La langue française

Fanfrelucheux

Définitions du mot « fanfrelucheux »

Wiktionnaire

Adjectif

fanfrelucheux \fɑ̃.fʁə.ly.ʃø\

  1. (Littéraire) Qui dénote un goût pour les fanfreluches.
    • Même au milieu d’un chagrin très sincère, cette petite âme de modiste, encombrée de futilités et que la sévérité du destin n’avait pas corrigée, trouvait à satisfaire, grâce à l’enfant, une foule de vanités coquettes, fanfrelucheuses. — (Alphonse Daudet, Les Rois en exil, E. Dentu, 1878, p. 339)
    • La Manche est d’une race de courtisanes plus relevée. Elle a de l’almée orientale et de la bayadère. Moins fanfrelucheuse en sa parure, plus harmoniste dans le goût de ses tons, elle a des amants délicats et sa clientèle est choisie. — (Émile Bergerat, Les Soirées de Calibangrève, E. Flammarion, 1892, p. 8)
    • Youyoute ou le Petit-Abat-Jour ; nous l’avions surnommée ainsi à cause de sa précise et fanfrelucheuse élégance, une façon à elle de s’habiller avec rien qui la faisait ressembler, dans ses robes ébouriffées d’étoffés claires, ses juponnages extravagants de danseuse et sous ses immenses chapeaux de gaze et de tulle autrefois, aujourd’hui de dentelles, à un délicat et fantasque petit abat-jour, un abat-jour animé, dont son joli corps transparent et menu de fillette anémiée était la douce lueur laiteuse et scélérate, l’éclairage d’amour. — (Jean Lorrain, Fards et Poisons, P. Ollendorff, 1903, p. 243)
    • Autour des petites tables blanches juponnées, brillantes d’argenterie, des dames mûres aux yeux violets, lourdement baguées, papotaient en triturant sur leurs genoux des chiens fanfrelucheux qui exhibaient des faciès rabougris de vieux mandarins. — (Jean-Marie Rouart, Avant-Guerre, Grasset, 1963, chap. XVI)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « fanfrelucheux »

De fanfreluche avec le suffixe -eux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fanfrelucheux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fanfrelucheux fɑ̃frœlyʃø

Citations contenant le mot « fanfrelucheux »

  • Par exemple Maurice Barrès, dont vous rappelez souvent l'ascendant qu'il exerçait sur vous, dans votre jeunesse? Barrès a commis quelques ignominies dans sa vie, et je pèse mes mots, notamment la fameuse affiche électorale à Nancy: «Maurice Barrès, candidat antisémite». Mais Barrès, ça me fait rigoler, ce côté confort fanfrelucheux. Il m'a suffi également de dix minutes de lecture du Journal de Drieu la Rochelle pour le supprimer de ma vie. Mais laissons cela. L'important, ce n'est pas la politique, c'est l'écriture.  LExpress.fr, François Nourissier: ''J'ai sorti de moi tout ce que je pouvais'' - L'Express

Traductions du mot « fanfrelucheux »

Langue Traduction
Anglais blustery
Espagnol tempestuoso
Italien ventoso
Allemand stürmisch
Chinois 暴风雨
Arabe متهيج
Portugais tempestuoso
Russe бушующий
Japonais 激しい
Basque blustery
Corse blustery
Source : Google Translate API

Synonymes de « fanfrelucheux »

Source : synonymes de fanfrelucheux sur lebonsynonyme.fr

Fanfrelucheux

Retour au sommaire ➦

Partager