La langue française

Extractif

Définitions du mot « extractif »

Trésor de la Langue Française informatisé

EXTRACTIF, IVE, adj.

A.− Qui est obtenu par extraction; relatif aux extraits. Le résidu était une substance brune-noirâtre, de nature extractive et visqueuse (Kapeler, Caventou, Manuel pharm. et drog.,t. 1, 1821, p. 112).La viande du veau est moins riche que la viande de bœuf en myosine et en principes extractifs excitants (Macaigne, Précis hyg.,1911, p. 217).
Subst. masc. ,,Principe immédiat qu'on supposait exister dans les plantes et les animaux, et posséder la propriété de s'épaissir pendant l'évaporation de sa dissolution`` (Littré). Des principes immédiats véritables, tels que le camphre et l'amidon, se trouvent juxtaposés avec des mélanges compliqués et indéfinis, tels que la sève et l'extractif (Berthelot, Synth. chim.,1876, p. 44).C'est surtout à cause de ses hydrates de carbone et autres extractifs non azotés et des substances amidées que la mélasse possède une valeur alimentaire (Saillard, Betterave,1923, p. 543).
B.− Qui sert à extraire. Machine extractive (Littré; Ac. 1932 qui remarque : ,,on dit aussi extracteur``).
C.− Industries extractives. Ensemble des industries exploitant les richesses du sous-sol. L'industrie extractive du pétrole (E. Schneider, Charbon,1945, p. 230).
Rem. 1. On trouve, avec un sens voisin de A, extractiforme, adj. Résidu extractiforme (Kapeler, Caventou, op. cit., t. 2, 1821, p. 603). Un corps extractiforme (Berthelot, op. cit., p. 45). Enregistré par Ac. Compl. 1842 qui le définit « qui a la forme ou l'apparence d'un extrait ». 2. Littré relève, dans le vocab. grammatical ancien, l'emploi du mot pour désigner l'emploi partitif de de : Si je veux rendre raison de cette façon de parler, « du pain suffit » : je commence par dire « de le pain », alors la préposition « de », qui est ici une préposition extractive et qui, comme toutes les autres prépositions, doit être entre deux termes, cette préposition, dis-je, me fait connaître qu'il y a ici une ellipse (Dumarsais, Œuvres, t. 4, 1797, p. 170 ds Littré). On note aussi ds le Nouveau Dictionnaire François-Italien de D'Alberti (1777), à l'art. DE; « De est souvent un partitif, ou particule extractive. Un morceau de pain. »
Prononc. et Orth. : [εkstʀaktif], fém. [-i:v]. Cf. é-1. Ds Ac. 1798-1932. Étymol. et Hist. 1555 (B. Aneau, Tresor de Evonime d'apr. Delboulle ds DG : L'art chymistique, c'est à dire extractive des sucz); xviiies. gramm. (Dumarsais, Œuvres, éd. 1797, t. 4, p. 170 ds Littré). Dér. sav. formé sur le rad. du supin de extrahere (extraire*) sur lequel est formé extraction*; suff. -if*. Fréq. abs. littér. : 14.

Wiktionnaire

Adjectif

extractif \ɛks.tʁak.tif\ masculin

  1. Qui extrait.
    • La suite de l’étude se limite donc volontairement aux seules substances traitées dans les « mémentos des roches et minéraux industriels » (documents BRGM), lesquels ont été établis pour l'ensemble des matériaux exploités par l’industrie extractive en France. — (Document d’orientation sur les risques sanitaires liés aux carrières, juillet 2004)
    • À la suite de la dissolution simple ou extractive, la filtration permet de purifier les solutions en éliminant toutes les particules solides. — (Olivier Allo, Pascale Blanc & Marie-Ange Dalmasson Pharmacie galénique BP, Cahiers du préparateur en pharmacie, collection Porphyre, éd. Liaisons, 2005, page 38)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

EXTRACTIF, IVE. adj.
Qui extrait. Machine extractive. On dit aussi EXTRACTEUR.

Littré (1872-1877)

EXTRACTIF (èk-stra-ktif, kti-v') adj.
  • 1 Terme de grammaire. Qui marque extraction. Si je veux rendre raison de cette façon de parler, du pain suffit ; je commence par dire de le pain, alors la préposition de, qui est ici une préposition extractive et qui, comme toutes les autres prépositions, doit être entre deux termes, cette préposition, dis-je, me fait connaître qu'il y a ici une ellipse, Du Marsais, Œuvres, t. IV, p. 170.
  • 2 Terme de chimie. Qui est extrait des végétaux. Principes extractifs. Il employa l'esprit-de-vin pour dissoudre le corps sucré [des substances végétales], et le séparer des parties gommeuses et extractives, Condorcet, Margraaf.

