La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ferraillant »

Ferraillant

[fɛrajɑ̃]
Ecouter

Définitions de « ferraillant »

Ferraillant - Adjectif

  • Qui émet un son semblable à celui de la ferraille qui s'entrechoque.

    Vers la gare, les trams à chevaux avaient laissé la place à de grosses motrices électriques dont le vent portait les rumeurs ferraillantes.
    — Pierre Gamarra, Rosalie Brousse

Usage du mot « ferraillant »

Évolution historique de l’usage du mot « ferraillant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ferraillant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ferraillant »

Citations contenant le mot « ferraillant »

  • Il y a déjà eu du vandalisme dans sa circonscription parlementaire de Woodford Green et au Parliament Square de Londres. Un café de Finsbury Park a même dû ôter de ses murs le grand portrait de Churchill, sous la pression d'un groupe de militants. L'image  de Churchill ferraillant et gagnant contre Hitler, et anéantissant le nazisme est regardée depuis plusieurs années avec beaucoup d'esprit critique par les descendants des peuples anciennement soumis à l'hégémonie britannique.  
    France Inter — Churchill était-il vraiment "raciste", comme l'affirme le tag posé sur sa statue à Westminster ?
  • On avait connu l’époque des associations ferraillant contre de grands groupes. Aujourd’hui, fini David contre Goliath : place au mélange des genres. Les liens consanguins qui unissent certaines ONG et certaines multinationales se resserrent de plus en plus et font peser de véritables soupçons sur la sincérité de leur action.
    ONGs-écran : Le grand détournement des associations citoyennes
  • A la veille de l'échéance, les deux septuagénaires ont sillonné cet Etat industriel qui avait basculé d'un cheveu en faveur de Donald Trump en 2016, ferraillant à distance pour convaincre les indécis.
    Le Point — Primaires démocrates: vents favorables pour Biden à la veille de son duel avec Sanders - Le Point
  • Il ne s'agit pas d'une biographie d'Eddie Ray Routh, le meurtrier de Chris Kyle et de son copain Chad Littlefield, mais du parcours si différent de deux vétérans, illustrant toute la complexité de la société américaine. Chris est le parfait patriote, faisant tout pour défendre son drapeau et les valeurs (surtout blanches et conservatrices) des États-Unis. Il a même une épouse presque encore plus caricaturale que lui. Chris a été remué par ses trois premières campagnes en Irak, mais au retour de la quatrième, il décide de ne plus sombrer et d'aider les vétérans en leur redonnant goût à la vie en ferraillant sur un champ de tir.
    lematin.ch/ — BD: Comment l'«American Sniper» de Clint Eastwood a été abattu - - lematin.ch
  • C’est en ferraillant contre les déclinaisons de «l’impérialisme» que ce natif de Casamance s’était forgé, ces dernières années, une réputation de militant aguerri, d’insurgé à tout-va, prêt à en découdre pour défendre ses idées.
    SenePlus — GUY MARIUS SAGNA, LE DON QUICHOTTE DU SENEGAL QUI CROISE LE FER AVEC L’IMPERIALISME | SenePlus
  • Poète! Qu'en ferraillant je vais hop à l'improvisade, Vous composer une ballade. Vous ne vous doutez pas de ce que c'est, je crois ?
    Edmond Rostand — Cyrano de Bergerac

Traductions du mot « ferraillant »

Langue Traduction
Anglais scraping
Espagnol raspado
Italien raschiatura
Allemand kratzen
Chinois
Arabe تجريف
Portugais raspagem
Russe выскабливание
Japonais 削る
Basque scraping
Corse scraping
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.