La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « faire la cuisine »

Faire la cuisine

Définitions de « faire la cuisine »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

faire la cuisine \Prononciation ?\ intransitif (se conjugue → voir la conjugaison de faire)

  1. Cuisiner, préparer des plats, surtout dans une optique utilitaire.
    • L'usage de ce Collège étoit que les Boursiers fissent la cuisine environ une fois le mois chacun à leur tour. Celui du petit de la Barre étant venu, il se leva de très-grand matin , & cependant rien ne se trouva cuit à l'heure du dîner ; […]. — (« Éloge de M. de la Barre », dans Histoire de l'Académie Royale des Inscriptions et Belles-Lettres avec les Mémoires de littérature tirez des registres de cette Académie, tome 14, Paris : à l'Imprimerie Royale, 1743, p. 308)
    • On nous donnoit abondamment des vivres mais ces hommes superstitieux ne vouloient point les apprêter ; ils évitoient même de manger avec nous, il falloit que nous fissions la cuisine, et la fièvre nous accabloit. — (« Premier voyage de Dampier », dans Collection abrégée des voyages anciens et modernes autour du monde : avec des extraits des autres voyageurs les plus célèbres et les plus récents; […], Paris : chez F. Dufort père, 1808, p. 284)
    • Nous nous étions abstenus de faire du feu dans la crainte que la fumée ne révélât notre présence, mais voyant que nous étions découverts, nous fîmes la cuisine. — (Voyage au pays des Mormons relation, géographie, histoire naturelle, histoire, théologie mœurs et coutumes, par Jules Remy, Éditions E. Dentu, 1860, p. 93)
    • Dans les grandes maisons, le puits se trouvait en général soit dans la cour, soit même dans l'espace où l'on faisait la cuisine. — (Patrick Rambourg, Histoire de la cuisine et de la gastronomie françaises, Éditions Louis Audibert, 2005, Éditions Plon, 2010, chap. 2)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « faire la cuisine »

 Composé de faire, la et cuisine.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « faire la cuisine »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
faire la cuisine fɛr la kµizin

Fréquence d'apparition du mot « faire la cuisine » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « faire la cuisine »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « faire la cuisine »

  • Un mari idéal est celui qui ne boit pas, sait faire la cuisine, le lavage et le repassage et de plus est célibataire !
    Anonyme
  • Les hommes veulent une femme pour leur propre plaisir, les maris une épouse pour s'occuper de leur maison et faire la cuisine, et les vieux une bru pour assurer leur descendance.
    Gao Xingjian — La Montagne de l'âme
  • « Comme beaucoup, j’adore faire la cuisine, je n’en suis toujours pas guéri après tant d’années à exercer, mais moi, j’ai eu la chance d’apprendre les bases, les gestes. Ce sont ces techniques que je veux transmettre avec Le Petit Plat du Jour : comment aborder le produit, etc. Et surtout montrer que la cuisine, cela peut être simple ! », explique Jean-Yves Crenn.
    Le Telegramme — Recette : Le Petit Plat du Jour : des techniques de chef pour une cuisine de tous les jours - Réveillon 2021. Un menu festif et facile - Le Télégramme

Combien de points fait le mot faire la cuisine au Scrabble ?

Nombre de points du mot faire la cuisine au scrabble : 19 points

Faire la cuisine

Retour au sommaire ➦