La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « felouze »

Felouze

Définitions de « felouze »

Définition - La langue française

Le terme « felouze » est un mot d'argot français, utilisé de manière péjorative pour désigner les fellaghas, c'est-à-dire les combattants nationalistes algériens lors de la guerre d'indépendance de l'Algérie (1954-1962).

Il s'agit d'une expression controversée et offensante, qui peut être perçue comme une insulte envers ces militants et leurs descendants. Elle véhicule une connotation négative, voire raciste, en raison de son utilisation dans un contexte colonial.

En résumé, « felouze » est un terme injurieux se référant aux fellaghas, symboles de la lutte pour l'émancipation de l'Algérie face à la domination coloniale française. Il convient donc d'éviter son emploi dans le langage courant.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « felouze »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
felouze fœluz

Fréquence d'apparition du mot « felouze » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « felouze »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « felouze »

  • Jean-Marie Le Pen n’a écrit ni les paroles, ni la musique, mais la chanson lui offre l’occasion d’assumer toute une vie. Il y est même question de « Philippot, Marine et Aliot » qui « lui tirent dans le dos », ou de « Marion » qui « lui a fait faux bond ». On y parle des « felouzes », des « gauchistes », des « stals et des anars », des « journaleux et des lopettes » ainsi que des « traîtres gaullistes ». Un vrai récital sur fond de photos de la vie du fondateur du Front national, notamment de son époque militaire.
    L'Opinion — Contre les « félouzes », les « traîtres gaullistes » et les « lopettes », les Brigandes célèbrent Jean-Marie Le Pen | A Front renversé | L'Opinion
  • Les mémoires de guerre sont parfois biaisées, certains glorifiant les actions des soldats français tandis que d'autres vantant celles du felouze algérien.
    Marceline Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans les rues de l'Algérie coloniale, le felouze était craint et admiré à la fois par ceux qui partageaient ses idéaux nationalistes.
    Henri Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La lutte pour l'indépendance algérienne a été marquée par la bravoure et la détermination des felouzes, qui ont combattu sans relâche malgré les difficultés rencontrées.
    Gustave Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « felouze »

Langue Traduction
Anglais felouze
Espagnol felouze
Italien felouze
Allemand felouze
Chinois lou
Arabe فلوز
Portugais felouze
Russe felouze
Japonais フェロウズ
Basque felouze
Corse felouze
Source : Google Translate API

Synonymes de « felouze »

Source : synonymes de felouze sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot felouze au Scrabble ?

Nombre de points du mot felouze au scrabble : 19 points

Felouze

Retour au sommaire ➦