La langue française

Farsi

Sommaire

  • Définitions du mot farsi
  • Étymologie de « farsi »
  • Phonétique de « farsi »
  • Évolution historique de l’usage du mot « farsi »
  • Citations contenant le mot « farsi »
  • Images d'illustration du mot « farsi »
  • Traductions du mot « farsi »
  • Synonymes de « farsi »

Définitions du mot farsi

Wiktionnaire

Adjectif

farsi \faʁ.si\

  1. Relatif aux habitants de la région du Fars ou Pars en Iran.
  2. Persan.
    • La langue farsie.
  3. Relatif à la graphie alphabétique de l’arabe caractérisée, entre autres, par l'ajout de signes diacritiques pour écrire les sons propres aux langues indoeuropéennes et absents dans la langue sémitique qu'est l'arabe.
    • L’Inde musulmane, le Pakistan et le Népal, ainsi que d'autres peuples du Sud-est asiatique et les pays limitrophes écrivent leurs langues en caractère arabe avec le style farsi.

Nom commun

farsi \faʁ.si\ masculin singulier

  1. Autre nom du persan, langue de l’Iran, aussi parlée dans quelques pays voisins.
    • Le farsi ne distingue pas de genres dans les substantifs et dans les adjectifs.
    • Attar était iranien et écrivait en farsi. — (Jean-Pierre Depétris, En revenant à Bolgobol, 2008)
    • Seul le nombre restreint de linguistes et d’analystes maîtrisant le farsi limitera l’exploitation de cette masse de données. — (Pierre Razoux, La guerre Iran-Irak : Première guerre du Golfe 1980-1988, 2013)
  2. Style calligraphique arabe issu de la Perse.
    • Le diwani est un style calligraphique proche du farsi développé dans l'Empire ottoman.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « farsi »

(Siècle à préciser) Du persan فارسی, fārsī, arabisation de پارسی pārsī (→ voir Perse et Parthe) lors de l’invasion du pays au VIIe siècle. L’alphabet et la langue arabe ne connaissent pas la lettre p et la remplacent généralement par la lettre b parfois, comme ici, par la lettre f.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « farsi »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
farsi farsi

Évolution historique de l’usage du mot « farsi »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « farsi »

  • Dans un tweet en farsi, Donald Trump s'est adressé au peuple iranien pour l'assurer de son soutien. , Donald Trump s'adresse aux Iraniens en farsi sur Twitter
  • Deux tweets lourds de sens au moment où les Etats-Unis et l'Iran se confrontent. Donald Trump a écrit en farsi (et en anglais) sur Twitter pour dire au peuple iranien qu'il se tenait "à ses côtés". "Nous suivons de près vos manifestations, et votre courage nous inspire", explique le président américain dans ce message publié samedi 11 janvier, après un rassemblement d'étudiants à la mémoire des victimes du Boeing ukrainien abattu par l'armée iranienne. Franceinfo, Donald Trump tweete en farsi pour dire au peuple iranien qu'il se tient "à ses côtés"
  • Un compte Instagram comptant près de 500 000 abonnés, se faisant passer pour la page en farsi du média d’Etat américain Voice of America, a été supprimé mardi 7 janvier, après avoir été repéré par des journalistes de l’agence de presse Associated Press. Le Monde.fr, Iran : un faux compte Instagram de l’agence Voice of America en farsi fermé
  • Ouvert le 21 août, le compte Twitter en farsi a déjà plus d'un millier d'abonnés. L'armée a annoncé aussi avoir ouvert des comptes sur Instagram et Telegram. (Photo d'illustration) LExpress.fr, L'armée israélienne ouvre un compte Twitter en persan sur fond de tensions avec l'Iran - L'Express
  • « NE TUEZ PAS VOS MANIFESTANTS », a-t-il tweeté en anglais et en farsi, au lendemain d'un premier message qui exhortait le régime de Téhéran à ne pas commettre « un autre massacre de manifestants pacifiques ». Le locataire de la Maison Blanche fait référence aux manifestations qui avaient éclaté mi-novembre en Iran après l'annonce d'une forte augmentation du prix de l'essence, faisant plus de 300 morts, selon Amnesty International. leparisien.fr, Trump affiche son soutien au peuple iranien mais accepte un dialogue avec Rohani - Le Parisien

Images d'illustration du mot « farsi »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « farsi »

Langue Traduction
Anglais farsi
Espagnol farsi
Italien farsi
Allemand farsi
Chinois 波斯语
Arabe الفارسية
Portugais farsi
Russe фарси
Japonais ペルシア語
Basque farsi
Corse farsi
Source : Google Translate API

Synonymes de « farsi »

Source : synonymes de farsi sur lebonsynonyme.fr
Partager