Fédéral : définition de fédéral


Fédéral : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

FÉDÉRAL, ALE, AUX, adj. et subst. masc. plur.

I.− Adjectif
A.− POLITIQUE
1. [En parlant d'un État, d'une nation, de ses institutions] Qui concerne une fédération politique. Cadre, régime fédéral. Synon. confédéral, confédératif (vx), fédératif (vx).Que chaque nation réclame son unité, apport nécessaire de chaque peuple dans l'immense pacte fédéral futur (Hugo, Corresp.,1861, p. 354).À ces peuples [indochinois] (...), la France entend donner, au sein de la communauté française, un statut politique nouveau où, dans le cadre de l'organisation fédérale, les libertés des divers pays de l'Union seront étendues et consacrées (De Gaulle, Mém. guerre,1956, p. 609).
Spéc., DR. CONSTIT. et INTERNAT. État fédéral. État constitué en fédération politique, dont une partie des compétences relève de l'autorité centrale. Synon. fédératif (vx).La constitution établit un partage de compétences entre l'État fédéral et les États-membres (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr.,1967, p. 26):
1. ... dans l'État fédéral, chaque État-membre participe à la législation fédérale par une Assemblée où il est représenté sur un pied d'égalité avec les autres États-membres quelle que soit leur importance respective. Par exemple, aux États-Unis le Sénat, en Suisse le Conseil des États, en U.R.S.S. le Soviet des Nationalités sont composés de représentants élus par les États-membres en nombre égal. C'est ce que l'on veut dire quand on remarque que dans l'État fédéral, les États fédérés participent sur un pied d'égalité à la formation de la volonté de l'État fédéral. Vedel, Dr. constit.,1949, p. 111.
2. Qui relève d'un État fédéral (en Suisse, s'oppose à cantonal). Le gouvernement fédéral vient de leur accorder [aux Moraves] un emplacement de dix mille acres de terre (Crèvecœur, Voyage,t. 1, 1801, p. 20).La police fédérale pouvait me prendre pour un des nombreux espions que l'Empereur envoyait dans les cantons [suisses] pour soulever l'opinion en sa faveur (Lamart., Confid.,1849, p. 295):
2. ... avec le fédéralisme nous avons dit (...) que l'on pouvait espérer éviter les abus du totalitarisme du pouvoir étant donné cette séparation et cet équilibre qui doivent continuellement être maintenus entre le pouvoir des éléments fédérés et le pouvoir de l'organisation fédérale... Scelle, Fédéral. eur.,1952, p. 13.
SYNT. Conseiller, district, ministère, tribunal fédéral; administration, banque, loi, trésorerie fédérale; impôts fédéraux; autorités fédérales.
B.− P. anal. Relatif à une fédération d'associations. Championnat fédéral de rugby (Figaro,19-20 janv. 1952, p. 8, col. 5).
II.− Subst. masc. plur., HIST. Soldats et partisans du Nord, durant la guerre de Sécession aux États-Unis (p. oppos. à confédérés et à sudistes). Synon. nordistes.Là où campait un soir la cavalerie des fédéraux (Saint-John Perse, Exil,1942, p. 282).
Emploi adj. Qui appartenait à l'autorité fédérale du Nord. L'un des plus distingués de ceux [des officiers américains] qui furent pris appartenait à l'état-major fédéral (Verne, Île myst.,1874, p. 10).Le 8 mars 1862 (...) le « ram » séparatiste Virginia attaqua les navires fédéraux mouillés à Hampton-roads (Ledieu, Cadiat, Nouv. matér. nav.,1899, p. 499).
(Agents) fédéraux. Agents du F.B.I. (Bureau fédéral d'enquêtes aux États-Unis). Le célèbre gangster « Machine Gun » Kelly, qui passe pour l'inventeur de la formule G-men (gouvernment men) désignant les agents fédéraux (Encyclop. univ.1970).
Prononc. et Orth. : [fedeʀal], plur. [-o]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1. 1783 adj. « relatif à une fédération » (Cour. de l'Europe, 15 août − XIV, p. 112 − ds Proschwitz Beaumarchais); 2. 1865 subst. masc. plur. (Littré : Les fédéraux nom donné, en particulier, aux partisans ou aux soldats des États-Unis du Nord [lors de la guerre de Sécession]). Formé sur le rad. du lat. foedus, -eris « traité d'alliance », suff. -al*; cf. le lat. tardif foederalis « relatif à un traité » (Gloss. V. 23, 25 ds TLL s.v. 994, 50); l'angl. federal est attesté au sens 2 dep. 1707 (ds NED). Fréq. abs. littér. : 127.

