La langue française

Extracteur

Définitions du mot « extracteur »

Trésor de la Langue Française informatisé

EXTRACTEUR, subst. masc.

A.−
1. Vx. Personne qui pratique une extraction. Un habile extracteur de dents (Lar. 19e-Lar. Lang. fr.).
2. Ouvrier travaillant à l'extraction du minerai ou à l'exploitation d'une carrière. En appos. Carrier extracteur de blocs (Encyclop. éduc.,1960, p. 164).
Vx. Exploitant d'une mine :
1. Le pererou de Rive-de-Gier [houilleur dans une mine de houille dans le dernier tiers du xviiies.] (...) ne le cède en rien à aucun autre artisan : son vœu secret est de faire de son fils un régisseur ou un extracteur... E. Schneider, Charbon,1945, p. 168.
B.− Dispositif permettant d'extraire un objet, un corps, une substance.
ARMURERIE. Partie mobile fixée à la base de la chambre d'un canon de fusil et permettant d'extraire la douille (d'apr. Duchartre 1973). L'extracteur [du canon-révolver de 37 mm] comporte une pièce à deux griffes en acier laissant entre elles le passage du culot de la douille (Ledieu, Cadiat, Nouv. matér. nav.,1890, p. 159).
CONSTR. ,,Broche ou plaque d'extraction servant à expulser la pièce moulée hors du moule`` (Boissier 1975).
CHIR. Instrument pour extraire (un os, un corps étranger) de l'organisme (d'apr. Boiste 1829).
INDUSTR. CHIM. et DIVERSES. Appareil servant à extraire une substance d'un corps. Les deux types d'appareils les (...) plus usités sont les extracteurs à piston et les extracteurs rotatifs (Quéret, Industr. gaz,1923, p. 125):
2. On utilise des extracteurs fixes, dans lesquels le solvant, circulant méthodiquement, s'enrichit en huile et passe dans un distillateur où il est évaporé et récupéré pour rentrer dans le circuit d'épuisement des graines ou des tourteaux. Ces appareils fixes, qui donnent d'excellents résultats dans certains cas, ne conviennent pas pour le traitement des graines et des tourteaux riches en amidon. On utilise alors les extracteurs rotatifs... Brunerie, Industr. alim.,1949, p. 47.
Spéc. ,,Appareil servant à séparer le miel de la cire par la force centrifuge`` (Fén. 1970).
INDUSTR. DU CHARBON. Extracteur de charbon. Appareil utilisé dans l'extraction du charbon (d'apr. Nouv. Lar. ill., Ac. 1932).
Appareil capable d'aspirer (l'air vicié, la fumée). Une installation de détection peut être cependant complétée par (...) un dispositif de désenfumage : ouverture d'exutoires ou mise en service d'extracteurs à fumée (Le Moniteur des trav. publ.,17 févr. 1973).
Rem. Le mot ,,sert encore à désigner, en travaux publics, des appareils de dévasement et de dragage par succion, appareils qui sont installés sur des bateaux et agissent comme les dragues hollandaises dites suceuses`` (Nouv. Lar. ill.).
,,Instrument agricole servant à extraire du sol les betteraves, les navets ou les raves`` (Fén. 1970).
Prononc. et Orth. : [εkstʀaktœ:ʀ]. Cf. é-1. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1532 collecteurs et extracteurs d'icelle disme (Mer des cron., fo141 rods Gdf.); 1579 un philosophe, grand extracteur de quinte-essence (A. Paré, Des Médicaments, éd. J.-F. Malgaigne ds Œuvres complètes, livre 25, chap. 32, t. 3, p. 581). Formé sur le rad. du supin de extrahere (extraire*) selon une forme lat. extractor, -orem attestée en lat. médiév. dans le domaine angl. (ca 1250 ds Latham). Fréq. abs. littér. : 1.

Wiktionnaire

Nom commun

extracteur \ɛk.stʁak.tœʁ\ masculin

  1. Appareil qui sert à extraire.
    • L’extracteur est l’outil le plus coûteux en apiculture, mais on ne peut pas s’en passer pour faire sortir le miel des rayons, à moins de continuer à les détruire en procédant par pressage à l’ancienne. — (Jacques Goût, 250 réponses aux questions d’un ami des abeilles, 2008)
    • Un extracteur de charbon.
    1. (Armement) Dispositif qui extraie la douille après un tir.
    2. (Construction) Appareil assurant, avec un débit régulier, la sortie des matériaux d’une trémie ou d’un silo.
    3. Ventilateur qui transfère l'air d'un endroit à un autre.
      • Un extracteur d'air.

