La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « féminicide »

Féminicide

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin féminicide féminicides

Définitions de « féminicide »

Wiktionnaire

Nom commun - français

féminicide \fe.mi.ni.sid\ masculin

  1. (Droit) Meurtre d’une femme, d’une jeune fille ou d’une enfant en raison de son sexe.
    • Dans ce contexte est survenu le « féminicide » de Ciudad Juàrez : la mort par viol, mutilations, étranglement, supplices, découpes et incinération… — (Michel Wieviorka, Jean-Paul Brodeur, L’empire américain ?, 2004)
  2. (Néologisme) Violence faite à une femme fondée sur sa condition féminine.
    • Le terme "féminicide" se base sur la définition juridique de la violence faite à la femme, précisée à l’article 1er de la Convention de Belém do Pará : "on entend par violence contre la femme tout acte ou comportement fondé sur la condition féminine qui cause la mort, des torts ou des souffrances physiques, sexuelles ou psychiques à la femme, aussi bien dans sa vie publique que dans sa vie privée". — (Parlement européen, Rapport sur les meurtres de femmes (féminicides) en Amérique centrale et au Mexique et le rôle de l’Union européenne dans la lutte contre ce phénomène, 20 septembre 2007)
  3. Meurtrier d'une femme.
    • On se demande ce que peut bien représenter ce monstre, ce féminicide qu’est Barbe-Bleue ? Il tue sa huitième femme, Eveline, après avoir « étranglé » les sept premières. — (Luc Badesco, La Génération poétique de 1860, volume 1, Nizet, 1971, page 481)

Adjectif - français

féminicide \fe.mi.ni.sid\ masculin et féminin identiques

  1. Qui a tué une ou plusieurs filles ou femmes.
    • Au contraire le geste homicide, ou plutôt féminicide, doit être accompli sans colère et sans haine. — (Pierre Brunel, Charles Baudelaire, Les fleurs du mal – "Les fleurs du mal" entre "fleurir" et "défleurir", 1998)
    • C’est le 45e féminicide perpétré depuis janvier 2020, selon un décompte d’organisations féministes. — (Agence QMI, Algérie: une femme égorgée de sang-froid, Le Journal de Montréal, 17 novembre 2020)
    • C’est le second féminicide depuis janvier lorsqu’une journaliste de la télévision publique avait été tuée par son mari. — (Agence QMI, Algérie : un père décapite sa fille et jette son corps dans la forêt, journaldemontreal.com, 19 février 2021)
  2. Qui blesse les femmes.
    • Je me demande si, en présence de tels précédents humains, nous sommes bien venus, nous autres hommes, créatures censées raisonnables, à faire le procès à une bête […] qui n’a été entraînée à mal faire que par la dangereuse contagion de la monomanie féminicide. — (Alphonse Toussenel, Le monde des oiseaux : ornithologie passionnelle, volume 2, page 9, 1855)
    • Depuis quelques années, on ne se serre plus. Le relâchement du lacet féminicide a été, comme jadis lors des paniers, la conséquence du développement extravagant des hanches par la crinoline. Mais il parait que ces pauvres dames n’ont fait que changer de torture… — (Jules Lecomte dans Le monde illustré, volume 1-7, page 99, 1863)
    • Quoi qu’il en soit, le temps des tailles de guêpes est revenu, et nous verrons la belle génération qui sortira de ces corsets féminicides. On ne comprime pas impunément l’appareil organique indispensable à la vie ; — (Les femmes du monde, Bachaumont (pseud.), 1876)
  3. Qui détruit la féminité.
    • Plutôt que misogyne (une femme honnête y est victime d’un homme sans scrupules), l’intrigue est « féminicide », elle travaille à la destruction de la féminité, atteint les femmes dans leurs traits spécifiques, voire leur dénie le droit. — (Bulletin de la Société J.-K. Huysmans, nº 97, page 42, 2004, Durtal)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

France Terme

Homicide d'une femme, d’une jeune fille ou d'une enfant en raison de son sexe.

