La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « faire le guet »

Faire le guet

Définitions de « faire le guet »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

faire le guet \fɛʁ lə ɡɛ\ (se conjugue → voir la conjugaison de faire)

  1. Guetter.
    • Vous, faites le guet dans le corridor pendant que j’agirai dans l’appartement de Lebon ou dans celui de Kuppmein. Si, par cas, un employé venait à passer, un premier accès de toux m’en préviendra, puis un second me signifiera que le corridor est libre, et je pourrai sortir sans danger d’être surpris. — (J. M. Le Bel, Les Amours de W. Benjamin, 1931)
    • « C’est dans la petite caisse de la banque qu’ils se sont introduits, monsieur, dit-il, ils ne sont que deux, mais il y en avait deux autres qui faisaient le guet au dehors… Ceux-là se sont sauvés aux premiers bruits ! …
      — Nous allons pincer nos deux gaillards ! » dit M. Ponto.

      […]
      Nous allons cueillir ces deux gaillards, dit un brigadier en tirant de sa poche une paire de menottes ; les deux autres qui faisaient le guet se sont envolés dans un aéro-fiacre marron, mais on est sur leurs traces. — (Albert Robida, Le Vingtième Siècle, 1883)
    • Tu me fais faire le guet, tandis que tu veilles ailleurs, loin de moi et trop près de bien d’autres. — (William Shakespeare, Sonnets, 1609, traduction par François-Victor Hugo)
    • Une jeune fille fait le guet pendant que ses complices, deux jeunes hommes, font le tour d’un pavillon et tentent d’y accéder par une ouverture à l’arrière. — (Meaux/Pontault-Combault : cinq mineurs arrêtés après des tentatives de cambriolage sur Le Parisien.fr. Mis en ligne le 18 aout 2020, consulté le 21 aout 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « faire le guet »

(Siècle à préciser) Composé de faire et de guet.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « faire le guet »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
faire le guet fɛr lœ gɛ

Fréquence d'apparition du mot « faire le guet » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « faire le guet »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « faire le guet »

  • Une petite Ukrainienne de 9 ans a été prise, en photo, alors qu’elle est assise, dans l’encadrure d’une fenêtre d’une maison en ruine, portant des rubans, de couleurs jaune et bleu, les couleurs de son pays. Jusque-là, rien de grave. Ce qui, en effet, suscite des interrogations, c’est que cette gamine est vue, sur des clichés, arme à la main et sucette dans la bouche, et donnant l’impression de faire le guet.
    Bénin Web TV — Offensive russe : qui est cette fillette ukrainienne, fusil à la main et sucette dans la bouche, dont la photo secoue la toile ? - Bénin Web TV

Combien de points fait le mot faire le guet au Scrabble ?

Nombre de points du mot faire le guet au scrabble : 15 points

Faire le guet

Retour au sommaire ➦