La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fausse sceptique »

Fausse sceptique

Variantes Singulier Pluriel
Féminin fausse sceptique fausses sceptiques

Définitions de « fausse sceptique »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

fausse sceptique \fos sɛp.tik\ féminin

  1. Erreur courante pour fosse septique
    • […] l’Onema - la police de l’eau - ayant constaté une pollution du ruisseau en raison du déversement d'eaux usées via une fausse sceptique aménagée sans l’agrément d'un professionnel et de nombreux rejets de fruits. — (www.ladepeche.fr, Merles. 15 000 € d'amende pour l’agriculteur, 24 mai 2016)
    • Après un bon repos dans cette fausse sceptique à volaille, j’observe la suite, soit un genre d’ offwidth. Je connais le mot mais pas la technique qui est nécessaire pour s’en sortir proprement. — (www.escaladequebec.com, Les grandes classiques: Black and White, 12 juillet 2016)
    • Il est important de rappeler qu’elle a réussi à faire vidanger les égouts de l’arrondissement de Yaoundé 7 où jusqu’alors un carrefour a eu le tristement célèbre nom de « carrefour caca » parce que l’on n’y vidangeait pas les fausses sceptiques dont les eaux envahissaient la route et dégageaient des odeurs nauséabondes. — (www.mediaterre.org, La ville de Yaoundé sera-t-elle enfin assainie?, 28 février 2019)
    • Cette maison-serre est aussi autonome en eau : l’eau de pluie est filtrée et réutilisée. Et les eaux usées sont envoyées dans une fausse sceptique naturelle dans laquelle des roseaux et d’autres plantes les filtrent avant qu’elles ne soient rejetées dans un cours d’eau. — (www.wedemain.fr, Dans cette maison-serre, un architecte et sa famille vivent en autonomie, 7 Mars 2019)
  2. (Par plaisanterie) Jeu de mot sur fosse septique
    • Les vrais croyants se sont ajoutés aux fausses sceptiques lors du lancement de la Tesla Model S en 2012. — (www.speedfans.fr, Essai Tesla Model S P85D, 700 ch atomiques, 26 mars 2015)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « fausse sceptique »

(XXe siècle) . Altération de la locution « fosse septique », utilisée par erreur ou plus rarement dans un but humoristique. → voir fausse et sceptique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Évolution historique de l’usage du mot « fausse sceptique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fausse sceptique »

  • Après plusieurs recherches menées par les parents et amis de la famille Touré, les corps des deux fillettes,  Mabinty Touré âgée de 5ans et sa grande sœur Fatoumata Touré âgée de 7 ans, ont été retrouvés ce jeudi dans une fausse sceptique à Kenketen, secteur 2 quartier Nord 1, dans la ville de Coyah.
    Ledjely.com — COYAH : les corps de deux fillettes retrouvés dans une fausse sceptique
  • La fausse sceptique d’anciennes latrines, débordée, déversait son contenu dans les toilettes, les rendant inaccessibles.
    Radio Okapi — Mbanza-Ngungu : le bâtiment administratif du territoire doté des latrines modernes | Radio Okapi

Combien de points fait le mot fausse sceptique au Scrabble ?

Nombre de points du mot fausse sceptique au scrabble : 31 points

Fausse sceptique

Retour au sommaire ➦