La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « femme politique »

Femme politique

Définitions de « femme politique »

Femme politique - Locution nominale

Femme politique — définition française (sens 1, locution nominale)
Femme qui fait de la politique son métier.

Étymologie de « femme politique »

Composé de femme et de politique, par analogie avec homme politique.

Usage du mot « femme politique »

Évolution historique de l’usage du mot « femme politique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « femme politique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « femme politique »

  • La porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye a-t-elle reçu un texto coléreux du Premier ministre Edouard Philippe, comme l’affirmait Le Parisien jeudi 11 mai 2020 ? Invitée de Franceinfo, la femme politique a répondu à la question.
    Femme Actuelle — "Tue-moi ça" : Sibeth Ndiaye a-t-elle vraiment reçu ce sms d’Edouard Philippe ? Elle répond : Femme Actuelle Le MAG
  • Et à la femme politique d’introduire ce concept intraduisible dans la langue de Molière, et qu’on désigne au Maroc par le terme « Bak sahbi ». Elle fait notamment référence au népotisme et au clientélisme, répandus dans différents secteurs d’activités au Maroc. Ce serait, selon elle, une « tentative de discréditer l’action politique ». Elle y ajoute qu’« il n’y a pas de démocratie sans partis indépendants ».
    Hespress Français — PSU : Mounib se voit bien en Chef du gouvernement | Hespress Français
  • Une odeur de soufre plane dans les manuels de philosophie. Taxer un homme, une femme politique de machiavélisme, c’est en faire illico un calculateur froid, prêt à tout pour gravir les échelons du pouvoir et se tailler une jolie carrière. La fin justifierait les moyens… Pourtant notre diabolique Florentin peut nous offrir bien plus que du cynisme. Ne nous prêterait-il pas une pierre de touche pour mettre à l’épreuve, jauger les intentions, les manigances et la moralité de ceux qui s’évertuent à nous gouverner ?
    Le Monde.fr — « Le Prince », de Machiavel : la chronique « livre audio » d’Alexandre Jollien
  • Le plus souvent à l’improviste, l’ex-magistrate et femme politique et son équipe d’une cinquantaine de contrôleurs ont visité en six ans plus de 900 prisons, locaux de garde à vue, établissements hébergeant des patients atteints de troubles mentaux, centres de rétention administrative ou encore centres éducatifs fermés. Leur but ? Y faire respecter les droits des personnes enfermées.
    L'Humanité — Droits. Adeline Hazan : « Prison, rétention, hôpital… L’enfermement s’est banalisé » | L'Humanité
  • Danica Roem est une jeune femme politique américaine transsexuelle, récemment entrée dans l'Histoire. La Démocrate de 34 ans a il y a peu gagné l'élection pour un siège à la Chambre des délégués de l'État de Virginie.
    Demi Lovato : Sublime au côté d'une politicienne transsexuelle qui l'inspire - Purepeople
  • La maternité Beaumont a profité de son inauguration officielle pour annoncer son hommage à Simone Veil : son pôle orthogénie-IVG-Planning familial s’appellera comme la célèbre femme politique décédée vendredi dernier.
    La Voix du Nord — Roubaix Maternité Beaumont: le service orthogénie portera le nom de Simone Veil
  • La nomination d'une femme politique dans une institution plus généralement habituée aux ingénieurs pur jus ou aux conseillers d'Etat n'est pas totalement fortuite, compte tenu de l'attention très forte portée aux sujets télécoms depuis plusieurs mois.
    Les Echos — La députée Laure de La Raudière, favorite pour la présidence de l'Arcep | Les Echos
  • Anna Honzáková était membre de la société Minerva, qui administrait un lycée de jeunes filles. Aux côtés de la femme politique Františka Plamínková, elle s’investissait dans le Club féminin tchèque (Ženský Klub Český), une association qui luttait pour les droits des femmes). Elle faisait également partie du Comité pour le droit de votes des femmes. Elle œuvrait en faveur de la planification familiale, et a ouvert la voie de l’éducation à la contraception.
    Radio Prague International — Il y a 120 ans, une femme obtenait un diplôme de médecine pour la première fois à Prague | Radio Prague International


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.