Adjectif

extracteur \ɛk.stʁak.tœʁ\ masculin

  1. Qui opère une extraction.
    • La chirurgie extractrice est la figure archétypique de la thérapie de soustraction. — (Jean-François Malherbe et ‎Dominic Audet, Sujet de vie ou objet de soins ? Introduction à la pratique de l'éthique clinique, Les Editions Fides, 2007, page 146)
  2. Qui concerne ou qui fait de l’extraction minière.
    • L'emploi de machines ou, dans d'autres cas, l'activité extractrice associée à la première transformation des matériaux, entraîne une certaine concentration de la production. — (Isabelle Catteddu, Quoi de neuf au Moyen Age ?, Éditions de la Martinière, 2016, page 74)
    • L'Initiative pour plus de transparence dans l'industrie extractrice, par exemple, a été lancée en 2002 par le Premier ministre britannique Tony Blair. — (Jean-Frédéric Morin, Amandine Orsini et Maya Jegen, Politique internationale de l'environnement, Presses de Sciences Po, 2015)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

EXTRACTEUR (èk-stra-kteur) s. m.
  • Celui qui extrait.

HISTORIQUE

XVIe s. Je me suis trouvé avec un philosophe, grand extracteur de quinte-essence, Paré, XXV, 32.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « extracteur »

(Siècle à préciser) Mot formé sur le radical de extraction et -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. extractorem, de extractum, supin de extrahere, extraire (voy. EXTRAIRE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « extracteur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
extracteur ɛkstraktœr

Citations contenant le mot « extracteur »

  • Comme son nom l’indique, la centrifugeuse s’appuie sur la force centrifuge. Une râpe, qui tourne très rapidement (plusieurs milliers de rotations par minute), éclate les aliments, leurs résidus étant ensuite projetés contre les parois de la cuve, recouvertes de tamis. À l’inverse, le procédé de l’extracteur est beaucoup plus lent (quelques dizaines de tours par minute). Une grosse vis sans fin broie et presse les fruits et légumes sur un tamis. , Le match : centrifugeuse ou extracteur de jus ? 
  • On y utilise des objets obsolètes, tels que l’extracteur d’œuf, l’épée d’académicien, l’indicateur des chemins de fer Chaix, le slip en bonbons et le pastis sans alcool. On y vénère les maîtres de la lenteur, parmi lesquels le chevalier Don Quichotte, les gardiens de phare, les programmateurs de la chaîne norvégienne NRK2 (avec notamment un travelling avant dans la neige long de sept heures) et le concombre de mer, qui se déplace à 15 cm/heure. L'Obs, Extracteur d’œuf, slip en bonbons, pastis sans alcool... dans l’indispensable « Dictionnaire amoureux de l’inutile »
  • Le rapport sur le marché CO2 supercritiques extracteur fournit une analyse détaillée de la taille du marché mondial, régional et au niveau des pays la taille du marché, la croissance du marché de la segmentation, la part de marché, du paysage concurrentiel, analyse des ventes, l’impact des acteurs du marché national et mondial, l’optimisation de la chaîne de valeur, la réglementation du commerce, récemment évolution, analyse des opportunités, l’analyse stratégique de la croissance du marché, lancements de produits, marché de domaine en pleine expansion, et les innovations technologiques. , CO2 supercritiques extracteur liés au marché pour étendre robustement | Classification, demande, industrie chaîne Présentation, analyse SWOT et le paysage concurrentiel à 2026 – JustFamous

Traductions du mot « extracteur »

Langue Traduction
Anglais extractor
Espagnol extractor
Italien estrattore
Allemand extraktor
Chinois 提取器
Arabe مستخرج
Portugais extrator
Russe экстрактор
Japonais 抽出器
Basque erauzle
Corse estrattore
Source : Google Translate API

Synonymes de « extracteur »

Source : synonymes de extracteur sur lebonsynonyme.fr

Extracteur

Retour au sommaire ➦

Partager