La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « extravagamment »

Extravagamment

[ɛkstravagam]
Ecouter

Définitions de « extravagamment »

Extravagamment - Adverbe

  • De manière excentrique ou excessive, dépassant les normes communes par son caractère inhabituel ou ostentatoire.

    Marchant d’un pas ferme, l’homme au vieil ulster d’un roux pisseux coudoyait presque ceux dont, quelques jours plus tôt, il avait été l’égal — des hommes bien vêtus, frais et dispos à la mine fleurie — et des femmes exquises, délicieusement toilettées, extravagamment surchargées de fourrures et de bijoux, aux visages radieux et aux yeux pleins de mystère et de promesses : vivantes créatures dont le rire était une douce musique, mais dont les gestes étaient fiers et hautains. — (Louis-Joseph Vance, Le loup solitaire, traduction de Richard de Clerval, Librairie des Champs-Èlysées, 1947, page 172)

Étymologie de « extravagamment »

Dérivé du mot extravagant avec le suffixe -ment.

Usage du mot « extravagamment »

Évolution historique de l’usage du mot « extravagamment » depuis 1800

Synonymes de « extravagamment »

Citations contenant le mot « extravagamment »

  • Écrivant pour Variety, Peter Debruge a décrit le film de Hooper comme une "interprétation extravagamment collante" de la comédie musicale, prédisant qu'elle deviendrait "l'une de ces embarras une fois dans une lune bleue qui troublent le curriculum vitae de grands acteurs".
    News 24 — La star des chats Jason Derulo dit que `` les critiques n'ont pas d'importance '' après le critique du film par les critiques - News 24
  • J’exprime mon regret de vous avoir, sans doute, mal ou extravagamment plagié. Votre œuvre étant un tout nommé et accompli, ce qui convient devant elle, c’est le silence de la jubilation intérieure que les yeux imperceptiblement accusent. Mais bien à mon insu un déclic s’est produit… La toile du poète ! Voici des lignes à son propos, des faits professionnels. Pardon de mon échec. Mais n’êtes-vous pas un peu responsable ?
    « Entailles » & « signes » : le Dictionnaire René Char (Acta Fabula)
  • À l’occasion du discours solennel du Président Ouattara à l’ouverture du congrès, ce 5 mars 2020 à Yamoussoukro, Olibé Trazéré Célestine, extravagamment habillée comme à son habitude, voulait certainement attirer l’attention du Président ADO et des barons du RHDP. Elle n’arrêtait pas de se trémousser, simplement pour se faire remarquer.
    YECLO.com — Célestine Olibé Trazéré humiliée en public par le RHDP - YECLO.com
  • Rappelons que notre belle Alice n'est pas sensée avoir plus de 10 ans, une fillette extravagamment curieuse, d'une insouciance totale, avec de nombreuses questions naïves... c'est affreux, stupide, absurde de faire jouer une actrice de plus de 20 ans.Seuls les illustrateurs et les photographes ont réussi à lui rendre honneur - et le dessin animé :)
    Le Figaro.fr — Les mille et un visages d'Alice au pays des merveilles

Traductions du mot « extravagamment »

Langue Traduction
Anglais extravagantly
Espagnol extravagantemente
Italien stravagante
Allemand extravagant
Chinois 奢侈地
Arabe بإسراف
Portugais extravagantemente
Russe экстравагантно
Japonais 贅沢に
Basque extravagantly
Corse stravaganti
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.