La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « faire sens »

Faire sens

Définitions de « faire sens »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

faire sens \fɛʁ sɑ̃s\ intransitif (se conjugue → voir la conjugaison de faire)

  1. Avoir du sens ; être intelligible ou compréhensible.
    • Il faut toujours mettre la négation avant le verbe ou avant le mot avec lequel elle fait sens. — (Samuel Leresche, Grammaire latine contenant l’étymologie et la syntaxe, 1810)
    • Ils désiraient que les mots assemblés par eux fissent sens, et ce sens ils le définissaient dès l'abord et avec rigueur , aux mots de s'y plier. Le sens pouvait d'ailleurs être choisi une fois pour toutes ; […]. — (Paul Nougé, Des mots à la rumeur d'une oblique pensée, Éditions L’Age d’Homme, 1983, page 62)
    • C’est son travail qui aborde ces problèmes, et si ce travail fait sens, c’est le sens de l’art. — (Yves Michaud, Qu’est-ce que la culture ?, 2001)
    • Permettez-moi de citer Alain Cabras, un prof de sciences politiques à l’Université d’Aix, qui explique très bien la différence entre le multiculturalisme (modèle favorisé par le Canada­­­) et l’interculturalisme (modèle favorisé par le Québec). « Si une société multiculturelle nécessite que chaque groupe qui la compose soit reconnu et respecté, une société interculturelle impose une exigence supplémentaire : qu’ils fassent “sens” ensemble. — (Richard Martineau, « L’hôtel Canada et la maison Québec », Le journal de Québec, 2 décembre 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « faire sens »

(Date à préciser) Composé de faire et de sens. Calque de l’anglais make sense.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « faire sens »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
faire sens fɛr sɑ̃s

Fréquence d'apparition du mot « faire sens » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « faire sens »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « faire sens »

  • Les gérants d’auto-écoles ne sont pas les seuls à être perdus dans ces modifications de mesures. « Ce matin, nos élèves se sont présentés sans masques et quand nous leur avons dit que c’était obligatoire, ils nous maintenaient que le port du masque était levé et je les comprends, c’est incompréhensible », continu le gérant d’auto-école car si le port du masque en voiture peut faire sens puisque les conditions sont les mêmes que pour les taxis et VTC, les cours théoriques en salles ne sont pas soumis aux mêmes conditions sanitaires que les classes scolaires où les élèves n’ont plus à porter le masque.  
    petitbleu.fr — Les auto-écoles, laissées pour compte dans l’allégement des mesures - petitbleu.fr
  • En décidant de réduire des deux tiers les importations de gaz russe d'ici la fin de l'année, l'Union Européenne a déjà fait le choix d'intervenir dans des relations bilatérales et de se substituer aux acteurs de marché. Une intervention encore plus importante pourrait faire sens, de manière à ce que l'ensemble des contrats de long terme contribuent à nouveau à la sécurité des approvisionnements de l'Europe, tant en volume qu'en prix. Ce pourrait être le cas en réintroduisant des « mécanismes de solidarité » entre acheteurs et producteurs afin de contrer la flambée des prix du gaz à court terme.
    La Tribune — Contrats de long terme : une solution face à la flambée des prix du gaz en Europe ?

Combien de points fait le mot faire sens au Scrabble ?

Nombre de points du mot faire sens au scrabble : 12 points

Faire sens

Retour au sommaire ➦