La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « faire office de »

Faire office de

Définitions de « faire office de »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

faire office de \fɛ.ʁ‿ɔ.fis də\ intransitif (se conjugue → voir la conjugaison de faire)

  1. (Familier) Remplacer, jouer le rôle de quelqu’un, servir de quelque chose, remplir une charge sans en être le titulaire ou l’agent habituel.
    • Ce mur faisait aussi office de lieu de rencontres le soir. Parfois, Gracinha, son amie de toujours, l’invitait à venir y rencontrer l’aventure. — (Alain Claude, Mon frère d'âme, tome 2 : Les maux de la faim, Société des Écrivains, 2017, page 20)
    • A l'est de l’afrag s'étendait une sorte d’esplanade, le mechouar, bordé de tentes faisant office de benikas ou bureaux où les vizirs et leurs secrétaires venaient expédier les affaires de leur département. — (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 50)
    • Le monastère avait donc conservé son église médiévale, qui faisait également office de paroissiale. — (Philippe Bonnet, Les constructions de l’ordre de Prémontré en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, Genève : Droz, 1983, page 165)
    • Et cette musique pourrait effectivement faire office de nouveau début : si tout était à recommencer, […] je donnerais tout pour débuter par cet album. — (Les inrockuptibles, numéros 271-275, 2000)
    • D'ailleurs, les années d’effectif squelettique, où mes solistes faisaient office de chœur, je recherchais la présence des gros enfants : ils prenaient chacun la place de deux maigrelets et donnaient de loin l’illusion d'un régiment d'infanterie. — (Marie-Véronique Gauthier, Le Bonheur est dans la classe, Éditions Imago, 2001, chapitre 3)
    • Mon Amélie ne vivait pas : elle remplaçait. Elle ne succédait pas : elle faisait office de. — (Yann Moix, Orléans, Grasset, « Le livre de poche », 2019, p. 208)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « faire office de »

 Composé de faire et de office.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « faire office de »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
faire office de fɛr ɔfis dœ

Fréquence d'apparition du mot « faire office de » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « faire office de »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « faire office de »

  • Aussi connu sous le nom de pâté berrichon, le pâté de Pâques est une spécialité régionale du Centre de la France. Il est apprécié pour sa viande tendre composée de veau et de chair de porc et parfumée de persil. Mais ce qui le rattache aux fêtes pascales, c’est évidemment son œuf dur, élément central de cette recette. Enrobée dans une pâte brisée ou feuilletée, la recette est facile à faire. Il est souvent mangé en entrée, mais peut aussi faire office de plat principal si vous l’accompagnez d’une bonne salade ! On vous donne tout de suite notre recette inratable pour servir le plus délicieux des pâtés de Pâques !
    Marmiton — Le pâté de Pâques : comment le réussir à tous les coups !
  • « La droite va éclater », prédit un vieux routier du parti. Dans les règlements de compte qui s'annoncent, la candidate défaite Valérie Pécresse pourrait bien faire office de victime expiatoire facile : certains diront qu'avec une France à droite, une légitimation par les militants de LR et une équipe d'anciens ministres prêts à gouverner, elle avait toutes les cartes en main. Elle a certes commis des erreurs tactiques et des fautes de communication, mais la fragilité de LR est plus profonde et plus ancienne. Et c'est peut-être en passant trop de temps à panser les plaies qu'elle a échoué.
    Les Echos — Valérie Pécresse et la droite : radioscopie d'un naufrage | Les Echos

Combien de points fait le mot faire office de au Scrabble ?

Nombre de points du mot faire office de au scrabble : 25 points

Faire office de

Retour au sommaire ➦