Fédéral : définition du Wiktionnaire

Adjectif

fédéral \fe.de.ʁal\

  1. Qui a rapport à une fédération d’États ou à une fédération de plusieurs sociétés visant un but commun.
    • Gouvernement fédéral.
    • Système fédéral.
    • Constitution fédérale.
    • Pacte fédéral.
    • L’armée fédérale.
    • Le Parlement irakien a définitivement adopté, mercredi 11 octobre, la loi créant un État fédéral, en dépit des craintes que cette réorganisation de l'État suscite au sein de la communauté sunnite. La loi va permettre de modifier les attributions des dix-huit provinces actuelles. — (Le Monde, 11 octobre 2006)
  2. (Spécialement) Qui a rapport à la fédération canadienne. Note : S'oppose généralement dans ce sens à provincial et, dans une moindre mesure, à territorial.
    • Le projet de loi sur « l'assainissement de l'air » que le gouvernement Harper s'apprête à déposer la semaine prochaine aux Communes autoriserait le gouvernement fédéral à se soustraire aux obligations du protocole de Kyoto même si le Parlement fédéral a ratifié formellement ce traité en décembre 2002, s'obligeant ainsi à l'appliquer au Canada. — (Le Devoir, 14-15 octobre 2006)
    • M. Figueroa est devenu un expert en contestation des lois électorales fédérales. — (Le Devoir, 14-15 octobre 2006)
  3. (Spécialement) Qui a rapport avec la Suisse en tant que fédération. — Note. En ce sens, il s’oppose à cantonal et communal.

Nom commun

fédéral \fe.de.ʁal\ masculin

  1. (Familier) (Canada) (Par ellipse) Gouvernement fédéral. Note : S'oppose généralement à le provincial ou à les provinces.
    • Payer tant d'impôts au fédéral et tant au provincial.
    • Le fédéral devrait en outre, selon cette étude, se doter d'une politique qui établirait formellement le droit à un accès à une eau potable de qualité, et ce, selon des normes minimales imposées à l'ensemble du pays. — (Le Devoir, 12 octobre 2006)
    • Ce sous-financement s'est poursuivi avec l'arrivée des libéraux au Québec et des conservateurs au fédéral'. — (Le Devoir, 3 octobre 2006)
  2. (Au pluriel) (Familier) Membres d’un organisme fédéral des États-Unis d’Amérique (FBI, CIA, etc.).
    • Les fédéraux sont déjà venus voir s’ils peuvent intervenir, on peut pas les tenir à l’écart. — (James Hadley Chase, Méfiez-vous, fillettes !, traduit de l’anglais par Jacques Legris, Gallimard, coll. « Série noire », no 41, 1949)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fédéral : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FÉDÉRAL, ALE. adj.
Qui a rapport à une fédération d'États ou à une fédération de plusieurs sociétés visant un but commun. Gouvernement fédéral. Système fédéral. Constitution fédérale. Pacte fédéral. L'armée fédérale. Groupement fédéral.

Fédéral : définition du Littré (1872-1877)

FÉDÉRAL (fé-dé-ral, ra-l') adj.
  • 1Qui a rapport à une confédération d'États. La Suisse, les États-Unis sont des gouvernements fédéraux.
  • 2 S. m. pl. Les fédéraux, nom donné, en particulier, aux partisans ou aux soldats des États-Unis du Nord, qui défendaient la fédération contre les séparatistes du Sud, dits confédérés.

