Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « faucon émerillon »
Faucon émerillon
[fokɔ̃ emœrilɔ̃]
Définitions de « faucon émerillon »
Faucon émerillon - Locution nominale
- Faucon émerillon — définition française (sens 1, locution nominale)
-
(Ornithologie) Espèce d'oiseau de proies rapace diurne (falconiforme) de la famille des falconidés, un petit faucon dont le mâle a le dos gris-bleu, la femelle gris-roux.
De manière générale, que ce soit dans sa région de nidification ou dans ses quartiers d'hiver, le faucon émerillon fréquente les zones ouvertes où abondent les petits oiseaux, ses proies préférées.
Étymologie de « faucon émerillon »
Usage du mot « faucon émerillon »
Évolution historique de l’usage du mot « faucon émerillon » depuis 1800
Citations contenant le mot « faucon émerillon »
-
Pour sa part, Isabelle Berthelet a eu une opportunité inattendue de voir un de ces oiseaux de proie de près, un jeune faucon émerillon tombé par inadvertance dans sa piscine la semaine dernière.
La Relève — Un faucon émerillon sauvé de la noyade par une résidente de Sainte-Julie - La Relève -
Un jeune faucon émerillon est actuellement soigné par le centre de soins LPO Aquitaine. Il a été retrouvé avec un plomb dans l'aile et un autre dans le corps.
actu.fr — Gironde : un jeune faucon émerillon retrouvé blessé et soigné au centre de soins LPO Aquitaine | Le Républicain Sud-Gironde -
Cet automne, le faucon émerillon est de passage en France, la mante fabrique un nid douillet, les phoques gris entament leur parade amoureuse et la pie-grièche grise fait des provisions d’un genre… particulier.
L'OISEAU MAG Junior n°48 : Parution mi-septembre - LPO (Lig... -
Le faucon émerillon est un rapace migrateur qui se reproduit de part et d’autre du cercle arctique et rejoint ensuite nos contrées tempérées à l'approche de l’hiver. Il est possible de l’observer entre septembre et mars en France, où il fréquente les milieux ouverts naturels ou cultivés.
Le faucon du Nord - LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) - Agir pour la biodiversité