La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fauvette grisette »

Fauvette grisette

Variantes Singulier Pluriel
Féminin fauvette grisette fauvettes grisettes

Définitions de « fauvette grisette »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

fauvette grisette \fo.vɛt ɡʁi.zɛt\ féminin

  1. (Ornithologie) Espèce de petit oiseau passereau, fauvette des buissons de l'Ancien Monde au dessus surtout brun, au dessous brillant, et aux rémiges secondaires marron.
    • Sur Nohèdes, on retrouve des espèces caractéristiques des landes avec des fréquences importantes de fauvette pitchou, de fauvette grisette et d’accenteur mouchet. — (Collectif, Corinne Eychenne-Niggel, Pastoralisme et environnement, 2004)
    • Par exemple, ces dernières années, plusieurs fauvettes grisettes se sont installées dans les haies basses bordées d’herbes non fauchées des nouvelles rives lacustres entre Neuchâtel et Saint-Blaise. — (Blaise Mulhauser, La faune disparaît, 2008)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « fauvette grisette »

De fauvette et griset.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « fauvette grisette » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « fauvette grisette »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fauvette grisette »

  • L’alouette des champs était l'espèce nicheuse la plus abondante (37 territoires) alors qu’elle est en déclin de 22,6 % à l’échelle nationale depuis 20 ans. L’alouette lulu était la deuxième espèce nicheuse la plus abondante (35 territoire), devant la fauvette grisette, le bruant zizi, et la linotte mélodieuse.
    Un inventaire des oiseaux pour estimer la biodiversité globale du vignoble
  • Certaines ont déjà disparu, comme l’outarde canepetière, pourtant très présente il y a quarante ans. D’autres sont arrivées, comme l’œdicnème criard, rare dans la région et qui s’est installé avec l’agrandissement des parcelles. Cet oiseau y côtoie l’alouette des champs et le busard cendré, que l’on ne voyait plus depuis dix ans et qui est revenu. Les haies accueillent une énorme diversité : bruant proyer, tarier pâtre, pie-grièche, fauvette grisette
    SudOuest.fr — Dordogne : des agriculteurs protègent les oiseaux
  • Une cinquantaine. À Toulouse, les plus communes sont la mésange bleue, la mésange charbonnière, la fauvette mélanocéphale (de plus en plus recensée en Haute-Garonne), la fauvette grisette, le rouge-queue, le rouge-gorge, le pouillot véloce et le pouillot siffleur, le loriot d’Europe, la huppe fasciée, l’hirondelle des fenêtres et l’hirondelle rustique… Il y a aussi le merle, qui est difficile à rater. Grâce à ces comptages, nous savons que le martinet et la tourterelle des bois sont en déclin au plan national. La LPO 31 a une action en cours sur le recensement des hirondelles.
    ladepeche.fr — ENTRETIEN. Ce week-end, vous êtes invités à compter les oiseaux de votre jardin - ladepeche.fr
  • « C’est 40 espèces qui vivent ici, comme le bouvreuil pivoine, l’alouette des champs, la tourterelle des bois ou encore la fauvette grisette. Certains sont sur la liste rouge des oiseaux en disparition. Ces projets de constructions sur l’ancien aéroport de Saint-Brieuc signent la fin de toutes les espèces d’oiseaux. Il y a de quoi s’inquiéter ».
    Le Telegramme — Ploufragan : l’ornithologue amateur remonté contre la bétonisation aux Plaines Villes - Le Télégramme
  • À Boissise-le-Roi, partez à la découverte du site naturel La Prairie Malécot le temps d'une balade à cheval accompagné d'un guide. C'est un lieu paisible apprécié des chevaux camarguais, du renard roux et des passereaux, comme la fauvette grisette qui se niche habituellement dans les haies. Autre caractéristique de ce site en bordure de Seine : ses 232 espèces végétales répertoriées dont 5 espèces rares, comme la véronique d'Autriche ou le rhinante velu. À découvrir sans plus attendre !
    Département de Seine-et-Marne — 16e édition de la Fête de la Nature | Département de Seine-et-Marne

Combien de points fait le mot fauvette grisette au Scrabble ?

Nombre de points du mot fauvette grisette au scrabble : 23 points

Fauvette grisette

Retour au sommaire ➦