La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « faire le guet »

Faire le guet

Définitions de « faire le guet »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

faire le guet \fɛʁ lə ɡɛ\ (se conjugue → voir la conjugaison de faire)

  1. Guetter.
    • Vous, faites le guet dans le corridor pendant que j’agirai dans l’appartement de Lebon ou dans celui de Kuppmein. Si, par cas, un employé venait à passer, un premier accès de toux m’en préviendra, puis un second me signifiera que le corridor est libre, et je pourrai sortir sans danger d’être surpris. — (J. M. Le Bel, Les Amours de W. Benjamin, 1931)
    • « C’est dans la petite caisse de la banque qu’ils se sont introduits, monsieur, dit-il, ils ne sont que deux, mais il y en avait deux autres qui faisaient le guet au dehors… Ceux-là se sont sauvés aux premiers bruits ! …
      — Nous allons pincer nos deux gaillards ! » dit M. Ponto.

      […]
      Nous allons cueillir ces deux gaillards, dit un brigadier en tirant de sa poche une paire de menottes ; les deux autres qui faisaient le guet se sont envolés dans un aéro-fiacre marron, mais on est sur leurs traces. — (Albert Robida, Le Vingtième Siècle, 1883)
    • Tu me fais faire le guet, tandis que tu veilles ailleurs, loin de moi et trop près de bien d’autres. — (William Shakespeare, Sonnets, 1609, traduction par François-Victor Hugo)
    • Une jeune fille fait le guet pendant que ses complices, deux jeunes hommes, font le tour d’un pavillon et tentent d’y accéder par une ouverture à l’arrière. — (Meaux/Pontault-Combault : cinq mineurs arrêtés après des tentatives de cambriolage sur Le Parisien.fr. Mis en ligne le 18 aout 2020, consulté le 21 aout 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « faire le guet »

(Siècle à préciser) Composé de faire et de guet.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « faire le guet »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
faire le guet fɛr lœ gɛ

Évolution historique de l’usage du mot « faire le guet »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « faire le guet »

  • Une petite Ukrainienne de 9 ans a été prise, en photo, alors qu’elle est assise, dans l’encadrure d’une fenêtre d’une maison en ruine, portant des rubans, de couleurs jaune et bleu, les couleurs de son pays. Jusque-là, rien de grave. Ce qui, en effet, suscite des interrogations, c’est que cette gamine est vue, sur des clichés, arme à la main et sucette dans la bouche, et donnant l’impression de faire le guet. Bénin Web TV, Offensive russe : qui est cette fillette ukrainienne, fusil à la main et sucette dans la bouche, dont la photo secoue la toile ? - Bénin Web TV

Images d'illustration du mot « faire le guet »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Faire le guet

Retour au sommaire ➦

Partager