La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « extraconstitutionnel »

Extraconstitutionnel

Définitions de « extraconstitutionnel »

Définition - La langue française

Extraconstitutionnel désigne tout acte, mesure ou décision qui ne se conforme pas aux dispositions établies par la Constitution d'un pays. Ce terme est utilisé dans le contexte juridique et politique pour qualifier des actions allant à l'encontre du cadre légal fondamental.

Il peut s'agir de situations où une autorité publique outrepasse ses compétences constitutionnelles ou prend des décisions sans respecter les procédures prévues par la Constitution. Les actes extraconstitutionnels sont généralement considérés comme illégaux et peuvent entraîner des sanctions ou des contestations devant les tribunaux.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « extraconstitutionnel »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
extraconstitutionnel ɛkstrakɔ̃stitytjɔnœl

Fréquence d'apparition du mot « extraconstitutionnel » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « extraconstitutionnel »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « extraconstitutionnel »

  • ISLAMABAD, 17 décembre (Xinhua) -- Un tribunal spécial du Pakistan a condamné mardi à mort l'ex-président Pervez Musharraf pour des chefs d'accusation liés à l'imposition d'un état d'urgence extraconstitutionnel en novembre 2007, selon des médias locaux.
    Pakistan : l'ex-président Musharraf condamné à mort (médias)_French.news.cn
  • De la «vacance des trois pouvoirs» de Mohcine Belabbas (président du Rassemblement pour la culture et la démocratie, RCD) qui épiloguait sur cette «tribu qui a colonisé le gouvernement» (TSA, 18 février 2014) au retentissant «Bouteflika pris en otage par son entourage» lancé par la volcanique Louisa Hanoune, secrétaire générale du Parti des travailleurs, partie, tôt et seule, guerroyer contre «l’oligarchie» au pouvoir, en passant par «l’accaparement par des forces extraconstitutionnelles du centre de décision» cher à Ali Benflis, président de Talaie El Hourriyet. Un leitmotiv.
    El Watan — Le mandat à vie, l’autocrate et les «forces extraconstitutionnelles» | El Watan
  • En revanche, Abdelmadjid Tebboune a défendu l’idée de créer  un  poste de vice-président. “Nous avons vécu une expérience précédente qui a montré qu’un vide institutionnel peut être dangereux” pour le pays, rappelle-t-il. Il fait sans doute  référence  à  la  période  durant  laquelle  la  maladie d’Abdelaziz Bouteflika  avait ouvert  la  voie  à  des  “forces  extraconstitutionnelles”  pour s’emparer du pouvoir.
    http://www.liberte-algerie.com/ — Tebboune défend la commission Laraba: Toute l'actualité sur liberte-algerie.com
  • Said Bouteflika a été le pilier des forces extraconstitutionnelles. Et les militants et cadres FLN ainsi que les institutions de l’État ont été victimes de ces forces extraconstitutionnelles.
    TSA — Mohamed Djemai : « Said Bouteflika était le pilier des forces extraconstitutionnelles » — TSA
  • « Cette prise de conscience collective est née d’une crise multidimensionnelle qui est elle-même issue de dérives successives dans la gestion des affaires publiques et d’une mainmise de forces occultes et extraconstitutionnelles sur les leviers de la décision politique », lit-on dans le préambule.
    TSA — « Forces extraconstitutionnelles », « sursaut historique » : les clins d’œil du gouvernement au hirak — TSA
  • Mais de qui ? En haut, il y a le soleil, la stratosphère, quelques drones ennemis et satellites espions, ainsi que des humains en apesanteur, militaires et civils. Qui dicte ? Le ministre de la Justice nommé justement par le défunt général pour mettre fin à l’injustice ? Ou des forces extraconstitutionnelles dénoncées justement pour justifier ces procès ? Confusément, chacun aura noté que Saïd Bouteflika et Louisa Hanoune sont des civils et auraient dû être jugés par des civils.
    El Watan — Le monde se divise-t-il en deux ? | El Watan
  • «Ils avouent enfin que le pays est géré par une clique extraconstitutionnelle», a-t-il écrit sur sa page Facebook, en ajoutant que «Ça s’appelle défoncer les portes ouvertes».
    Algerie Eco — Ramdane Taazibt : «Ils avouent enfin que le pays est géré par une clique extraconstitutionnelle» - Algerie Eco
  • Lorsque nous observons les pouvoirs extraconstitutionnels, il est essentiel de se demander si leur existence contribue à la stabilité ou à la fragilisation de notre système politique.
    Charles Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les actions extraconstitutionnelles des gouvernements sont parfois justifiées dans le but de protéger l'intérêt national, mais elles doivent être examinées avec prudence pour éviter de compromettre nos valeurs fondamentales.
    Marie Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans un état de droit, les mesures extraconstitutionnelles peuvent représenter une menace pour la démocratie et doivent donc être utilisées avec parcimonie et sous contrôle judiciaire strict.
    Pierre Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « extraconstitutionnel »

Langue Traduction
Anglais extra-constitutional
Espagnol extraconstitucional
Italien extra-costituzionale
Allemand außerkonstitutionell
Chinois 宪法外
Arabe خارج الدستور
Portugais extraconstitucional
Russe экстра-конституционная
Japonais 憲法外
Basque estra-konstituzionalak
Corse extra-custituziunali
Source : Google Translate API

Synonymes de « extraconstitutionnel »

Source : synonymes de extraconstitutionnel sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « extraconstitutionnel »

Combien de points fait le mot extraconstitutionnel au Scrabble ?

Nombre de points du mot extraconstitutionnel au scrabble : 29 points

Extraconstitutionnel

Retour au sommaire ➦