La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « féminitude »

Féminitude

[femɛ̃ityd]
Ecouter

Définitions de « féminitude »

Féminitude - Nom commun

  • Féminitude () : Concept néologique désignant une posture ou attitude revendiquée par certaines femmes, en contraste avec la féminité considérée comme l'état ou la qualité intrinsèque de la femme. La féminitude s'articule autour d'une coalition d'expériences sociales diversifiées, unies par une lutte commune contre les inégalités de genre.

    Cet antinaturalisme permet de définir la « féminitude » en termes non pas d’« essence » mais de « coalition » d’expériences sociales différentes (notamment selon la classe, la race, la sexualité et la trajectoire de sexuation) mais ayant en commun d’être formées dans « la lutte des classes entre les hommes et les femmes » [...].
    — Pauline Clochec, « Du spectre du matérialisme à la possibilité des matérialismes trans »

Étymologie de « féminitude »

Composé sur le radical latin femina (femme), avec le suffixe -itude.

Usage du mot « féminitude »

Évolution historique de l’usage du mot « féminitude » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « féminitude » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « féminitude »

Citations contenant le mot « féminitude »

  • Ma féminitude tout entière est excédée par cette énième image d'un homme d'âge mûr qui parade avec une très jeune femme. Je râle et je peste, Vincent Cassel dégringole de deux cents places dans mon palmarès intérieur (ce dont il se consolera certainement). On me dit "l'amour n'a pas d'âge", on me dit "qu'est-ce-que-tu-es-moralisante-laisse-les-tranquilles-bon-sang", on me dit qu'il s'offre une deuxième jeunesse et qu'après tout, l'enfant a l'air ravie, elle aussi.  
    LExpress.fr — L'amour n'a pas d'âge? C'est non! - L'Express
  • Mais n'oublions pas que ce terme médical a d'abord désigné la féminisation pathologique des sujets masculins. Au-delà de l'égalité, le genre est en jeu : la transformation des codes de la féminité - et donc de la masculinité -, voire perspective d'un dépassement de cette différence, quand d'autres, au contraire, s'attachent à la "féminitude", ou en tout cas, à la valorisation du féminin.
    Le Monde.fr — La révolution inachevée du féminisme
  • Curiosité : pourquoi cet accord masculin de mon pseudonyme ? (je ne tiens pas spécialement à ma « féminitude », j’ai juste été surprise, ayant indiqué ma sexuation dans certains posts) Décidément personne pour résumer les réactions de Bella à l’espionnage dans le livre, sinon ?
    Des pellicules plein la tête, par Christophe Carrière - Lexpress — Twilight : bon sang, ce que c’est mauvais ! | Des pellicules plein la tête, par Christophe Carrière - Lexpress
  • Certes, notre inquiétude écologique est légitime car les changements environnementaux sont évidents et alarmants. Cependant, ne tombons pas dans un excès de pessimisme. Notre nouvelle civilisation qui s'imprègne petit à petit des valeurs féminines saura trouver son propre équilibre entre la Nature et l’Esprit et cette “croissante féminitude sera un barrage contre le suicide collectif ”.
    Atlantico.fr — "Le siècle vert, un changement de civilisation" de Régis Debray : un court essai percutant : l’écologie est une science, gardons-nous d’en faire une religion ! | Atlantico.fr
  • la noiritude et la féminitude ne mettent pas à l’abri de la médiocrité
    AgoraVox — L'échomédiavirus - AgoraVox le média citoyen
  • Dès lors qu'elle ose se réclamer de sa "féminitude" (les connes, ça ose tout) elle doit être ispo facto mise en examen pour atteinte aux droits de l'homme puisqu'elle viole le principe constitutionnel : déclaration des droits de l'homme et du citoyen : « Art. 6 : [...] Tous les citoyens, étant égaux à ses yeux [la loi], sont également admissibles à toutes dignités, places et emplois publics, selon leur capacité et sans autre distinction que celle de leurs vertus et de leurs talents. »
    Valeurs actuelles — Présidentielle 2022 : Ségolène Royal joue la carte féministe | Valeurs actuelles
  • C’est dans un esprit tout en féminitude que la 28e édition du Festival s’amorcera avec l’énergie percutante de Dorrance Dance qui réinvente et révolutionne la danse à claquettes. Suivra la soirée Plamondon-Barbuto-Kiel, une Danse à trois temps par trois femmes chorégraphes d’ici. Viendra par la suite Trace de Red Sky Performance.
    Accès Laurentides — Du 25 juillet au 5 août : Place au Festival des arts de Saint-Sauveur - Accès Laurentides
  • Deux grand types d’imaginaire existent : le diurne et le nocturne. L’imaginaire diurne met l’accent sur la dimension rationnelle et serait, de manière imagée, le glaive qui tranche le vrai du faux, caractérisation du masculin. Je caractérise l’imaginaire diurne comme l’imaginaire moderne, qui est en train de s’achever. La post modernité est caractérisée, quant à elle, par l’imaginaire nocturne, à savoir la coupe, le réceptacle, le creux. C’est ce que j’appelle l’invagination du sens. Il y a une féminisation du monde, au sens de la féminitude.
    Contrepoints — Michel Maffesoli : « La Démocratie n’existe plus » | Contrepoints

Traductions du mot « féminitude »

Langue Traduction
Anglais femininity
Espagnol feminidad
Italien femminilità
Allemand weiblichkeit
Chinois 女性气质
Arabe الأنوثة
Portugais feminilidade
Russe женственность
Japonais 女らしさ
Basque feminitatearen
Corse feminità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.