    S. m. L'extractif, principe immédiat qu'on supposait exister dans les plantes et les animaux, et posséder la propriété de s'épaissir pendant l'évaporation de sa dissolution.

  • 3Qui sert, qui est relatif à l'extraction. Machine extractive.

    Industrie extractive, celle qui recueille directement les produits de la nature : chasse, pêche, récolte des fruits naturels, exploitation des mines. Dunoyer a introduit cette expression.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « extractif »

(Siècle à préciser) Dérivé du radical de extraction et -if.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. extractum, supin de extrahere, extraire (voy. ce mot).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « extractif »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
extractif ɛkstrastif

Évolution historique de l’usage du mot « extractif »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « extractif »

  • Le ministère des Mines et des ressources stratégiques ne tolère ni la gabegie ni le laxisme. Il lance alors le défi de faire respecter la loi dans l’ensemble du secteur extractif, comme l’a soulevé le ministre Fidiniavo Ravokatra hier, à Ampandrianomby. Ce secteur, dit-il, s’impose comme l’un des leviers de la relance et du développement économique. Raison pour laquelle le ministère a décidé d’appuyer matériellement la police des Mines dans l’accomplissement de ses missions, en faisant don de 10 véhicules tout-terrain, hier à Ampandrianomby. Traque des exploitants illicites, protection des opérateurs formels, lutte contre la corruption… Telles sont, entre autres, les missions qui incombent à la police des Mines qui contribuera à concrétiser la vision du ministère de collecter le maximum de taxes et de redevances minières. Cette entité regroupe généralement des éléments de la police et de la gendarmerie nationale, ainsi que des techniciens et ingénieurs spécialisés dans le secteur. , Secteur extractif : soutien à la police des Mines | NewsMada
  • Le président du Groupe Multipartite de Concertation (GMC) a remercié les Partenaires Techniques et Financiers pour leur participation à la rencontre et leur a transmis par la même occasion les encouragements du Premier Ministre, SEM Brigi Rafini qui, a-t-il dit, suit de près ce processus qui illustre la vitalité du dialogue entre l’Etat, les compagnies du secteur extractif et les organisations de la société civile. ,  1ère réunion du Groupe Multipartite de Concertation du Dispositif ITIE-Niger : Pour une plus grande transparence et une bonne gouvernance dans le secteur extractif – Le Sahel
  • Cette initiative cherche ainsi à renforcer la gouvernance publique et des entreprises, à promouvoir une bonne compréhension de la gestion des ressources naturelles et à fournir des données pour informer et mener des réformes permettant d’endiguer la corruption et aller vers une gestion plus responsable du secteur extractif. Webmanagercenter, La Tunisie abrite la 4e réunion du conseil des parties prenantes dans le secteur des industries extractives | Webmanagercenter
  • La « Coalition pour la Gouvernance des Entreprises publiques du secteur extractif » (Cogep), rassemblant des ONG travaillant sur les ressources naturelles, avait déjà demandé au Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba d’annuler ce protocole d’accord, un Memorandum of Understanding (MoU). La Cogep estime la transaction « très défavorable » à la Sokimo, qui aurait cédé ses parts dans plusieurs mines d’or de l’Ituri pour 17 millions de dollars. « Un véritable bradage », selon la Cogep, citée par le site La Libre Afrique. La Libre Afrique, RDC: des ONG s’opposent au « bradage » de la société publique Sokimo à la canadienne AJN — La Libre Afrique
  • Après le Haut commissariat au plan (HCP), la Direction des études et des prévisions économiques (DEPF) du ministère de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration apporte à son tour un éclairage sur les répercussions de la crise sanitaire Covid-19 sur l’économie et les secteurs économiques. Selon l’étude, qui porte sur la période allant de février à avril, seuls deux secteurs économiques sont vraiment parvenus à s’en sortir et encore ! Il s’agit, en l’occurrence des phosphates et dérivés qui relèvent du secteur des mines; et des télécommunications qui sont dans celui des services. Le secteur extractif est parvenu à tirer son épingle du jeu grâce aux phosphates et dérivés. Pour autant, ses indicateurs sur la période de l’étude ne sont pas globalement rassurants. LesEco.ma, Conjoncture: seuls les phosphates et les télécoms s’en sortent ! - LesEco.ma

Traductions du mot « extractif »

Langue Traduction
Anglais extractive
Espagnol extractivo
Italien estrattivo
Allemand extraktiv
Chinois 提取的
Arabe استخراجي
Portugais extrativista
Russe добывающий
Japonais 抽出
Basque erauzketa
Corse estrattiva
Source : Google Translate API

Synonymes de « extractif »

Source : synonymes de extractif sur lebonsynonyme.fr

Extractif

Retour au sommaire ➦

Partager