La langue française

Faire-valoir

Définitions du mot « faire-valoir »

Trésor de la Langue Française informatisé

FAIRE-VALOIR, subst. masc. invar.

A.− Mode de gestion, d'exploitation d'un capital immobilier.
1. En partic., AGRIC. Faire-valoir indirect, associé, mixte. La petite ferme des Fonds, appartient encore à la baronne; elle n'était plus affermée, Gratien surveillait le faire-valoir (Gide, Isabelle,1911, p. 662):
1. Cette fois, je dois prélever sur « le vol du pigeon », sur le patrimoine ancien fait d'un faire-valoir et de métairies qui, peu à peu, au long du temps, par achats ou échanges, par des mariages surtout, s'est accru, étendu, s'est comme dilaté au sein du pays. Pesquidoux, Livre raison,1925, p. 136.
Faire-valoir direct. Mode d'exploitation dans lequel l'exploitant est le propriétaire du fonds. Anton. métayage, fermage.
P. métaph. :
2. Mais la vigilance de sa mère, capitale en tout ce qui concernait les choses matérielles, s'étendait de plus aux terres religieuses, exploitées par elle en faire-valoir direct. Une inexplicable solidarité de temps et de lieux associait les prières aux repas. Un régime d'union personnelle unissait les deux royaumes sous la même souveraineté. Malègue, Augustin,t. 1, 1933, p. 63.
2. P. ext., littér. Mise en valeur d'une réalité (intellectuelle, stylistique, etc.). Il me semble qu'ici, comme souvent en France, il faille déplorer moins la disette que le mauvais faire-valoir de ce qu'on a (Gide, Journal,1918, p. 668).
B.− CIRQUE. Clown ou régisseur qui présente les exercices ou donne la réplique au clown ou à l'auguste (en mettant en valeur les réponses). Eugène, lui, rêvait d'entrées où il fût supporté (...) par un « faire-valoir » qui sût s'effacer et vraiment mettre en relief les plaisanteries des autres (Vialar, Zingari,1959, p. 138).
Personne qui en met une autre en valeur. Cf. étymol. 2.
Prononc. et Orth. : [fε ʀvalwa:ʀ]. Avec un trait d'union ds Littré, Rob., Lar. Lang. fr. Étymol. et Hist. 1. 1883 « exploitation d'un domaine agricole » (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Sabots, p. 90); 2. 1902 « personne qui en met en valeur une autre » (Gide, Journal, p. 130). Composé de faire* et de valoir*; 1 a été précédé par le plus anc. faisance-valoir mot région. du domaine norm. (cf. Brunot t. 6, 239, n. 3), v. faisances. Fréq. abs. littér. : 10.

Wiktionnaire

Nom commun 1

faire-valoir \fɛʁ.va.lwaʁ\ masculin

  1. (Agriculture) Mode d’exploitation de la propriété d’un sol, d’une terre.

Nom commun 2

faire-valoir \fɛʁ.va.lwaʁ\ masculin invariable

  1. (Littérature) (Théâtre) (Cinéma) Personnage destiné à mettre en valeur les qualités du personnage principal.
  2. (Par extension) (Figuré) Tout ce qui permet de mettre en valeur un ensemble, une composition, etc.
    • Les végétaux à feuillage persistant et à rameaux colorés, bases solides, jouent les faire-valoir, mettant aussi en vedette les plantes poussant au ras du sol. — (Noémie Vialard, Une fin d'hiver bien fleurie, Journal La Croix, 1er février 2015, page 27)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

FAIRE-VALOIR (fê-re-va-loir) s. m.
  • Terme de banque. Action de faire produire un revenu à des capitaux, à une entreprise. Un abaissement du loyer de l'argent, nuisible au faire-valoir des ressources confiées aux sociétés de crédit, Paton, Journ. des Débats, 9 avr. 1877, 3e page, 5e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « faire-valoir »

 Composé de faire et de valoir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « faire-valoir »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
faire-valoir fɛrœvalwar

Évolution historique de l’usage du mot « faire-valoir »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « faire-valoir »

  • Un spot de surf en premier plan, Lorient puis Saint-Jean, avec l’Eden Roc, mythique et indétrônable, et la fameuse piste XXS de l’aéroport de poche et enfin l’anse des Cailles. A part les touches subtiles d’orange (Hermès), la couleur favorite de la propriétaire, disséminées un peu partout, la neutralité des tons, comme des formes, est un faire-valoir pour la nature environnante, les jardins tirés au cordeau. The Good Life, Hôtel Christopher Saint-Barth, (S)low profile - The Good Life
  • Il est froid. Ne sourit pas. Je suis son faire-valoir, mais je ne dois rien valoir De Valérie Trierweiler / Merci pour ce moment
  • L'engagement écologique des citoyens et des marques est tantôt perçu comme un faire-valoir social, tantôt comme une règle morale. L'un comme l'autre a ses côtés agaçants, mais ce qui compte est le résultat. La tribune de Kim Hartmann. Les Echos, Opinion | Engagement écologique : faire-valoir social ou précepte moral ? Peu importe ! | Les Echos
  • SÉRIE D’ÉTÉ : DANS L’OMBRE DE… 6/7 – Dans l’Allemagne des années 1920, l’école la plus avant-gardiste du XXe siècle est un bastion masculin, où les filles restent cantonnées aux arts décoratifs. Responsable de la section textile, Gunta Stölzl fait figure d’exception, mais aussi de faire-valoir, au milieu de ces messieurs qui considèrent l’architecture comme un “art viril”. Télérama, Gunta Stölzl, l’inconnue du Bauhaus
  • Auteur de la pôle puis vainqueur sans contestation la semaine dernière, Valtteri Bottas prouve qu’il n’est pas qu’un faire-valoir pour son coéquipier. Le Finlandais cherche le doublé dimanche, et c’est assez logiquement qu’il est le deuxième favori de la course, à 3,25. Winamax.fr, Grand Prix de Styrie 2020 : tout sur la course - Actualité - Winamax
  • Je ne suis pas le seul jeune de la majorité. Il y a Maxime Le Lu, 30 ans, Benoît Jacques, 30 ans, et Alice Conan, 33 ans. Si Christine Le Strat a mis des jeunes dans sa liste à des places éligibles et non comme des faire-valoir, c’est un signe. C’est son dernier mandat ; elle pense à l’avenir. , Paul Le Guernic est le plus jeune adjoint de l'histoire municipale de Pontivy | Pontivy Journal

Images d'illustration du mot « faire-valoir »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « faire-valoir »

Langue Traduction
Anglais assert
Espagnol hacer valer
Italien asserire
Allemand behaupten
Chinois 断言
Arabe أكد
Portugais afirmar
Russe утверждают
Japonais 主張する
Basque aldarrikatzeko
Corse affermà
Source : Google Translate API

Synonymes de « faire-valoir »

Source : synonymes de faire-valoir sur lebonsynonyme.fr

Faire-valoir

Retour au sommaire ➦

Partager