La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « feddayin »

Feddayin

Définitions de « feddayin »

Wiktionnaire

Nom commun - français

feddayin \fe.da.jin\ masculin, généralement invariable

  1. Variante orthographique de fedayin.
    • Les feddayin arabes se sont souvent vantés de pouvoir arrêter toute la production du Moyen-Orient en 24 heures, et, quelle que fût leur modération lors des récents événements, ils ont montré la réalité de leurs menaces : les pipe-lines d’Irak à Banyas et Tripoli sont coupés, des puits de Koweit ont sauté. — (Roger Brunet, Le pétrole et la crise mondiale, La Pensée, janvier 1957, page 13)
    • Le 29 juin, les Dix renouvellent leur « vigoureuse condamnation » de l’invasion israélienne et demandent que le cessez-le-feu s’accompagne d’un retrait simultané des forces de Jérusalem et des feddayins du front de Beyrouth. — (Philippe Vanaert, Yasser Arafat : président sans frontières, Éditions du Souverain, 1992, page 83)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « feddayin »

(1953) Voir fedayin.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « feddayin »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
feddayin fɛddajɛ̃

Évolution historique de l’usage du mot « feddayin »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « feddayin »

  • On avait pu croire que le régime de Bakr renoncerait, pour quelque temps, à un usage aussi spectaculaire de la terreur. Non par souci de l'opinion mondiale. Mais devant la gêne ressentie par les Arabes eux-mêmes. Les salles de rédaction du Caire et de Beyrouth ont connu des commentaires consternés: "L'Irak a fait perdre à la cause palestinienne ce qu'elle avait gagné en audience et en sympathie après le raid de Beyrouth." Mais, après avoir longuement hésité, le chef du Fath, Yasser Arafat, s'est rendu à Bagdad pour apporter à Bakr la caution des feddayin.   LExpress.fr, L'Express du 3 février 1969 - Les pendus de Bagdad - L'Express
  • Si c'était une arme de poing à chargeur et que celui-ci contenait 8 cartouches, c'est un pistolet. Un revolver a un barillet et à l'époque n'avait que 6 alvéoles (on peut arriver à 8 aujourd'hui en calibre 38/357 sur des grosses carcasses) ; en 1968 un revolver à barillet de 8 coups ne pouvait être qu'un calibre 22 (et encore... ). Si c'est un pistolet il existait depuis 1935 un pistolet calibre 9mm qui avait un chargeur de 13 coups (browning GP ou HP suivant la langue) et un autre (S&W 59) était en gestation avec 14 coups ; sinon les autres 9 mm étaient à 8 ou 9 coups. Aujourd'hui c'est bien plus. Il existait aussi à l'époque des pistolets Savage à 12 coups plus une cartouche dans le canon (si on prend le risque de le transporter ainsi alors que le mécanisme est à simple action) mais en calibre 32 ACP (7, 65 browning). Quel pistolet fut utilisé par le feddayin ? Le Point, Qui a vraiment tué Bobby Kennedy ? - Le Point
  • Ce texte magnifique, réquisitoire implacable contre les responsables de cet acte de barbarie, ne commence pas par évoquer l’horreur du charnier. Il commence par le souvenir des six mois passés dans les camps palestiniens avec les feddayin, dix ans avant le massacre de Sabra et Chatila. Le Monde diplomatique, Ariel Sharon, la fin d'un criminel de guerre, par Alain Gresh (Les blogs du Diplo, 12 janvier 2014)

Traductions du mot « feddayin »

Langue Traduction
Anglais fedayeen
Espagnol fedayín
Italien fedayeen
Allemand fedayeen
Chinois fedayeen
Arabe فدائيون
Portugais fedayeen
Russe федаины
Japonais フェディーン
Basque fedayeen
Corse fedayeen
Source : Google Translate API

Synonymes de « feddayin »

Source : synonymes de feddayin sur lebonsynonyme.fr

Feddayin

Retour au sommaire ➦

Partager