Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « facteur de charge »
Facteur de charge
[faktœr dœ ʃarʒ]
Définitions de « facteur de charge »
Facteur de charge - Locution nominale
- Facteur de charge — définition française (sens 1, locution nominale)
- (Industrie, Nucléaire) (Exploitation des réacteurs) Taux de charge.
Étymologie de « facteur de charge »
Usage du mot « facteur de charge »
Évolution historique de l’usage du mot « facteur de charge » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « facteur de charge » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « facteur de charge »
-
Je pense qu’un aspect à prendre en compte est l’ancien mode de fixation du tarif d’achat : Le tarif était garanti 10 ans, le tarif des cinq années suivantes dépendant du facteur de charge de l’éolienne. Ce tarif restait au maximum si le facteur de charge était sous les 25%. Les développeurs ont complètement intégré cette contrainte choisissant des machines pour rester sous cette limite pour tous les projets soumis à ces tarifs. Ce mode de rémunération a été supprimé pour les nouvelles installations depuis 2017, mais le jeu des recours et les délais de raccordement après l’attribution d’un tarif… Lire plus »
Révolution Énergétique — Eolien terrestre : deux fois plus efficace qu’il y a dix ans -
Dans le cas du nucléaire: le facteur de charge est situé entre 78 et 80%.
Économie, écologie, technologies et société — Les facteurs de charges: nucléaire et éolien - Électricité et énergie nucléaire -
[4] Rapport de la production réelle à la puissance installée (nominale ou de crête). A savoir 0,75 pour le thermique dont le nucléaire (arrêt d’un an tous les 10 ans), 0,25 pour l’éolien terrestre et 0,3 pour l’éolien en mer et 0,15 pour le photovoltaïque. L’énergie fournie en 1 an est le produit de sa puissance nominale par son facteur de charge et par 8760 h/an. Un EPR produit 1600 MW x 0,75 x 8760 h/an = 10,5 TWh/an. Mille éoliennes à terre de 3MW : 3 MW x 1000 x 0,25 x 8760 = 6,5 TWh, 2 ha de solaire = 1MWc soit 2000 ha =1000 MWc : 1000 x 0,15 x 8760 = 1,3 TWh
Le Monde de l'Energie — Notre électricité en 2050 : la production en berne -
La production, qui plafonnait à 429 TWh selon EDF en 2005, s'est elle affaissée à 379 TWh en 2019. Derrière cette baisse qui semble abyssale, un élément structurel majeur est quand même à relever. "Nous avons une part prépondérante de nucléaire dans le mix électrique. Or lorsque la consommation d'électricité est faible, comme en été, on fait baisser la production du nucléaire. Les capacités ne sont pas utilisées à leur maximum, cela dégrade le facteur de charge", indique Julien Teddé, directeur général d'Opéra Energie.
LExpansion.com — Arrêts de réacteurs nucléaires à Chooz : la disponibilité du parc d'EDF en question - L'Express L'Expansion -
faut dire variable, pas intermittant, car une éolienne off-shore tourne plus de 90% du temps, seule sa puissance varie (avec plus de 40% de facteur de charge pour ces versions géantes)
Révolution Énergétique — Toujours plus « fort » : l’Haliade-X «boostée» à 14 MW -
Le facteur de charge de ce parc éolien est ainsi particulièrement élevé : 40 %, contre 26,35 % en moyenne en France en 2020.
« Tout-Vent » (17) : 6 éoliennes nouvelle génération pour une fourniture locale d’électricité – Enerzine -
Pendant cette vague de froid, le facteur de charge de l’éolien a été de 28,9 % en moyenne journalière, allant de 19,0 % à 57,5 %, excepté un jour à 13,6 %. Pour février 2012 entier, le facteur de charge de l’éolien a été de23,8 %.
Le Monde de l'Energie — Électricité : l'ineptie des "100% renouvelables" - Le Monde de l'Energie -
Le facteur de charge d’une éolienne est de l’ordre de 20% quand celui d’une centrale nucléaire est de l’ordre de 80% tout comme les centrales au fioul …….
Aerobuzz — 24 balises VOR seront retirées d'ici 2024 - Aerobuzz