La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fellagha »

Fellagha

[fɛlaga]
Ecouter

Définitions de « fellagha »

Fellagha - Nom commun

  • Variante de « fellaga », désignant un membre d'un groupe armé, souvent en contexte de lutte pour l'indépendance ou la résistance.

    La semaine dernière des fellagha ont attaqué des gardiens de la paix, à Paris, à quelques pas d’ici, non pas parce qu’ils étaient musulmans comme eux, mais parce qu’ils étaient restés français.
    — Yves-Frédéric Jaffre, Le Procès du Petit Clamart

Usage du mot « fellagha »

Évolution historique de l’usage du mot « fellagha » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fellagha » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « fellagha »

Citations contenant le mot « fellagha »

  • Le personnage principal est un Belge flamand devenu français par le sang versé. Il y a une Mong issue d'un peuple rejeté par les Vietnamiens et les Chinois, et qui a choisi la France lors de la guerre d'Indochine. Avant d'être abandonnée à son sort ensuite. Et puis, je tenais à la figure du soldat sénégalais, car ce sont eux qu'on a forcés à tirer sur la foule à Sétif. C'est de là que vient une certaine négrophobie en Algérie. Diviser pour mieux régner, la bonne vieille méthode française. Dans le groupe, il y a aussi un « Gaulois » et une jeune fellagha. Qu'un sang impur interroge sur l'identité française. C'est une question perpétuelle.
    Le Point — Abdel Raouf Dafri : « Mon film ne veut pas choisir de camp » - Le Point
  • Elle se souvient qu'il y avait plusieurs sortes de moudjahidines (combattants) : ceux qui étaient armés, les passeurs, les nourrisseurs, les faux harkis. Son cousin, L. fut "interrogé" par l'armée française alors qu'il n'était pas encore engagé. En sortant de "l'interrogatoire", ce fut la première chose qu'il décida de faire. Il est devenu un "fellagha" comme disaient les Français. Sa famille a cru qu'il était mort jusqu'au moment où il est réapparu, en 1962, en soldat de l'armée algérienne.
    L'Obs — "En sortant de l'interrogatoire, il est devenu fellagha"
  • Choqué par le sort réservé aux musulmans, il écrira dans son livre «Le Désert de l’Aube» (Editions de Minuit) réédité en 2000: «Si j’étais Algérien, je serai fellagha».
    France - Monde | Déserteur français pendant la guerre d’Algérie, Noël Favrelière est mort

Traductions du mot « fellagha »

Langue Traduction
Anglais fellagha
Espagnol fellagha
Italien fellagha
Allemand fellagha
Chinois 法拉哈
Arabe فلغة
Portugais fellagha
Russe fellagha
Japonais フェラガ
Basque fellagha
Corse fellagha
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.