La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « faire la lessive »

Faire la lessive

Définitions de « faire la lessive »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

faire la lessive \fɛʁ la lɛ.siv\ (se conjugue → voir la conjugaison de faire)

  1. (Sens propre) Laver puis sécher les vêtements.
    • C’est là que l’on faisait la lessive : opération d’importance qui mobilisait les énergies : chauffage de l’eau dans les lessiveuses où l’on jetait des boules de « bleu de lessive », essorage des draps en s’y mettant à deux pour les tordre, puis, dans une brouette, transport du linge humide jusqu’au lavoir où on le rinçait en retirant le savon dont on l’avait frotté en tapant dessus avec un battoir. Lorsqu’il avait retrouvé sa blancheur, on l’étendait sur des fils tendus dans la cour et le jardin. — (Bernard Demory, Au temps des cataplasmes, 2003)
  2. (Figuré) Écarter quelqu’un, le mettre à l’écart, l’exclure.
    • Chef du gouvernement sortant, ce grand blond aux traits anguleux a fait la lessive au sein de la CSU, écartant des instances dirigeantes tous les « barons... — (L’express international, Numéros 2256-2268, 1994)
  3. (Cyclisme) Pour une équipe, se relayer pour attaquer de façon continue afin de distancer le plus grand nombre de coureurs. Pour un coureur, faire des accélérations brutales et fréquentes pour faire lâcher prise à ses adversaires.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « faire la lessive »

Composé de faire et de lessive.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « faire la lessive »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
faire la lessive fɛr la lɛsiv

Fréquence d'apparition du mot « faire la lessive » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « faire la lessive »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « faire la lessive »

  • Un des objectifs des Journées du patrimoine, c’est d’ouvrir aux visiteurs des portes vers la découverte de trésors du passé. Et à Sainte-Soulle, dans le circuit imaginé et proposé par l’association Solin’Patrimoine, figurait la découverte des ponnes. Le non-initié se trouve devant deux réservoirs en pierre de Crazannes d’une contenance d’environ 1 mètre cube servant à faire la lessive.
    SudOuest.fr — Sainte-Soulle : l’histoire des ponnes expliquée à la Renauderie
  • Si certains vêtements ne passent pas à la machine et nécessitent un lavage à la main, cela ne doit pas se faire n’importe comment. Découvrez nos astuces pour bien nettoyer votre linge sans l’abîmer, ni utiliser trop d’eau ou de lessive. Les règles d’or pour faire la lessive à la main !
    ConsoGlobe — Faire la lessive à la main, ça ne s'improvise pas !

Combien de points fait le mot faire la lessive au Scrabble ?

Nombre de points du mot faire la lessive au scrabble : 20 points

Faire la lessive

Retour au sommaire ➦