La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « faire la part du feu »

Faire la part du feu

Définitions de « faire la part du feu »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

faire la part du feu \fɛʁ la paʁ dy fø\ intransitif (se conjugue → voir la conjugaison de faire)

  1. Sacrifier une partie de ce qui est menacé par un incendie pour sauver le reste.
    • Les femmes, les enfants, le charpentier du village pour faire la part du feu, où est-il ? à la ville ? Eh bien ! conduisez-moi à son cafornion que je prenne sa hache. — (George Sand, Jeanne, 1844)
    • Il n’y avait pas, d’ailleurs, à faire la part du feu. Le musée des modèles était isolé dans le parc, et il était maintenant certain qu’il serait consumé tout entier. — (Jules Verne, Les Cinq Cents Millions de la Bégum, Hetzel, 1879, chapitre IX)
  2. (Figuré) Faire un compromis, laisser tomber l’accessoire afin de préserver l’essentiel.
    • Toutes les fois que Sainte-Austreberthe s’était trouvé dans des circonstances périlleuses, et cela lui était arrivé souvent, il avait toujours su prendre une prompte résolution, en faisant la part du feu. — (Hector Malot, Un mariage sous le Second Empire, 1873)
    • Que veux-tu ? Ce n’était pas un homme à faire la part du feu. Il m’a répété cent fois que la lutte contre ce qu’il appelait la férocité des hommes et la bêtise du sort était menée en dépit du bon sens, qu’on ne guérirait pas la société de l’injustice — qui tuerait l’une tuerait l’autre. — (Georges Bernanos, Journal d’un curé de campagne, 1936, page 101)
    • Il peut s'agir aussi d'un mode d’action magique : conjurer le mauvais sort, écarter la sale histoire qui nous menace en exécutant cette sale histoire en petit et exprès, tout comme s'il s'agissait de régler une facture à bon compte, de sacrifier la partie pour être quitte du tout, de faire la part du feu et de laisser joyeusement flamber les écuries. — (Michel Leiris, L’âge d’homme, 1939, réédition Folio, page 87)
    • La mort n’arrivait pas dans l’intimité de la famille où il est possible et permis d’être soi-même ; où, la part du feu une fois faite, il faut songer à sauver les meubles. — (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 376)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « faire la part du feu »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
faire la part du feu fɛr la par dy fø

Évolution historique de l’usage du mot « faire la part du feu »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « faire la part du feu »

  • L’alerte a été donnée par les voisins vers 7 h 30. Une trentaine de pompiers de Langon, La Brède, Bazas et Cadillac sont intervenus. Deux camions porteurs d’eau, un camion échelle et quatre lances à incendie ont été déployés pour venir à bout du sinistre. Le feu a été maîtrisé vers 10 heures. Les pompiers sont parvenus à faire la part du feu. L’incendie ne s’est pas propagé au cuvier attenant.
    SudOuest.fr — Vidéo. Sud-Gironde : incendie au château Doisy-Védrines, grand cru classé de Sauternes-Barsac

Combien de points fait le mot faire la part du feu au Scrabble ?

Nombre de points du mot faire la part du feu au scrabble : 25 points

Faire la part du feu

Retour au sommaire ➦