La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « faire des siennes »

Faire des siennes

Définitions de « faire des siennes »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

faire des siennes \fɛʁ dɛ sjɛn\ (se conjugue → voir la conjugaison de faire)

  1. Faire des folies, jouer un mauvais tour, avoir de mauvais procédés qui sont bien dans le caractère, dans les habitudes de celui qui s’en est rendu coupable.
    • C’était encore le tyran Cuff qui faisait des siennes il châtiait vigoureusement le jeune Osborne, qu’il avait chargé d’une expédition assez dangereuse, et qui n’en était pas venu à son honneur. — (Philarète Chasles, Le roman de mœurs en Angleterre, Revue des Deux Mondes, tome 1, 1849)
    • Ah bien ! c’est que votre maman a encore fait des siennes ; elle frappe dur quand elle tape sur vous. — (Comtesse de Ségur, Les Petites Filles modèles, 1857)
    • Voilà précisément notre cinquième chien de droite qui fait des siennes ! Je vais le corriger ! — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, 1873)
    • Néanmoins, le bruit courut, dans les environs, qu’une espèce d’homme sauvage, emplumé et cornu, s’était montré à plus de dix personnes, et on en conclut que le diable était venu faire des siennes dans le quartier de l’Arsenal. — (Bibliophile Jacob, Contes littéraires du bibliophile Jacob à ses petits-enfants, 1882)
    • Dites-donc … vous avez encore fait des vôtres ici ? — (Abel Hermant, L’esbroufe, acte Ier, scène 12 ; Ernest Flammarion éditeur, Paris, 1904, page 92)
    • Marin de la Bièvre haussa doucement les épaules et ferma le haut de sa blouse noire dont le bouton faisait des siennes. — (Daniel Boulanger, Le chemin des caracoles, Laffont, 1966, réédition Le Livre de Poche, page 52)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « faire des siennes »

 Composé de faire et de du sien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « faire des siennes »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
faire des siennes fɛr de sjɛn

Fréquence d'apparition du mot « faire des siennes » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « faire des siennes »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « faire des siennes »

  • Cet intemporel de la coiffure ne cesse de revenir chaque année, récemment vu sur les catwalks de la Fashion Week, il va encore faire des siennes cette année. Les tresses sont de retour et nous nous hâtons de prendre rendez-vous chez notre hairdresser préférée ! Ce style de coiffage est le plus vieux du monde et puise ses racines en Afrique, en plus d'être très stylé, cette manipulation capillaire va permettre aux cheveux de faire une pause concernant les instruments chauffants.
    Grazia.fr — Carré, wavy ou longueur extrême ? Voici l'une des coiffures que nous allons voir partout au printemps - Grazia

Combien de points fait le mot faire des siennes au Scrabble ?

Nombre de points du mot faire des siennes au scrabble : 19 points

Faire des siennes

Retour au sommaire ➦