge d’homme, 1939, collection Folio, page 95.)
    • Le ferraillement de mon vélo fit se lever un vol de cormorans. — (Marie Darrieussecq, Claire dans la forêt, nouvelle, supplément au magazine « Elle », 2000, page 46.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ferraillement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ferraillement fɛrajœmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « ferraillement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ferraillement »

  • Qu’en est il côté sensation ? tout d’abord, dès le démarrage, le quatre cylindres montre une sonorité plus feutrée. D’une façon générale, le moteur émet moins de ferraillements. La sonorité est plus pure. Si le passage de la première est sonore (à froid), tout rentre dans l’ordre rapidement. Moto-Station, Essai BMW S1000XR 2020 : moins égale plus - Moto-Station
  • «Portières désarticulées, toits arrachés, pare-chocs brisés… Les voitures bondissent sur les routes dans les vrombissements rauques de la mécanique et le ferraillement des tôles déchirées. Et les corps humains, projetés dans les airs, disloqués, flambent comme des torches, explosent dans un ciel d’apocalypse». Webdo, Tunisie : Sur nos routes, moins d’accidents, plus de morts !
  • La sonorité à l’échappement est agréable et le moteur n’émet pas de ferraillement le rendant désagréable. Ce moteur se montre souple, progressif et dénué d’à coups de fonctionnement. Kawasaki a, de nouveau, maîtrisé son injection électronique. Soulignons également la quasi absence de vibrations, hormis une zone accentuée vers 6 000 tr/min, mais pas dérangeante. La sélection des vitesses est irréprochable. Moto-Station, Essai Kawasaki Z125 et Ninja125 : L'offensive verte ! - Moto-Station
  • On imagine les moqueurs se dire, rigolant à peine sous cape, que M. Laurent avait beau jeu de complimenter une journaliste qui n’avait pas choisi le ferraillement comme principe actif de ses entretiens politiques, jugés parfois lénifiants. Mais d’autres, comme Anne Sinclair, directrice éditoriale de la version française du Huffington Post [partenaire du Groupe Le Monde], appréciaient la « douceur des fins de semaine » entretenue par sa consœur. Dans une tribune publiée vendredi, Mme Sinclair fustige la « brutalité » de TF1, « une maison qui ne s’est jamais encombrée d’élégance », qui l’avait elle-même limogée en 2001. Le Monde.fr, Claire Chazal, des adieux classieux (et très regardés)
  • Agile en ville Avec son fort gabarit et ses 261 kg annoncés, le C 650 GT en impose. Pourtant, grâce à sa position de conduite parfaite même pour les grands (les genoux ne tapent pas dans le tablier et le guidon ne rentre pas dans le bas ventre) et sa belle auto-stabilité, il se faufile sans avoir à poser le pied au sol ; d’autant que le dosage gaz/embrayage centrifuge se montre dorénavant doux et précis. Notons aussi que le son feutré du nouvel échappement est bien plus classe que le ferraillement de l’ancien modèle. En ville, le C 650 GT est donc une bonne surprise. Motomag, le site de Moto Magazine, Essai BMW C 650 GT : nouvel angle (+vidéo) - Moto Magazine - leader de l’actualité de la moto et du motard
  • Ce twin, c’est bien plus que le propulseur de cette machine. Car il doit aussi assumer une fonction porteuse quasi intégrale (on verra ça plus loin). Les ingénieurs l’ont d’abord placé 6° plus en arrière que le 1198, le calant ainsi à 21° d’horizontale. Il est aussi fixé 32 mm plus en avant dans le cadre, augmentant de ce fait le poids sur l’avant (répartition 52/48). Maintenant qu’il est ajusté, faut le rendre costaud et résistant jusqu’à l’agonie. Les carters sont fabriqués selon le procédé Vacural, augmentant la rigidité tout en gagnant sur le poids. Dans les cylindres, les chemises sont directement traitées au Nickasil alors que le vilebrequin repose à présent sur des coussinets et non plus sur des roulements, une solution étrennée sur la Desmosedici RR. Quand vous le mettrez en route, vous ne percevrez plus que les aboiements alors qu’un ferraillement manquera dans le paysage auditif. Pourquoi? Parce que l’embrayage à sec n’est plus. Comme sur la 848, c’est un mécanisme à bain d’huile qui transmet la cavalerie. L’alimentation a aussi été revue à la hausse. Les conduits d’admission ovalisés s’étirent de 63.9 à 67.5 mm. La soif sera abreuvée par un jeu de double injecteurs par cylindre. La commande des gaz est de type ‘ride-by-Wire’, mais ce n’est qu’une partie de toute la panoplie électronique qui a envahi la 1199. , Ducati 1199 Panigale S SENNA 2014 - Fiche moto - Motoplanete

Traductions du mot « ferraillement »

Langue Traduction
Anglais scrap
Espagnol chatarra
Italien rottame
Allemand schrott
Chinois 废料
Arabe خردة
Portugais sucatear
Russe лом
Japonais スクラップ
Basque txatarra
Corse scarta
Source : Google Translate API

Synonymes de « ferraillement »

Source : synonymes de ferraillement sur lebonsynonyme.fr

Ferraillement

Retour au sommaire ➦

Partager