La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « factionnalisme »

Factionnalisme

[faktjɔnalism]
Ecouter

Définitions de « factionnalisme »

Factionnalisme - Nom commun

  • (Politique) Propension à se diviser en factions au sein d'une entité politique, entraînant des rivalités internes.

    Le parti communiste coréen, montre M. Suh, le parti communiste japonais, d'après M. Scalapino, ont profondément souffert du « factionnalisme », de la division en factions rivales.
    — Revue historique, 1968

Étymologie de « factionnalisme »

Du faction et factionnel avec le suffixe -isme (XXe siècle).

Usage du mot « factionnalisme »

Évolution historique de l’usage du mot « factionnalisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « factionnalisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « factionnalisme »

Citations contenant le mot « factionnalisme »

  • Il n'y a pas que Jésus qui peut avoir une seconde vie. Ri Yong-gil, ancien chef d'état-major de l'Armée du peuple nord-coréen, vient également de ressusciter. En février dernier, les services de renseignement sud-coréens ont indiqué que l'homme avait été exécuté pour «corruption» et «factionnalisme». La presse de Séoul, puis les médias du monde entier ont relayé cette «information». Pyongyang, comme à son habitude, n'a livré aucun commentaire, avant d'apporter aujourd'hui un démenti retentissant: lors du congrès exceptionnel du Parti des travailleurs, le nom de Ri Yong-gil vient de réapparaître sur la liste des membres suppléants du politburo et comme membre de la commission militaire centrale de Corée du nord.
    Le Figaro.fr — Corée du Nord: le général Ri Yong-gil vient de ressusciter
  • "Par contre, il est difficile de rencontrer, notamment à l'étranger, des interlocuteurs chinois sans qu'un tout petit peu de scepticisme ou de doute ne perce quelque part. Il y a une telle arrogance dans la propagande, dans la communication publique de la Chine aujourd'hui (...), je pense qu'il y a une dose de scepticisme qui apparaît. Mais transformer cela en menaces ou en factionnalisme contre Xi Jinping serait faire une grosse erreur actuellement."
    rts.ch — Les dossiers qui ébranlent le pouvoir du président chinois Xi Jinping - rts.ch - Monde
  • Les documents ont révélé que Ben Gurion avait initialement autorisé les officiers de l’armée à participer à la conférence. Puis, apres avoir découvert que des sujets politiques devaient y être abordés, il a fait marche arrière, craignant un manque de contrôle du gouvernement et la possibilité de factionnalisme.
    The Times of Israël — Rabin a désobéi à Ben Gurion en 1949, selon des documents | The Times of Israël
  • L’ethnicisation graduelle de l’armée avec une forte composante de Balantes représentant environ le quart de la population, combinée au clientélisme et le factionnalisme participent à la détérioration d’un tissu social également gangréné par le trafic de drogue.
    Second tour en Guinée-Bissau : les défis qui attendent le président - Apanews.net
  • "Le mouvement s'est profondément divisé à cause du factionnalisme, du clientélisme, de la corruption (...), nous voulons un ANC uni", a déclaré M. Ramaphosa lors d'un discours prononcé à East London (sud) pour le 106e anniversaire du parti. "Nous devons restaurer l'intégrité et la crédibilité du parti", a poursuivi l'actuel vice-président sud-africain devant plusieurs milliers de militants réunis dans un stade.
    SWI swissinfo.ch — Ramaphosa promet de rétablir l'unité et l'intégrité de l'ANC - SWI swissinfo.ch

Traductions du mot « factionnalisme »

Langue Traduction
Anglais factionalism
Espagnol faccionalismo
Italien faziosità
Allemand fraktionismus
Chinois 派系主义
Arabe الشقاق
Portugais faccionalismo
Russe фракционность
Japonais 派閥
Basque factionalism
Corse facziunalità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.