La langue française

Extra-dry

Définitions du mot « extra-dry »

Wiktionnaire

Adjectif

extra-dry \ek.stʁa.dʁaj\

  1. (Anglicisme) Qualifie un champagne très sec, qui contient peu de sucre (de 12 à 17 grammes par litre selon les réglements de l’Union européenne en 2018).
    • La quantité de sucre varie en fonction du goût du consommateur. Quatre types de champagne lui sont proposés qui sont, dans l’ordre croissant d’adoucissement, brut, extra-dry, sec, demi-sec. Le dosage, pour chacun d’eux, doit être en conformité avec la réglementation communautaire. — (François Bonal, Histoire du champagne, maisons-champagne.com)
    • De New-York à Paris, les ruines se précipitaient à un rythme accéléré. Et du même bras qui brandissait naguère les coupes de champagne extra-dry, les désenchantés saisissaient un browning et se faisaient sauter la cervelle, avec le même bruit sec du bouchon rejeté par la mousse jaillissante. — (Henri Valentino, Souvenirs de la prospérité américaine, Mercure de France, 01/06/1935, page 266)

Nom commun

extra-dry \ek.stʁa.dʁaj\

  1. (Anglicisme) Champagne extra-dry.
    • Ma chacune, à moi, était une ravissante grosse fille blonde, bébête, sentimentale, rosé clair, demoiselle de magasin et sage. [...] tout en elle, tout, compliqué d’un copieux extra-dry préalable, me mettait en des états dont la plus chaste description me ferait traîner devant la justice de mon pays. — (Alphonse Allais, Vive la vie !, Flammarion, 1892, page 271)
    • Grisez-vous avec du vin de France, mes amis, je vous le répète, gaiement, légèrement, à la vieille manière, il n’y a que cela, et surtout jamais de champagne sec, entendez-vous, de cet ignoble extra-dry anglais, de cet affreux brut, mais du vrai, du doux, du nôtre, celui où il entre du raisin. — (Paul Bourget, Complications sentimentales, A. Lemerre, 1898, page 125)
    • Et Léon Brochard a déjà rempli mon verre d’un extra-dry de couleur engageante. Je sais quel effet dangereux la saveur pétillante du champagne produit sur moi, l’ivresse folle et légère qui embrume mes idées, la chaleur joyeuse dont m’imprègne ce vin blond… — (Jeanne Marais, Nicole, courtisane, Calmann-Lévy, 1912, page 67)
    • « Vous savez bien, Gérard, que je préfère à la lie des calices, la mousse des extra-dry et, à l’éloquence de la chaire, le langage muet des voluptés. » — (Maurice Dekobra, La Madone des sleepings, 1925, réédition Le Livre de Poche, page 229)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « extra-dry »

(1866) Composé de extra et de l’anglais dry (« sec »), appellation créée par la maison rémoise G.H. Mumm & Cie via sa marque de champagne Extra Dry destinée au marché états-unien[1], imitée ensuite par des producteurs de vin mousseux américain, et d’autres maisons françaises à partir de la fin des années 1870.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « extra-dry »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
extra-dry ɛkstradri

Évolution historique de l’usage du mot « extra-dry »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « extra-dry »

  • En tout cas, Virginie Taittinger est fière de son champagne spécial Macaron - un millésimé 2009 extra-dry. "2009 a été extraordinaire", précise-t-elle. "Cette année-là, nous avons pu vendanger fin août, ce qui est exceptionnellement précoce. Les raisins avaient une très belle teneur en sucre, ce qui a donné un vin d’une belle rondeur." L'Echo, Virginie Taittinger, créatrice de champagnes sur mesure | Sabato
  • Une autre alternative s'offre à vous : celle de d'opter pour un prosecco brut ou extra-brut, c'est-à-dire des vins peu dosés en sucres. A titre de comparaison, les doses d'un prosecco extra-dry (qui correspond à la version la plus dosée en sucres) sont comprises entre 12 grammes et 17 grammes de sucres par litre, tandis que l'extra-brut (peu dosé en sucre) et le brut n'excèdent pas les 12 grammes par litre. , Le "sourire prosecco", le phénomène qui inquiète les médecins - Terrafemina
  • Le Champagne peut être doux, demi-sec, sec, extra-dry, brut ou extra-brut. Un champagne doux comptabilise plus de 50 g de sucres par litre à titre de comparaison. Le Champagne brut est déterminé par un ajout minime de sucres. C’est pour cette raison que la Brut IPA s’appelle ainsi. Le Figaro - Le Figaro Vin, Brut IPA, la bière qui se donne des airs de Champagne - Le Figaro Vin
  • Les champagnes bruts, contenant moins de 12 g de sucre par litre, sont les plus courants. Au-delà, on dénombre les extra-secs (ou extra-dry) entre 12 et 17 g/l, les secs entre 17 et 32 g/l, les demi-secs entre 32 et 50 g/l, et enfin les doux à plus de 50 g de sucre au litre. Attention donc aux faux amis : un champagne sec (ou dry) est plus sucré qu’un brut ! , Quelle est la dose de sucre dans le champagne ? - Elle à Table

Images d'illustration du mot « extra-dry »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « extra-dry »

Langue Traduction
Anglais extra-dry
Espagnol extra seco
Italien extra secco
Allemand extra trocken
Chinois 非常干燥
Arabe شديد الجفاف
Portugais extra-seco
Russe экстра-сухой
Japonais エキストラドライ
Basque estra-lehorra
Corse straccu seccu
Source : Google Translate API

Extra-dry

Retour au sommaire ➦

Partager