Notes : Le féminicide peut désigner un meurtre à caractère individuel ou systématique.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Étymologie de « féminicide »

(1853) Du latin femina (« femme »), avec le suffixe -cide, sur le modèle de génocide et homicide.[1]
Selon Margot Giacinti, doctorante en science politique à l’École Normale Supérieure de Lyon, le terme « féminicide » est utilisé pour la première fois en 1976, à Bruxelles, au sein du Tribunal international des crimes contre les femmes dont Simone de Beauvoir est partie prenante. Elles cherchent ainsi à désigner le fait que des femmes sont tuées parce qu'elles sont femmes et à rendre manifeste un crime qui leur paraît universel[2].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « féminicide »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
féminicide femɛ̃isid

Fréquence d'apparition du mot « féminicide » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « féminicide »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « féminicide »

  • Ce drame porte à au moins 45 le nombre de féminicides présumés depuis le début de l'année, selon un décompte de l'AFP. En 2019, l'AFP a recensé au moins 126 cas de femmes tuées par leur compagnon ou ex, soit une femme tous les trois jours en moyenne.
    LaProvence.com — Actualités | Féminicide présumé en Gironde : un sexagénaire tue son ex-compagne et se suicide | La Provence
  • Ce chiffre peut surprendre puisqu’il est nettement supérieur au dernier chiffre communiqué par le ministère de l’Intérieur, soit 121 femmes décédées sous les coups de leur partenaire ou ex-partenaire de vie en 2018. Et il est également plus élevé que celui de 152 féminicides pour l’année 2019, recensés par le collectif Féminicides par compagnons ou ex, repris par de nombreuses associations féministes.
    Libération.fr — D'où vient le nombre de 170 féminicides cité par Elisabeth Moreno ? - Libération
  • Dans le quartier de Kerbido, où a eu lieu le féminicide, de nombreux voisins décrivent un contexte de forte consommation d’alcool et de disputes régulières au sein du couple. Mais aussi des coups reçus par Natacha Le Cornec. Il y a quelques mois, Romuald Gaouyat s’en était déjà pris violemment à elle. Une enquête avait été ouverte pour violences conjugales. En attendant le procès, l’homme avait eu interdiction de rencontrer sa compagne. En juin, le tribunal l’avait finalement condamné à dix mois de prison ferme. Romuald Gaouyat avait demandé un aménagement de peine qui lui a été refusé, il y a une quinzaine de jours.
    Le Telegramme — Féminicide de Plougrescant : déjà condamné pour avoir frappé sa compagne - Plougrescant - Le Télégramme
  • «Julie a été tuée. Sa fille l’a trouvée morte, gisant dans son sang, le 25 juin 2019. Elle a reçu des menaces de mort de son compagnon jusqu’à 23 heures, avant de mourir. Malgré cela, la justice a mis fin à l’instruction en concluant à une "crise de folie". Julie on t’aime. Tant que nous n’aurons pas justice, vous aurez notre colère.» Jeudi soir, une vingtaine de militantes féministes du collectif «collages féminicides» ont prêté main-forte à Inès, 18 ans, fille de Julie, et à la sœur de la victime, Lucie. Elles ont ainsi recouvert un mur montreuillois (Seine-Saint-Denis) de ces mots.
    Libération.fr — Féminicides : «Pour Julie, notre combat ne fait que commencer» - Libération
  • Avec ceux perpétrés dans la Somme et à Cannes, entre le 29 et le 30 juillet, ce meurtre porte à 43 le nombre de féminicides présumés recensés depuis le début de l'année, selon un décompte de l'AFP, qui avait relevé en 2019 au moins 126 cas de femmes tuées par leur compagnon ou ex, soit une femme tous les trois jours en moyenne. 
    LCI — Féminicide à Lyon : un homme mis en examen pour le meurtre de sa femme | LCI
  • Sur la première moitié de l'année 2020, le nombre de féminicides conjugaux présumés est en hausse dans la région par rapport à la même période l'année dernière. Huit cas ont déjà été recensés.
    France 3 Hauts-de-France — Féminicides conjugaux : déjà huit cas présumés dans les Hauts-de-France en 2020, dont la moitié pendant le confinement
  • Tout l'été sur franceinfo, Marina Cabiten et la sémiologue Mariette Darrigrand s’arrêtent sur les termes qui ont marqué l’actualité de l’année écoulée. Aujourd'hui, les féminicides.
    Franceinfo — Le sens des mots. "Féminicide", un mot pour faire prendre conscience
  • Le nombre de féminicides semble en baisse depuis le début de l’année en France. L'an passé, entre janvier et juillet, quelque 70 décès de femmes tuées par leur ex ou conjoint avaient ainsi été recensés : cette année, ils sont estimés à 37, selon un décompte effectué par l'AFP.
    Société | Le nombre de féminicides est en légère baisse depuis le début de l'année, mais...

Traductions du mot « féminicide »

Langue Traduction
Anglais feminicide
Espagnol feminicidio
Italien femminicidio
Allemand feminizid
Chinois 女杀
Arabe قتل النساء
Portugais feminicídio
Russe феминицид
Japonais 殺虫剤
Basque feminizidioa
Corse feminicidiu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot féminicide au Scrabble ?

Nombre de points du mot féminicide au scrabble : 17 points

Féminicide

Retour au sommaire ➦