La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fastigié »

Fastigié

[fastiʒie]
Ecouter

Définitions de « fastigié »

Fastigié - Adjectif

  • (Bot.) Se dit des fleurs, rameaux ou du port d’un arbre adoptant une orientation verticale.

    Dans le langage botanique, l'if se distingue par son port fastigié, ses rameaux pointant tous verticalement vers le ciel comme autant de flèches verdoyantes.
    (Citation fictive)

Étymologie de « fastigié »

Du latin fastigiatus, dérivé de fastigium (faîte).

Usage du mot « fastigié »

Évolution historique de l’usage du mot « fastigié » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fastigié » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « fastigié »

  • Il faudra donc chercher d’autres essences, plus résistantes. « Nous avons par exemple planté du cèdre de l’Himalaya dans le parc Hess, ou encore du cèdre, du pin de l’Himalaya ou du platane au parc Baerenfels. » Dans ces parcs, en plus, les arbres ont toute la place nécessaire pour grandir comme ils l’entendent. Et assurer de l’ombre aux riverains… « Ce n’est pas forcément possible dans les rues, où l’espace est contraint. Là, de plus en plus, nous avons recours à de nouveaux cultivars en port fastigié. »
    Saint-Louis | [Diaporama] « Il faut s’adapter à des étés de plus en plus chauds »
  • À l’étang des Forges , un petit panneau dévoile les caractéristiques du platane à feuilles d’érable de 35 mètres de haut et au tronc de 6,50 m de circonférence (ou platane commun). Il représente le cinquantième spécimen d’un circuit de découverte qui démarre d’un hêtre fastigié de la promenade François-Mitterrand.
    Edition Belfort-Héricourt-Montbéliard | Belfort : à la découverte d’une cinquantaine d’essences remarquables à travers un circuit sillonnant la ville
  • • ‘Exmouth’: Port fastigié et feuilles étroites. Énormes fleurs (15 à 20 tépales), fleurit jeune.
    Le Figaro.fr — Magnolia à feuillage persistant, un trésor venu d’Amérique
  • Manuel Valls : chêne fastigié (2014)
    Le Point — Balades, expositions, livres : les arbres à l'honneur - Le Point
  • Un autre élément de l'arbre, sa verticalité, plaît particulièrement au politique. Comme lorsque Manuel Valls s'était justifié pour avoir planté à Matignon un chêne fastigié (du latin fastigium, qui culmine). «Parce qu'il prend de la hauteur», avait expliqué le premier ministre, en référence à sa forme pyramidale. Un message fort à l'époque de la «présidence normale» de François Hollande. François Fillon avait quant à lui choisi d'être à contre-courant en choisissant un cornouiller des pagodes ou cornus controversa. Controversa pour «tourné de l'autre côté» car cet arbre venu de Chine et du Japon s'étend horizontalement.
    Le Figaro.fr — Mais pourquoi les hommes politiques plantent-ils des arbres ?
  • Pralinez les racines du cerisier fastigié en les trempant dans de l’eau boueuse, le temps de creuser, avec une bêche, un trou de 40 cm de profondeur et de 50 cm de diamètre. Ameublissez le fond du trou puis piquez un solide tuteur d’au moins 1,50 m de long.
    Culture - Loisirs | Plantez un cerisier torche
  • Citrus x junos est un petit arbre ramifié aux longues branches dressées. Il montre un port relativement étroit, presque fastigié, pour atteindre une hauteur en pleine terre de 4 à 6 m. Cultivable en grand conteneur, il y sera bien sûr plus petit.
    auJardin.info — Yuzu, Citron du Japon : planter, cultiver, récolter
  • D’autres essences rares sont à découvrir le long de cette romantique balade d’une 1 h 30 : ginkgo biloba, érable japonais, sycomore bronze, pin de Weymouth, alisier blanc, chêne fastigié, tulipier de Virginie, hêtre pourpre, platanes, « petit » séquoia, sans oublier cet étonnant rond de tilleuls au cœur duquel un conseil municipal aurait été organisé en 1895.
    Edition Bar le Duc | Rêveries à la Grange aux Champs

Traductions du mot « fastigié »

Langue Traduction
Anglais tedious
Espagnol tedioso
Italien noioso
Allemand langweilig
Chinois 乏味
Arabe مضجر
Portugais tedioso
Russe утомительный
Japonais 退屈な
Basque aspergarri
Corse stancu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.