    L'adjectif a pris aussi cette acception restreinte : les troupes fédérales.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « fédéral »

Étymologie de fédéral - Littré

Lat. fœdus, fœderis, alliance, d'après les étymologistes, formé de fidere, se fier, comme, dans le grec, πέποιθα est formé de πείθομαι, qui d'ailleurs a le même radical que le latin fidere.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de fédéral - Wiktionnaire

Du latin foedus, foederis, qui signifie « traité d'alliance ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fédéral »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fédéral federal play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « fédéral »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fédéral »

  • Les récents renvois de balle entre Régions, Communautés et fédéral sur les mises en quarantaine et les sanctions éventuelles à prévoir ont apporté une nouvelle illustration des hésitations, sinon de la cacophonie dans la gestion de la crise du Covid, à un moment où l’on ne peut plus parler d’événement soudain et imprévu. Ces derniers mois, on a observé les mêmes atermoiements potentiellement dramatiques concernant les masques, les tests ou encore le traçage. Le Soir Plus, Le fédéralisme belge ajoute de la confusion en période de crise - Le Soir Plus
  • L’ordonnance fédérale édictée lors de la séance du 20 mai dernier précise que ce crédit ne sera distribué qu’aux structures gérées par des organismes privés. Une inégalité de traitement qui pénalise particulièrement la Suisse romande Le Temps, Les structures d’accueil publiques privées d’aide fédérale - Le Temps
  • Le dernier président du CVP-PSC unitaire avait prédit qu’il ne serait un jour plus possible de former une majorité fédérale. Notre chroniqueur et analyste politique Ivan de Vadder a vu cette prédiction se concrétiser. Le Soir Plus, L'impossible formation d'un gouvernement fédéral - Le Soir Plus
  • "Ce projet est l'un des plus dommageables pour la biodiversité et le paysage de Suisse", ont indiqué vendredi BirdLife Suisse, la Fondation suisse pour la protection et l'aménagement du paysage, Helvetia Nostra et Pro Natura, soutenus par Paysage Libre Vaud et SOS Jura dans un communiqué. Ils y annoncent ensemble vouloir soumettre le cas à l'appréciation du Tribunal fédéral. rts.ch, Le sort du parc éolien du Mollendruz se jouera au Tribunal fédéral - rts.ch - Suisse
  • Tout est relatif, surtout en économie. Dans ce portrait budgétaire fédéral, justement, les chiffres sont tellement gros que la seule façon de les apprécier est de les analyser de façon relative. La Presse, L’abyssal déficit fédéral
  • Le gouvernement de Donald Trump a décidé en 2019 de renouer avec la pratique des exécutions fédérales LExpress.fr, L'UE "s'oppose fermement" à la reprise des exécutions fédérales aux Etats-Unis - L'Express
  • Le conseil des ministres a décidé d'avancer le paiement des redevances à charge du pouvoir fédéral, soit 15 millions d'euros et d'octroyer d'une dotation de 45 millions d'euros, dont 20 millions d'euros remboursables, ceci afin d'"assurer la pérennité opérationnelle et financière de l'entreprise publique en 2020 et pour assurer le paiement de la contribution de l'Etat belge à l'Agence Eurocontrol". , Le gouvernement fédéral vole à la rescousse de Skeyes - La Libre
  • Président de la Commission de la communication, Stephan Netzle fustige l’atermoiement du gouvernement sur la 5G. Selon lui, le Conseil fédéral devrait lever les moratoires cantonaux, illégaux, et cesser de perdre du temps en commandant de nouveaux rapports Le Temps, Stephan Netzle: «Le Conseil fédéral devrait être courageux sur la 5G» - Le Temps
  • Je préfère les girondins fédéralistes et provinciaux aux jacobins centralisateurs et coupeurs de têtes. De Michel Onfray / 26 février 2015

Images d'illustration du mot « fédéral »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « fédéral »

Langue Traduction
Corse federale
Basque federal
Japonais 連邦
Russe федеральный
Portugais federal
Arabe اتحادي
Chinois 联邦
Allemand bundes
Italien federale
Espagnol federal
Anglais federal
Source : Google Translate API


mots du mois

Mots similaires