La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « extra-dry »

Extra-dry

[ɛkstradri]
Ecouter

Définitions de « extra-dry »

Extra-dry - Adjectif

  • adj. (Anglicisme) Se dit d'un champagne caractérisé par une très faible teneur en sucre, variant de 12 à 17 grammes par litre conformément aux réglementations de l’Union européenne en vigueur en 2018.

    De New-York à Paris, les ruines se précipitaient à un rythme accéléré. Et du même bras qui brandissait naguère les coupes de champagne extra-dry, les désenchantés saisissaient un browning et se faisaient sauter la cervelle, avec le même bruit sec du bouchon rejeté par la mousse jaillissante.
    — Henri Valentino, Souvenirs de la prospérité américaine

Extra-dry - Nom commun

  • (Anglicisme) Type de champagne caractérisé par un faible taux de sucre résiduel, plus sec que le brut sans être le plus sec.

    Grisez-vous avec du vin de France, mes amis, je vous le répète, gaiement, légèrement, à la vieille manière, il n’y a que cela, et surtout jamais de champagne sec, entendez-vous, de cet ignoble extra-dry anglais, de cet affreux brut, mais du vrai, du doux, du nôtre, celui où il entre du raisin.
    — Paul Bourget, Complications sentimentales

Étymologie de « extra-dry »

Composé de extra et de l'anglais dry (« sec »), appellation créée en 1866 par la maison rémoise G.H. Mumm & Cie via sa marque de champagne Extra Dry pour le marché états-unien, puis imitée par des producteurs de vin mousseux américain et d'autres maisons françaises à partir de la fin des années 1870.

Usage du mot « extra-dry »

Évolution historique de l’usage du mot « extra-dry » depuis 1800

Citations contenant le mot « extra-dry »

  • Le Champagne peut être doux, demi-sec, sec, extra-dry, brut ou extra-brut. Un champagne doux comptabilise plus de 50 g de sucres par litre à titre de comparaison. Le Champagne brut est déterminé par un ajout minime de sucres. C’est pour cette raison que la Brut IPA s’appelle ainsi.
    Le Figaro - Le Figaro Vin — Brut IPA, la bière qui se donne des airs de Champagne - Le Figaro Vin
  • Une autre alternative s'offre à vous : celle de d'opter pour un prosecco brut ou extra-brut, c'est-à-dire des vins peu dosés en sucres. A titre de comparaison, les doses d'un prosecco extra-dry (qui correspond à la version la plus dosée en sucres) sont comprises entre 12 grammes et 17 grammes de sucres par litre, tandis que l'extra-brut (peu dosé en sucre) et le brut n'excèdent pas les 12 grammes par litre.
    Le "sourire prosecco", le phénomène qui inquiète les médecins - Terrafemina
  • En tout cas, Virginie Taittinger est fière de son champagne spécial Macaron - un millésimé 2009 extra-dry. "2009 a été extraordinaire", précise-t-elle. "Cette année-là, nous avons pu vendanger fin août, ce qui est exceptionnellement précoce. Les raisins avaient une très belle teneur en sucre, ce qui a donné un vin d’une belle rondeur."
    L'Echo — Virginie Taittinger, créatrice de champagnes sur mesure | Sabato
  • Les champagnes bruts, contenant moins de 12 g de sucre par litre, sont les plus courants. Au-delà, on dénombre les extra-secs (ou extra-dry) entre 12 et 17 g/l, les secs entre 17 et 32 g/l, les demi-secs entre 32 et 50 g/l, et enfin les doux à plus de 50 g de sucre au litre. Attention donc aux faux amis : un champagne sec (ou dry) est plus sucré qu’un brut !
    Quelle est la dose de sucre dans le champagne ? - Elle à Table

Traductions du mot « extra-dry »

Langue Traduction
Anglais extra-dry
Espagnol extra seco
Italien extra secco
Allemand extra trocken
Chinois 非常干燥
Arabe شديد الجفاف
Portugais extra-seco
Russe экстра-сухой
Japonais エキストラドライ
Basque estra-lehorra
Corse straccu seccu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.