Factitif : définition de factitif

chevron_left
chevron_right

Factitif : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

FACTITIF, IVE, adj.

LING., GRAMM. Qui indique que le sujet fait faire ou cause l'action, mais ne la fait pas lui-même. Emploi, tour, sens factitif; conjugaison, voix factitive (dans les lang. sémitiques); périphrase, valeur, construction factitive. Des verbes comme « montrer » (« faire que quelqu'un voie ») sont « factitifs » (DupréLex.1972).Synon. causatif :
En anglais, le suffixe verbal -ize, ou nominal -izer, a un sens causal et factitif; de même en français le suffixe -gène, (psychotogène, épileptogène)... Coyaud, Introd. ét. lang. docum.,1966, p. 131.
Emploi subst. masc. ,,Le factitif est une forme de l'aspect du verbe; l'action exprimée par le verbe est le résultat d'une autre action accomplie par le sujet ou par d'autres que le sujet`` (Ling. 1970). En français, le factitif s'exprime le plus souvent par l'auxiliaire « faire » : « faire faire une robe » (DupréLex.1972).
Prononc. : [faktitif], fém. [-i:v]. Étymol. et Hist. A. Adj. 1890 gramm. (DG). B. Subst. 1967 (Dub.). Dér. savant du lat. class. factitare « faire souvent, habituellement », fréquentatif de facere (v. faire); suff. -(it)if*. Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 49.

Factitif : définition du Wiktionnaire

Adjectif

factitif \fak.ti.tif\ masculin

  1. (Linguistique) Se dit d’un verbe où le sujet fait faire l’action.
    • Il faut distinguer forme factitive du verbe et son sens factitif. Ainsi, un verbe comme « construire » peut être employé dans un sens factitif : Pierre construit une maison en banlieue. [Il la construit lui-même, ou il la fait construire, selon le cas].

Nom commun

factitif \fak.ti.tif\ masculin

  1. (Linguistique) Mode verbal où le sujet fait faire l’action.
    • Le factitif s’applique à un verbe transitif et indique que le sujet fait effectuer une action par un autre agent que lui-même.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « factitif »

Étymologie de factitif - Wiktionnaire

(Siècle à préciser) De la racine en latin factus, participe du verbe facere (« faire ») avec le suffixe -atif.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « factitif »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
factitif faktitif play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « factitif »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « factitif »

  • Le Père Tournay envisage une autre explication, en partant, lui, de l’araméen : le verbe factitif araméen peut prendre deux sens : faire faire (factitif), ou laisser faire (permissif). Ce deuxième sens ici donnerait : "Ne nous laisse(z) pas entrer dans la tentation", traduction qui avait été adoptée par Segond [9], et reprise par Osty-Trinquet en 1973 [10]. Là aussi, le grec n’a pas l’équivalence, mais le traducteur de l’araméen au grec, en calquant l’expression, en comprenait bien la nuance [11]. Dans les deux cas, il est bon de conserver dans la traduction l’image de l’entrée (intrare et ἐρχόμαι) qui souligne la symétrie de l’inclusion sémitique, mettant en relation le 6e verset avec le 2e [12] : pour entrer dans le Royaume (2e verset), il ne faut pas entrer dans celui de Satan (6e verset). Par ailleurs le mouvement d’entrer exprime un acte humain responsable comme nous verrons plus loin. C’est une grâce à demander car nos seules forces humaines n’y suffisent pas. Le Rouge & le Noir, De la sixième demande du Notre Père et de quelques problèmes de traduction | Le R&N

Traductions du mot « factitif »

Langue Traduction
Corse fattivu
Basque factitive
Japonais 事実主義
Russe фактитивный
Portugais factitivo
Arabe ناصب مفعولين
Chinois 使
Allemand sachlich
Italien causale
Espagnol factivo
Anglais factitive
Source : Google Translate API


mots du mois

Mots similaires