La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « extra-européen »

Extra-européen

[ɛkstraœrɔpeɑ̃]
Ecouter

Définitions de « extra-européen »

Extra-européen - Adjectif

  • Relatif à ce qui est situé hors du continent européen ou qui ne relève pas de la culture européenne.

    Dans les années 1850-1860, et suite au gigantesque chantier d’idées que représente la première Exposition universelle de Londres de 1851, les arts extra-européens vont faire l’objet de l’attention particulière d’un groupe de réformateurs […].
    — Ariane Varela Braga, « Les enjeux de la préférence pour les arts extra-européens dans le discours sur l’ornement en Grande-Bretagne au milieu du XIXe siècle »

Étymologie de « extra-européen »

Dérivé du mot européen, avec le préfixe latin extra- signifiant « hors ».

Usage du mot « extra-européen »

Évolution historique de l’usage du mot « extra-européen » depuis 1800

Citations contenant le mot « extra-européen »

  • Pour Pascal Durand, les questions soulevées par ces affaires interrogent à la fois sur l’application effective du Green Deal pour le secteur financier et sur le rôle d’un acteur extra-européen dans les orientations politiques définies à Bruxelles.
    Le Monde.fr — BlackRock : la médiatrice européenne ouvre une enquête sur un contrat conclu avec la Commission
  • Pour la troisième année consécutive, le Centre des Monuments Nationaux accueille une exposition d’art extra-européen dans le magnifique cadre du farinier de l’abbaye de Cluny, parallèlement à l’événement « Bourgogne Tribal Show » qui se déroule tout ce week-end à la galerie Bruno Mory de Bonnay. Sous le titre « Bestiaire du monde, arts des lointains », l’exposition propose une découverte de la représentation animale dans les arts d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques. Le vernissage s’est déroulé vendredi soir.
    Cluny | Exposition « Bestiaire du monde » à l’abbaye
  • La surfécondité des ethnies extra-européennes est d'autant plus une chimère que la nuptialité s'avère bien moins ségréguée que ce que projettent beaucoup. Ainsi, le total des naissances en 2020 comporte-t-il à peu près autant d'enfants nés de deux parents eux-mêmes nés à l'extérieur de l'Union européenne (15%) que d'un parent né en France et d'un parent extra-européen (13%).
    Slate.fr — Le «grand remplacement» n'existe pas, ce livre le prouve | Slate.fr
  • Enfin, une fois la carte de séjour délivrée, elle permet à son titulaire extra-européen de travailler en France en tant que salarié durant un an.
    BREIZH-INFO — Immigration économique. Gabriel Attal va « faciliter » l'embauche de travailleurs extra-européens dans le secteur agricole

Traductions du mot « extra-européen »

Langue Traduction
Anglais extra-european
Espagnol extraeuropeo
Italien extraeuropeo
Allemand außereuropäisch
Chinois 欧洲以外
Arabe خارج أوروبي
Portugais extra-europeu
Russe экстра-европейский
Japonais 超ヨーロッパ人
Basque europatik kanpoko
Corse extra-europeo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.