La langue française

Fellaga

Définitions du mot « fellaga »

Wiktionnaire

Nom commun

fellaga \fɛ.la.ɡa\ masculin

  1. (Histoire, 1920-1962) Nom donné, en Tunisie, puis en Algérie, aux partisans des mouvements de libération nationale soulevés contre l’autorité française pour obtenir l’indépendance de leurs pays.
    • Ils doivent intensifier leur action dans la lutte contre les fellaga et assurer avec le maximum d’efficacité le maintien de l’ordre sur le territoire. — (Élisabeth Mouilleau, Fonctionnaires de la République et artisans de l’empire, 2000)
    • Autour du feu, les fellagas discutent entre eux tout en partageant des morceaux de viande avec les hommes du village. — (Antoine Chatelard, La Mort de Charles de Foucauld, 2000)
    • L'ennemi réel n'était pas le pauvre nhaqué enfoui dans la boue des rizières, le chleuh retrouvant son moukkala, le fellaga terré dans son djebel. — (ACUF/CERD, L'enjeu, Nouvelles Editions Latines, 1997, chap.4)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « fellaga »

(XXe siècle) Emprunté à l’arabe فلاقة, fellaga, pluriel de فلاق fellág, qui donne le singulier fellag.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fellaga »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fellaga fɛlaga

Évolution historique de l’usage du mot « fellaga »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fellaga »

  • Le film est une adaptation du roman ‘’Des hommes’’ de Laurent Mauvignier. Il parle en effet de la guerre d’Algérie sous un angle très intéressant : le traître est l’héros dans l’autre camp et vice-versa… il faut savoir que la situation coloniale en Algérie était très tendue car il y avait beaucoup d’Algériens (les harkis) qui croyaient profondément dans le projet colonial français qui rapporterait prospérité et modernisation, de l’autre côté les fellaga, des Algériens nationalistes qui proclament et revendiquent l’identité arabo-amazigho-musulmane -si j’ose dire- et bien évidemment l’indépendance. Alors qui a raison ? Qui a tort? Au final, ça reste une question de points de vue. Mais la question revient sans cesse : Pourquoi tant de morts?… Je n’en dirais pas plus, pour ne pas vous spoiler. Concernant mon rôle, je campe «Idir» un harki kabyle très doux, serviable et courtois. D’ailleurs, je suis tombé amoureux de ce personnage. Je joue aux côtés de grands acteurs talentueux à l’instar de Gérard Depardieu, Jean Pierre Darroussin, Yoann Zimmer, Catherine Frot et Felix kysyl. Aujourd'hui le Maroc, Je campe «Idir», un Kabyle, dans le film belge «Des hommes» | Aujourd'hui le Maroc
  • La guerre est finie? Pas la guerre d'Algérie, sur le front littéraire en tout cas. Quarante ans après le cessez-le-feu du 19 mars 1962 et quarante ans après l'indépendance au mois de juillet suivant, des hommes traumatisés n'en peuvent plus de se taire. A l'occasion de ce double anniversaire paraissent en rafales des témoignages sur le comportement de soldats français face aux atrocités commises par ceux que l'on appelait les fellagas. Ils vont au-delà des aveux du général Aussaresses sur les tortures et les méthodes expéditives utilisées entre janvier et septembre 1957 lors de la "bataille d'Alger", cette gigantesque opération de nettoyage qui a mis fin à la campagne terroriste du FLN et ramené un semblant de calme dans la capitale algérienne. Ces "révélations", après tant d'autres depuis des dizaines d'années, avaient achevé de dessiller les yeux des plus sceptiques.  LExpress.fr, La douleur des aveux - L'Express

Traductions du mot « fellaga »

Langue Traduction
Anglais fellaga
Espagnol fellaga
Italien fellaga
Allemand fellaga
Chinois 法拉加
Arabe فلاجا
Portugais fellaga
Russe fellaga
Japonais フェラガ
Basque fellaga
Corse fellaga
Source : Google Translate API

Fellaga

Retour au sommaire ➦

Partager