La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fascinage »

Fascinage

[fassɛ̃aʒ]
Ecouter

Définitions de « fascinage »

Fascinage - Nom commun

  • Technique de consolidation et de protection des sols utilisant des fagots de branches, fixés par des pieux et recouverts de terre, employée en génie végétal.

    Dans le cadre de ce projet d'ingénierie environnementale, le fascinage, cette méthode ancestrale consistant à stabiliser les terrains grâce à des fagots de branchages fixés et recouverts de terre, a été réhabilité.
    (Citation fictive)
  • Ouvrage réalisé à partir de fascines pour renforcer ou protéger une structure ou un terrain.

    Dans notre article du jour, nous vous expliquons comment le 'fascinage', ces ouvrages construits à partir de fascines, s'avèrent être d'une aide précieuse pour renforcer et protéger nos digues et nos berges contre l'érosion.
    (Citation fictive)

Étymologie de « fascinage »

Dérivé du mot fascine avec le suffixe -age.

Usage du mot « fascinage »

Évolution historique de l’usage du mot « fascinage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fascinage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « fascinage »

Citations contenant le mot « fascinage »

  • L’affaire est loin d’être réglée entre le couple Camerlynck et le maire de Serques, Marie Lefebvre. Le couple, qui vit dans une maison enclavée dans le marais, demande toujours un accès en voiture à sa maison. Le maire qui va réaliser des travaux de fascinage sur les derniers mètres de la berge lui appartenant, assure que le chemin restera piétonnier.
    La Voix du Nord — Serques Des travaux sur la berge dans le marais mais toujours pas d’accès à leur maison
  • Les travaux ont débuté mi-octobre et se sont terminés début novembre. Ils concernent quatre tronçons d'une longueur de 130 m qui devraient désormais protéger le sentier lors des grosses précipitations. Le fascinage est un procédé souvent utilisé pour combler des fossés, modérer l’érosion et freiner la montée des eaux.
    midilibre.fr — Étang de Thau : le sentier des douaniers protégé pour faire face aux intempéries - midilibre.fr
  • Dernière journée de travail le 8 décembre prochain, rendez-vous local de la Gaule Antrainaise à 9 h rue du Couesnon, enlèvements des déchets sur cette portion de cours d’eau le matin, balade l’après-midi pour voir le travail de fascinage réalisé l’an dernier sur le Tronçon.
    actu.fr — Les désolantes découvertes des pêcheurs de la Gaule antrainaise | La Chronique Républicaine
  • Depuis le 18 octobre, des travaux de fascinage ont débuté au bord des berges du Jet. Cette opération de restauration des berges est conduite par le Sivalodet qui, depuis 2007, assure l’entretien des cours d’eau principaux du bassin-versant de l’Odet situés sur les 27 communes regroupées dans l’association.
    Ouest-France.fr — Saint-Evarzec. Ils plantent des arbres pour sauver les rives du Jet
  • Ces dernières années, le fascinage des berges, le maintien de l’écosystème des îles et de nombreux travaux en régie municipale ont contribué au succès actuel du lieu. Au point que les parkings ne désemplissent pas du week-end et pendant les vacances scolaires. Chose encore plus vraie pendant la pandémie, tant le besoin de se ressourcer trouve ici un écho favorable.
    Ouest-France.fr — Saint-Julien-de-Concelles. Le plan d’eau du Chêne séduit en masse

Traductions du mot « fascinage »

Langue Traduction
Anglais fascination
Espagnol fascinación
Italien fascino
Allemand faszination
Chinois 魅力
Arabe سحر
Portugais fascinação
Russe очарование
Japonais 魅力
Basque lilura
Corse fascinazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.