La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « extractif »

Extractif

[ɛkstrastif]
Ecouter

Définitions de « extractif »

Extractif - Adjectif

  • Relatif à l'action d'extraire ou de retirer des composants d'un mélange.

    À la suite de la dissolution simple ou extractive, la filtration permet de purifier les solutions en éliminant toutes les particules solides.
    — Olivier Allo, Pascale Blanc & Marie-Ange Dalmasson Pharmacie galénique BP

Expressions liées

  • Industries extractives (ensemble des industries exploitant les richesses du sous-sol.)
    Le secteur primaire regroupe l’ensemble des activités dont la finalité consiste en une exploitation des ressources naturelles : agriculture, pêche, forêts, mines, gisements. Toutefois, selon le point de vue, les industries extractives peuvent aussi être classées dans le secteur secondaire.
    — Vie publique.fr, Les grands secteurs de production : primaire, secondaire et tertiaire| Vie publique.fr
  • Machine extractive

Étymologie de « extractif »

Du latin extractum, supin de extrahere, signifiant extraire. Dérivé du radical de extraction et -if.

Usage du mot « extractif »

Évolution historique de l’usage du mot « extractif » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « extractif » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « extractif »

Citations contenant le mot « extractif »

  • La « Coalition pour la Gouvernance des Entreprises publiques du secteur extractif » (Cogep), rassemblant des ONG travaillant sur les ressources naturelles, avait déjà demandé au Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba d’annuler ce protocole d’accord, un Memorandum of Understanding (MoU). La Cogep estime la transaction « très défavorable » à la Sokimo, qui aurait cédé ses parts dans plusieurs mines d’or de l’Ituri pour 17 millions de dollars. « Un véritable bradage », selon la Cogep, citée par le site La Libre Afrique.
    La Libre Afrique — RDC: des ONG s’opposent au « bradage » de la société publique Sokimo à la canadienne AJN — La Libre Afrique
  • Le président du Groupe Multipartite de Concertation (GMC) a remercié les Partenaires Techniques et Financiers pour leur participation à la rencontre et leur a transmis par la même occasion les encouragements du Premier Ministre, SEM Brigi Rafini qui, a-t-il dit, suit de près ce processus qui illustre la vitalité du dialogue entre l’Etat, les compagnies du secteur extractif et les organisations de la société civile.
     1ère réunion du Groupe Multipartite de Concertation du Dispositif ITIE-Niger : Pour une plus grande transparence et une bonne gouvernance dans le secteur extractif – Le Sahel
  • Cette initiative cherche ainsi à renforcer la gouvernance publique et des entreprises, à promouvoir une bonne compréhension de la gestion des ressources naturelles et à fournir des données pour informer et mener des réformes permettant d’endiguer la corruption et aller vers une gestion plus responsable du secteur extractif.
    Webmanagercenter — La Tunisie abrite la 4e réunion du conseil des parties prenantes dans le secteur des industries extractives | Webmanagercenter
  • S’il s’est montré ferme avec les groupes industriels, le gouvernement reste pour le moment plus discret en ce qui concerne l’exploitation artisanale du sous-sol. L’extraction de saphir, rubis, spinelle, chrysobéryl, quartz, béryl, grandidiérite… suscite chaque jour de nouvelles vocations. À Ilakaka, la capitale malgache du saphir, les retombées du secteur extractif sont, il est vrai, bien visibles. On y trouve, par exemple, davantage d’écoles que la moyenne nationale. Et les enfants ne sont pas employés dans ces mines locales à ciel ouvert dont les pierres sont le plus souvent revendues à des acheteurs sri-lankais et thaïlandais.
    JeuneAfrique.com — Madagascar hausse le ton sur les mines – Jeune Afrique
  • Nous l’avons vu les semaines précédentes, la valeur ajoutée de l’analytique trouve son premier débouché dans les domaines liés à l’exploration. Les applications en secteur extractif sont nombreuses et s’il en est un dans lequel l’apport est tout aussi incontestable, il s’agit de la métallurgie, de l’hydrométallurgie et de la séparation des métaux de façon générale.
    usinenouvelle.com/ — [TRIBUNE] Gains en (hydro)métallurgie et séparation, les données valent de l’or! - L'Usine Matières premières
  • L’analyse réalisée par ITIE Sénégal montre que le poids du secteur extractif est surtout perceptible à travers son effet positif sur la balance des paiements tandis que sa contribution au PIB ou à l’emploi reste marginale (voir figure). Le Sénégal a exporté plus de 671 milliards FCFA de produits miniers en 2018, chiffre principalement porté par l’or, le zircon, les phosphates et produits dérivés des phosphates.
    Agence Ecofin — Potentiel minier inexploité ou sous-exploité (4e partie) : le cas du Sénégal
  • Au Sénégal, les acteurs du secteur extractif, des membres de la société civile et des entreprises ont pris part, vendredi 19 janvier 2024 à Saly-Portudal dans le département de Mbour, à un atelier d’échanges autour des perspectives du secteur extractif à la suite de la 28ème Conférence de Dubaï de 2023 sur les changements climatiques (COP28) qui a débouché sur un accord pour une transition énergétique organisée du 30 novembre au 12 décembre 2023 à Dubaï, aux Emirats arabes unis.
    VivAfrik - Actualité — Les entreprises et société civile sénégalaises échangent sur les perspectives du secteur extractif pour le suivi de la COP28 - VivAfrik - Actualité
  • La contribution du secteur extractif à l’économie sénégalaise s’est élevée en 2022 à 275,33 milliards de Fcfa (environ 460 millions de dollars), a confié le présidente du Comité ITIE-Sénégal, Awa Marie Coll Seck.
    Le secteur extractif demeure un important poumon pour l’économie sénégalaise – Agence Afrique

Traductions du mot « extractif »

Langue Traduction
Anglais extractive
Espagnol extractivo
Italien estrattivo
Allemand extraktiv
Chinois 提取的
Arabe استخراجي
Portugais extrativista
Russe добывающий
Japonais 抽出
Basque erauzketa
Corse estrattiva
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.