La langue française

Fagotier

Sommaire

  • Définitions du mot fagotier
  • Étymologie de « fagotier »
  • Phonétique de « fagotier »
  • Évolution historique de l’usage du mot « fagotier »
  • Citations contenant le mot « fagotier »
  • Traductions du mot « fagotier »
  • Synonymes de « fagotier »

Définitions du mot « fagotier »

Trésor de la Langue Française informatisé

FAGOTIER, subst. masc.

A.− Bûcheron qui fait des fagots. Synon. fagoteur.Il ramassa à terre un cotret oublié par quelque fagotier (Hugo, Rhin,1842, p. 227).
B.− Région. Hangar, endroit où l'on range les fagots; p. méton., ensemble de fagots. (Quasi-)synon. bûcher1.Une place ronde, la place toute d'aiguilles rousses d'un fagotier (Pourrat, Gaspard,1922, p. 234).
Prononc. : [fagɔtje]. Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiiies. [ms.] « faiseur de fagots, bûcheron » fagotiers (in Regesto Philippi Aug. fol; 129 ds Du Cange, s.v. Fagus), peu attesté; 2. 1922 « endroit ou bâtiment où l'on range les fagots » (Pourrat, op. cit., p. 200). Dér. de fagot*; suff. -ier*. Fréq. abs. littér. : 14.

Wiktionnaire

Nom commun

fagotier \fa.ɡɔ.tje\ masculin

  1. (Vieilli) Personne qui confectionne des fagots.
    • En attendant de lever le voile de l’avenir, le fagotier, du bois sur l’échine, fit irruption dans sa chaumine pour surprendre son épouse en chatouilleries militaires. — (Charles Le Quintrec, La saison du bourreau, 2001)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « fagotier »

Mot dérivé de fagot avec le suffixe -ier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fagotier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fagotier fagɔtie

Évolution historique de l’usage du mot « fagotier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fagotier »

  • Comment vivaient nos grands-parents et arrière-grands-parents, au début du 20e siècle ? Pour ce qui est de Saint-Félix-Lauragais (1), on pourra s'en rendre compte à l'occasion de cette 37e édition de la Fête historique de la Cocagne qui aura lieu ce dimanche 12 avril et ce lundi de Pâques, de 10 heures, à 18 heures. « 1900, c'est une nouvelle génération qui annonce la Belle Epoque… On croit au bonheur, à la joie de vivre mais pas à la guerre. Chanteurs, chanteuses, comédiens et diseurs font rêver, danser et chanter la France, avec les valses chaloupées, les ragtimes et pour les aristocrates, l'arrivée du tango », expliquent les organisateurs. « C'est un peu de tout cela que nous avons essayé de mettre dans le programme de ces deux jours de week-end pascal ». Et effectivement, la musique prendra une place prépondérante dans toutes les animations proposées aux quatre coins du village médiéval qui justement vît naître, en 1872, un des plus grands compositeurs français de ce début de 20e siècle : Déodat-de-Séverac. Orchestre champêtre, orgue de barbarie, récital de piano et d'orgue, formation de jazz,…. Pour déjà se mettre dans l'ambiance de l'époque. Mais à Saint-Félix, c'est surtout le travail de la terre qui rythmait le quotidien des années 1900 et on lui rendra hommage à travers les attelages d'ânes, de chevaux de trait ou de bœufs, qui sillonnaient les campagnes pendant que dans le village perché sur une colline du Lauragais, le maréchal ferrant, le potier, le faiseur de corbeilles en paillasse, le sabotier, le fagotier, le rémouleur,… animaient la vie du bourg. ils seront aussi de la fête historique. Enfin, 1900 fut aussi le départ d'une ère d'inventions, comme on pourra le découvrir tout au long de ces deux jours avec les motos anciennes de l'association des « Vieux Rouages » d'Auriac-sur-Vendinelle ; avec les vieux bolides des amis de Claude Tafarello, grand chef de l'Auberge du Poids-Public ; avec les vieilles bicyclettes de l'association « Vélo Toulouse » ou des Cycles Medocains ; les machines à vapeur de M. Sabatier. ladepeche.fr, Saint-Félix-Lauragais. 1900 et la « Belle Époque » - ladepeche.fr
  • Mais n’allons pas si loin. Pour l’heure, un retour au Moyen Âge ne serait pas sans charme. Des tas de métiers, malheureusement disparus au siècle dernier, pourraient être ainsi réintroduits : le bahutier, le boquetier, le charron, le cordier, le fagotier, le hongreur, le scieur de long, le valadier, etc. Et pourquoi pas le bourreau ? Rassurez-vous, bonnes gens, ce serait seulement pour mettre au pilori du village les éco-criminels. Métiers d’antan qu’on s’empresserait, évidemment, de féminiser, histoire quand même de se mettre au goût du jour. Le Moyen Âge a ses limites. Boulevard Voltaire, Pour lutter contre le réchauffement, une solution : le retour au Moyen Âge - Boulevard Voltaire

Traductions du mot « fagotier »

Langue Traduction
Anglais fagotier
Espagnol maricón
Italien fagotier
Allemand schwuchtel
Chinois 好吃的
Arabe fagotier
Portugais fagotier
Russe fagotier
Japonais ファゴティエ
Basque fagotier
Corse fagotier
Source : Google Translate API

Synonymes de « fagotier »

Source : synonymes de fagotier sur lebonsynonyme.fr
Partager