La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fang »

Fang

[fɑ̃]
Ecouter

Définitions de « fang »

Fang - Adjectif

  • Relatif aux Fangs ou à leur langue.

    Dans sa dernière oeuvre, l'auteur a brillamment incorporé des éléments de la culture et du dialecte fang, témoignant ainsi d'une immersion profonde dans cette ethnique africaine.
    (Citation fictive)

Fang - Nom commun

  • Langue bantoue présente au Cameroun, Congo-Brazzaville, Gabon et Guinée équatoriale.

    Plus à l’est et vers le sud s’étend le domaine des langues béti, incluant l’ewondo (aux environs de Yaoundé), le fang (également en usage en Guinée équatoriale) et le boulou.
    — Jean Sellier, Histoire des langues et des peuples qui les parlent

Usage du mot « fang »

Évolution historique de l’usage du mot « fang » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fang » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « fang »

Citations contenant le mot « fang »

  • Le monde n'est qu'un égout sans fond où les phoques les plus informes rampent et se tordent sur des montagnes de fange.
    Alfred de Musset — On ne badine pas avec l’amour
  • Territoire fang, Gabon. Quatre Occidentaux se préparent à vivre une expérience qui changera leur vie dans une communauté isolée de l’épaisse forêt équatoriale. Préparations à base de plantes, peintures corporelles, chants et danses frénétiques leur feront peu à peu franchir les étapes d’un complexe rituel d’initiation aux pratiques chamaniques. Le réalisateur David Paquin nous convie, avec Visions chamaniques. Territoires oubliés, à partager leur voyage.
    Le Monde des Religions — Visions chamaniques : initiation en terre fang - Culture - Le Monde des Religions
  • Si une des fonctions du bwiti est de rendre visible l’invisible, la façon dont la branche fang s’y emploie est en rétablissant la communication entre ces deux mondes opposés, entre humains et non-humains. Cela se fait par l’intermédiaire d’un instrument sacré, la harpe ngoma, que le musicien, spécialiste du rituel, le béti, fait parler grâce à l’action de ses doigts et de sa voix :
    France Musique — Véronique Truffot : La matérialité vocale dans le culte gabonais du bwiti fang
  • La Chinoise Fang Fang, dont les chroniques vont être publiées à l'étranger (en France chez Stock dès septembre), décrit le quotidien des Wuhanais durant la crise. Des révélations qui font hurler les nationalistes de l'empire du Milieu.
    LEFIGARO — À Wuhan, une romancière accusée de trahison pour la publication de son journal de confinement
  • Il s'agit d'une vente exceptionnelle pour la salle des ventes. Des nombreux objets de collections et de prestiges sont présentés. Un masque Fang est mis aux enchères. C'est un masque africain rare estimé à plus de 400 000€. Et pour cause, dans le monde, on en compte seulement une dizaine. La pièce a été retrouvée dans le grenier d'un habitant de l'Hérault. Il aurait appartenu à un gouverneur français dans les années 1920.  Selon les experts, ce samedi, il pourrait trouver preneur à l'étranger et largement dépasser le prix estimé. 
    France Bleu — Une vente aux enchères d'exception à Montpellier
  • Le territoire pahouin évoqué dans le rapport de Weber désigne le pays Fang : en d’autres termes, des frontières ont été tracées au cœur de la forêt équatoriale, sans avoir compris ici quels étaient les organisations des sociétés. C’est ainsi que les sociétés Fang ont été traversé par les tracés frontaliers coloniaux et se sont retrouvés arbitrairement relevant de la colonie allemande du Kamerun, de la colonie espagnole du Rio Muni, ou de la colonie française du Gabon.
    Africa4 - Tracer un trait dans la forêt : la frontière entre le Gabon et la Guinée équatoriale (1900-1909) - Libération.fr
  • Amulettes ou effigies gardiennes de reliquaire du peuple fang au Gabon, statuettes anthropomorphes du peuple bembé au Congo, sonnailles sur bâton, chasse-mouches ou couvercle à proverbes du peuple hoyo en Angola… Tous ces objets, témoins de la vie quotidienne, des traditions et des croyances des populations africaines, dormaient dans les réserves des différents sites de la congrégation du Saint-Esprit. Ils retrouvent aujourd’hui la lumière dans l’écrin du nouveau Musée spiritain des arts africains qui ouvre dimanche 26 novembre à Allex dans la Drôme.
    La Croix — Dans la Drôme, les spiritains dévoilent leurs trésors africains
  • « Le docteur Li a parlé avant tout le monde, et même s’il n’a fait qu’alerter ses amis il a fait éclater la vérité », écrira la célèbre écrivaine wuhanaise Fang Fang (1) dans son journal, le 7 février, précisément le jour de la mort du docteur Li, terrassé par le coronavirus. La Cour suprême de Pékin l’a « réhabilité » le 28 janvier en reconnaissant que les « informations délivrées par les huit personnes n’étaient pas fabriquées de toutes pièces ».
    La Croix — Covid-19 : il y a un an, l’alerte du jeune ophtalmologue de Wuhan, Li Wenliang

Traductions du mot « fang »

Langue Traduction
Anglais fang
Espagnol colmillo
Italien zanna
Allemand fang
Chinois fang
Arabe فانغ
Portugais presa
Russe клык
Japonais
Basque fang
Corse colpu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.