La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fanatiquement »

Fanatiquement

[fanatikmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « fanatiquement »

Fanatiquement - Adverbe

  • Avec un zèle excessif et irrationnel, souvent au point d'ignorer toute rationalité ou critique.

    Malgré les preuves irréfutables de la situation alarmante, il défendait fanatiquement sa position, comme si son idéologie était devenue une religion aveugle et sourde à toute logique.
    (Citation fictive)

Étymologie de « fanatiquement »

Dérivé du mot fanatique avec le suffixe -ment.

Usage du mot « fanatiquement »

Évolution historique de l’usage du mot « fanatiquement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fanatiquement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « fanatiquement »

Citations contenant le mot « fanatiquement »

  • Abramowitz explique que des tas de républicains n’aiment pas Trump, mais ils détestent profondément, viscéralement, fanatiquement les démocrates.
    Le Journal de Montréal — La politique de la destruction | Le Journal de Montréal
  • Ce jour, vous l'attendiez depuis des mois, peut-être des années. Vous avez raturé, corrigé, relu, bu des litres de vin, de thé ou de café en butant sur un mot, une expression; vous avez compulsé religieusement, voire fanatiquement votre dictionnaire des synonymes, inversé l'ordre de vos chapitres, rêvé de votre personnage principal et de la situation affreuse que vous alliez lui faire subir; vous avez assommé votre partenaire ou vos proches de vos questions et de vos doutes.
    Slate.fr — Il y a trop de gens qui écrivent des livres (et on ne les voit pas) | Slate.fr
  • Mais cette politique finit par atteindre ses limites sous la présidence de l’économiste Dilma Rousseff. La bourgeoisie brésilienne, égoïstement, fanatiquement attachée à son intérêt étroit de classe a ainsi traité le PT avec une haine telle qu’elle aurait difficilement pu lui en réserver plus si cette formation avait été un authentique parti révolutionnaire. Cela sans tenir aucun compte de principes démocratiques élémentaires: coup d’État parlementaire, campagne calomnieuse dans la presse, procès truqués, et finalement, recours au fascisme.
    Gauchebdo — «La vérité vaincra» selon Lula - Gauchebdo
  • Tout le reste n'est qu'une odieuse récupération idéologique gauchiste fanatiquement antioccidentale et ouvertement raciste anti-Blancs, qui est au fait initial ce qu'est le massacre de la Saint-Barthélemy aux distinctions doctrinales abstraites entre le catholicisme et le protestantisme.
    Liberté d'expression — Bloc-notes : cet écologisme qui menace La France - Liberté d'expression
  • Qui est Roy Cohn? Avocat cynique, ancien conseiller du sénateur McCarthy, dans l’Amérique fanatiquement anti-communiste des années 1950, il devient un personnage de la pièce de T. Kushner, "Angels in America" qui décrit la chute de cet homme puissant dans les années 80 - années sida du New York gay.
    France Culture — Roy Cohn ou le Maître en cynisme de Donald Trump

Traductions du mot « fanatiquement »

Langue Traduction
Anglais fanatically
Espagnol fanáticamente
Italien fanaticamente
Allemand fanatisch
Chinois 狂热地
Arabe بتعصب
Portugais fanaticamente
Russe фанатично
Japonais 狂信的に
Basque fanatically
Corse fanaticamente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.